Oui, le nouveau gouvernement de l'Ontario est différent, il faudra s'y adapter

Le 13 août 2018 - Il n’y a pas de doute que le nouveau gouvernement de l’Ontario est très différent du précédent. Quant à savoir si différent signifie meilleur ou pire, c’est un débat pour ceux qui sont encore plongés dans la lutte de la plus récente élection ou se préparent à combattre lors de la prochaine. En ce qui concerne ceux d’entre nous qui souhaitent faire avancer les choses dans les régions du Nord ontarien au cours des quatre prochaines années, ce débat est un luxe qu’ils ne peuvent se payer.

cirtwill-blog_website-fr001En ce qui a trait à ce que nous pouvons nous payer, nous ferions bien de nous accoutumer à beaucoup en parler. La victoire de ce gouvernement repose sur des questions de porte-monnaie, et ses premières semaines au pouvoir ont démontré qu’il prend très au sérieux ces enjeux. Sa grande priorité est d’économiser votre argent, tout le reste vient après. Voyons quelques exemples.

Le nouveau gouvernement abandonne le système de plafonnement des émissions et échange des droits d’émission. Aux premières étapes de ce processus, il a été décidé de couper tous les programmes financés par ces revenus, y compris un fonds de 377 millions de dollars pour aider des propriétaires de maisons, des entreprises et des locataires à rendre leur propriété plus écoénergétique. Dans une « bataille » avec Ottawa, le nouveau gouvernement de l’Ontario demande que les contribuables fédéraux couvrent tous les coûts pour prendre soin des demandeurs d’asile et des réfugiés qui viennent en Ontario. Dans le cadre d’une autre démarche encore plus controversée, trois séances estivales axées sur les programmes d’études ont été annulées. Parmi les trois s’en trouvait une ayant pour objet de continuer le travail de mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation, à savoir, davantage de contenu autochtone, y compris de connaissances autochtones dans les classes.

Par conséquent, il a été dit du nouveau gouvernement qu’il était raciste et anti-immigrant. Il a été décrit comme rangé dans la catégorie de ceux qui nient le changement climatique; ses actions ont été jugées contraires aux valeurs canadiennes. C’est là, au minimum, une réaction inutile. En particulier parce que les données probantes sont sans ambiguïté contre le gouvernement pour beaucoup de ces décisions.

Par exemple, dans un article récent du Quarterly Journal of Economics, l’auteur a contesté la rentabilité des investissements du gouvernement dans le domaine de l’efficacité énergétique. Cependant, au regard des réfugiés et demandeurs d’asile, le gouvernement fédéral allait déjà de l’avant pour couvrir une plus grande partie des coûts. L’Ontario soutient simplement que le fédéral devrait aller plus rapidement et assurer une couverture de 100 % – ce qu’il devrait faire, selon de nombreux experts. Sur le plan de la Vérité et de la Réconciliation, le gouvernement ontarien s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre des recommandations, mais ce sera fait « de la façon la plus efficiente que possible ».

Écrivez cela. « De la façon la plus efficiente que possible. ». Cela signifie qu’il est prêt à dépenser soigneusement pour que les choses se fassent. Pensez aux changements à Hydro One. L’ancien chef de la direction se retire, obtient un paiement de 400 000 $ et conserve ses options sur actions. Selon certaines estimations il s’agirait d’une valeur d’un peu plus que 5 millions de dollars. C’est beaucoup d’argent, mais ce n’est pas votre argent. Pour avoir cet argent, l’ancien chef de la direction doit vendre ses actions à un autre investisseur. À moins que le gouvernement n’achète les actions et que nous obtenions alors en échange une plus grande participation, quelqu’un d’autre paiera cette facture.

Il est important de noter cette volonté de dépenser stratégiquement, tout en dépensant moins globalement. Des engagements ont été pris pour exempter les services infirmiers, d’enseignement, policiers et d’incendie du gel des embauchages qui a été annoncé. Les services d’un nouveau conseiller provincial de la santé ont été retenus, à un salaire de 348 000 $ annuellement. Si vous regardez pour un moment au-delà des affiliations politiques, son succès passé pour une prestation supérieure des soins à un coût moindre, et ce, à titre d’administrateur hospitalier, suggère qu’il n’est pas complètement non qualifié pour le poste. Toutefois, notez la formulation utilisée pour défendre la nomination : « Il vaudra chaque sou de sa paie, nous verrons cela dans les résultats. »

Ce n’est pas une plaisanterie. Les sous importent pour ce gouvernement. Le gouvernement antérieur croyait au changement transformateur. Son approche n’était pas nécessairement peu importe le coût, mais le coût était certainement un facteur secondaire. Ce calcul est maintenant devenu excitant. Le nouveau gouvernement ne s’oppose pas au changement transformateur, il veut simplement que ce soit à la portée de votre bourse.

Quiconque milite en faveur de la croissance dans les régions du Nord ontarien ferait bien d’accepter ce message. Parfois jouer sur les émotions est une stratégie sensée; pour ce groupe, il sera préférable de sortir d’abord la calculatrice. Dirigez avec des données probantes qui montrent que votre idée économisera de l’argent ou fera davantage avec moins. Paraphrasons un truisme grossier : c’est maintenant une affaire de porte-monnaie, balourd.

 

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Charles Cirtwill est président et chef de la direction de l'Institut des politiques du Nord, un groupe indépendant de réflexion sociale et économique, dont le siège social est dans le Nord de l'Ontario.


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