Vive le vent d'hiver
17 février, 2021 - Ce blog est apparu pour la première fois dans The Walleye Magazine, février édition.
Lorsque j’ai déménagé à Thunder Bay, on ne cessait de me répéter qu’il n’y avait rien à y faire l’hiver. Qu’on y est coincé. Cependant, je me suis rendu compte qu’on n’y est coincé que si on le veut bien. Il y a toutes sortes d’activités à faire à l’extérieur.
Parlons-en.
En 2017, la région touristique 13c (qui comprend les secteurs de Thunder Bay, Rainy River et presque tout Kenora) a été l’hôte de près de 58 000 visites-personnes pour du ski/de la planche à neige, du ski de fond et de la motoneige. De ce total, la plupart des personnes étaient de l’Ontario et la majorité des visites comprenaient une nuitée.
Et ces activités ont lieu juste au-delà de la limite des arbres. D’ailleurs, juste pour le ski de fond, il y a plus de 100 km de pistes. Pour ceux et celles qui n’aiment pas le ski de fond, pas de souci. Il y a des tonnes de pistes de randonnée pédestre dans les deux parcs provinciaux qui sont ouverts l’hiver, sans oublier les pistes qui relèvent de la Lakehead Region Conservation Authority.
Nous n’avons parlé jusqu’à maintenant que des activités traditionnelles. Il ne faut pas avoir peur d’élargir ses horizons. Il est possible de profiter pleinement de la ville de Thunder Bay et de la glorieuse beauté de ses paysages hivernaux avec l’objectif d’une caméra. Des photos de ce genre peuvent avoir une grande valeur, non seulement pour vous faire profiter du grand air, mais aussi comme outil de marketing et de recrutement pour les personnes qui songent à déménager à Thunder Bay. Au-delà des occasions d’emploi, les possibilités d’activités familiales peuvent être d’une grande importance pour les personnes qui songent à se déplacer vers une nouvelle communauté. Si vous vous retrouvez au Carnaval d’hiver Voyageur 2021, prenez une photo!
Vous pourriez vous dire : et puis? Pourquoi devrais-je sortir, même pour aller à ce genre d’activité? Bonne question. Entre autres pour votre santé. Votre santé ne fait pas que dépendre de la quantité d’exercice que vous faites (p. ex., votre revenu, votre sexe et l’endroit où vous vivez sont certains des facteurs qui peuvent avoir une influence sur votre santé), mais votre niveau d’activité physique peut certainement avoir un impact positif sur votre bien-être.
De 2011 à 2017, nous voyons qu’un pourcentage important de personnes à Thunder Bay ont participé à des activités de plein air près de la maison. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de communautés (régions métropolitaines de recensement) d’une taille semblable de partout en Ontario.
La relation entre la santé et les activités récréatives est l’un des cinq objectifs principaux du plan directeur des loisirs et des installations de la Ville de Thunder Bay. Le plan décrit notamment des objectifs comme veiller à ce que tout le monde ait l’occasion de participer à des activités, quels que soient leur âge, leurs capacités, leurs revenus et leur ethnicité, de même qu’encourager l’activité physique comme composante importante de la vie quotidienne dans la ville. De plus, le plan indique que par l’intermédiaire de la Direction des services communautaires de la Ville, environ 32 millions de dollars par année sont dépensés sur la prestation des programmes, les immeubles, les parcs et les autres espaces ouverts.
Dans l’ensemble, il est clair que Thunder Bay n’attend que vous et votre famille cet hiver – vous n’avez qu’à mettre les pieds dehors.
Écrivez pour nous
Rachel Rizzuto est directrice de recherche pour l'IPN.
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.