Parlons-en: Mise en lumière de projets de lutte contre le racisme et la discrimination
15 février 2022 - Les échanges sur le racisme et la discrimination ne sont pas censés être faciles. Ils peuvent être d'une franchise permettant de se fermer les yeux et de les classer dans les affaires conservées « pour plus tard ». Le document « Addressing the Cuts Left Behind » (s’occuper des oubliettes) rappelle ces échanges.
Puisque le racisme et la discrimination sont des phénomènes avec lesquels les populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI) ainsi que les populations immigrantes sont aux prises au Canada, les études de cas de ce document illustrent ce que d'autres font pour améliorer les relations entre les colons de longue date, les collectivités des PNMI et les immigrants plus récents. Ce sur quoi ces études de cas semblent s'accorder, c'est que les personnes, les organismes ou services communautaires et les municipalités peuvent organiser des projets antiracistes réussis. À Brantford, il aura suffi qu'un conservateur d'art organise une exposition où des artistes des FNMI et de nouveaux arrivants collaboraient pour des projets ayant pour objet d'explorer leurs expériences communes en colonisation et de partager ces leçons avec l'ensemble de la collectivité.
Si des personnes ont été en mesure de faciliter les programmes de lutte contre le racisme, des organismes et des services ont également fait de grands progrès dans ce domaine. La Ville de Saskatoon a conçu une campagne de sensibilisation du public, afin que celui-ci prenne conscience du racisme dans sa collectivité. Cela s’est traduit par la construction d'un espace culturel sous un pont. À Hamilton, un organisme a organisé une campagne de médias sociaux; il s’agissait de démontrer ce que signifie être un résidant inclusif dans cette ville. Cette initiative et leurs autres efforts ont aidé à réduire le nombre des crimes haineux. En outre, un service communautaire de London a cherché à s'attaquer au racisme systémique plus sous-jacent au sein de son secteur du logement et de la location, en enseignant à des propriétaires des pratiques de location équitables. Des cartes de traduction ont également été conçues pour que les nouveaux arrivants puissent communiquer plus efficacement avec les propriétaires.
Bien entendu, des municipalités ont joué un rôle clé dans l'élaboration de programmes adéquats pour lutter contre le racisme ou devraient également le faire. La Ville de Vancouver, en collaboration avec des collectivités autochtones locales, a créé un programme pour encourager le dialogue et l'éducation entre les nouveaux arrivants et les peuples autochtones. Chacune des études de cas accordait une certaine importance au dialogue, mais l'objectif premier de ce programme était de promouvoir le dialogue entre les nouveaux arrivants et les Autochtones. Il y a été constaté qu'il y avait souvent de la désinformation entre les nouveaux arrivants et les Autochtones, et que, pour diminuer le racisme dans la collectivité en général, ils devaient d'abord améliorer le plus possible la compréhension, afin que, entre les PNMI et les nouveaux arrivants, tous se perçoivent comme des alliés. Dans toutes les études de cas, le dialogue a permis de mieux comprendre les similitudes et les différences, y compris les expériences communes en matière de colonisation, d'oppression et d'exclusion sociale.
Les principales conclusions de ces exemples peuvent être renforcées dans les collectivités du Nord ontarien. Le dialogue doit être une priorité dans les projets de lutte contre le racisme et la programmation connexe. Des politiques sur la lutte contre le racisme doivent être continuellement élaborées et révisées. Ensuite, ce qui est peut-être le plus important, la programmation doit se faire en consultation avec les peuple autochtone et les autres personnes qui s'identifient comme des groupes marginalisés. Les expériences des peuples autochtones diffèrent de celles des collectivités racialisées, et il est donc essentiel d'accorder une importance égale à la participation active des deux groupes, en vue d’assurer la réussite du programme.
En fin de compte, nous devons être cohérents, reconnaître que les objectifs de réconciliation et de rétention des immigrations ne devraient pas être rivaux quant à l’importance et qu'ils sont fortement influencés par le racisme et la discrimination. Les efforts déployés pour la réconciliation et la conservation des immigrants doivent cheminer côte à côte. Lorsque nous échouons, et lorsqu'il y a des victimes du racisme, celles-ci doivent être soutenues par leur collectivité. L'élaboration de programmes efficaces de lutte contre le racisme est un exploit auquel nous (voisins, bénévoles, employés ou décideurs) devons accorder la priorité, afin de renforcer les collectivités du Nord.
S’occuper des oubliettes : Projets de lutte contre le racisme et la discrimination pour un Nord de l'Ontario inclusif est une publication de l’Institut des politiques du Nord et le Partenariat local d'immigration de Sudbury.
Écrivez pour nous
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.