Pierre Bélanger
Président du conseil
Pierre Bélanger est une personnalité bien connue du Nord ontarien et du Nord-Ouest québécois. Né à Timmins (Ontario) en 1947, il a une expérience variée des affaires publiques et du monde des affaires. Dans ce dernier domaine, cela correspond à un rôle clé dans la fabrication du VR Boler (de 1972 à 1982), puis à avoir été le propriétaire et dirigeant d'un gros commerce de vente au détail, Earlton RV (de 1976 à 2012). À un moment donné, de 1983 à 2002, cela comprenait aussi être propriétaire et exploitant de l'Earlton Zoo, une attraction touristique majeure du Nord.
Il a conservé de l'intérêt pour l'agriculture, avec Bisons du Nord, un ranch de 480 acres/200 bisons, créé en 1972. Le ranch vend des reproducteurs et des animaux de boucherie. Pierre a été pendant longtemps administrateur de l'Association canadienne du bison (ACB) et en était le président fondateur, en 1983. Dans ses activités initiales des années 1970 se trouvait le développement d'institutions culturelles franco-ontariennes considérables telles que le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) et la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO).
Son engagement dans les affaires publiques a été constant, depuis le conseil scolaire jusqu'aux conseils de développement économique régional, provincial et national. Il a aussi assuré une présence active à titre de président de la fondation du Collège Boréal ainsi que de président du conseil du RDÉE national, un réseau francophone s'occupant de développement économique et de création d'emplois. Il a été président du conseil de la Société de développement du Nord de l'Ontario (SDNO), une société d'État provinciale; il a également été membre du conseil d'administration de la Corporation commerciale canadienne (CCC), société d'État fédérale.
M. Bélanger a été à deux reprises candidat du Parti libéral pour le Parlement canadien, soit en 1979 et lors d'une élection partielle en 1982. Parmi ses autres engagements se trouvent la Foire Gourmande, une foire Québec/Ontario réussie relative à des produits alimentaires régionaux, ainsi qu'Entre-Amis/Between Friends, un effort pour cultiver les relations entre le Québec et l'Ontario. Il est actuellement président du conseil de la Fondation communautaire du Témiskaming, organisme philanthropique communautaire mis sur pied en 1987. En 2000, il a été porte-parole d'une résistance communautaire répandue, s'opposant à l'expédition par rail des déchets municipaux de Toronto vers la mine Adam à ciel ouvert, à Témiskaming. M. Bélanger travaille également à contrat comme formateur et conférencier en gestion rentable d'entreprises de propriétaires-exploitants. Depuis 2006, il est commentateur d'affaires courantes pour l'Ontario, au réseau radiophonique français de Radio-Canada.
Ce qu'il y a de commun quant à sa participation aux affaires publiques, ce sont ses racines régionales et francophones, puis sa croyance ferme au développement communautaire durable par l'entremise d'entreprises et d'efforts locaux. En 2007, l'Université Laurentienne de Sudbury (Ontario) lui accordait un doctorat honorifique en droit, soulignant ainsi sa contribution communautaire. « Je me mesure à l'aide de ce que j'étais à 20 ans, lorsque je ne connaissais pas de demi-mesures. Je veux encore être enthousiasmé et choisir des options de principe et intelligentes. »