Une nouvelle sorte de camp

1 juin, 2021 - Ce blog est apparu pour la première fois dans The Walleye Magazine, juin édition. 

walleye_title-w-text_fr

Le mot « camp » décrit beaucoup de choses dans le Nord-Ouest ontarien. Un camp peut être un chalet, une cabine, une cabane, un véhicule récréatif (VR), un motorisé et, finalement, une tente. À l'approche de l'été 2021, c'est une nouvelle occasion d'explorer les terrains de camping et les sites touristiques locaux, ainsi que de profiter au maximum de votre séjour de vacances dans le Nord-Ouest ontarien.

Les camps récréatifs et de vacances, qui comprennent les camps pour enfants, les camps de vacances en famille et les retraites d'aventure en plein air dans le Nord-Ouest ontarien, représentent
 41 % de tous les camps récréatifs et de vacances du Nord de l’Ontario. Cela exclut les
 292 autres camps de chasse et de pêche, qui sont également offerts dans le Nord-Ouest. En effet, il existe de nombreuses possibilités d'exploration pour les Canadiens à l'extérieur et à l'intérieur de la province – et la demande est satisfaite.

À la fin du mois de mars, le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a indiqué que les réservations de camps en ligne au cours des trois premiers mois de 2021 avaient augmenté de 121 % pour les parcs du Nord-Ouest ontarien, par rapport à la même période en 2020. Il est clair que les Canadiens profitent des magnifiques parcs provinciaux de la région et tirent le meilleur parti d'un autre été éloigné des tropiques. Bien qu'il puisse être plus difficile de réserver une place à l'approche de l'été, il existe d'autres options pour les campeurs expérimentés, comme le camping dans l'arrière-pays et sur les terres de la Couronne (compte tenu, bien sûr, des politiques provinciales relatives à la COVID-19).

walleye_figure-1_fr

L'an dernier, la fréquentation diurne des parcs provinciaux du district de Thunder Bay était supérieure à la fréquentation diurne moyenne des parcs des régions du Nord-Ouest, du Nord-Est, du parc Algonquin et du Sud-Est.

Bien sûr, il y a aussi d'autres moyens que des gens ont choisi pour profiter du plein air : les motorisés.

walleye_figure-2_fr

En juillet et août de l'année dernière, le camping en voiture dans les parcs de Thunder Bay était plus élevé que la moyenne du Nord-Ouest. En 2019, Sleeping Giant était le parc de camping intérieur le plus en demande du district de Thunder Bay, et le parc voisin, Quetico, dans le district de Rainy River, se classait deuxième au niveau provincial, après le parc Algonquin [1]. Néanmoins, l'occupation par les motorisés était beaucoup plus élevée dans les régions du Sud ontarien.

Il y a près de 10 millions de publications Instagram, qui utilisent #VanLife, car les influenceurs ont sensationnalisé la simplicité et le minimalisme des VR et des motorisés. Avant la pandémie, les milléniaux faisaient déjà grimper les ventes de VR au Canada et représentaient 56 % de tous les nouveaux propriétaires de motorisés en 2018. Lorsque la COVID-19 a interrompu les voyages aériens, le marché nord-américain des véhicules récréatifs et des motorisés a explosé.

Le motorisé est une approche avantageuse, permettant au campeur modéré de profiter au maximum de ses journées d'été, en toute sécurité. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir un puissant VR ou un motorisé. Des véhicules offrent autant de mobilité pour explorer de multiples endroits, sans devoir installer une tente. Avec un matelas gonflable et une guirlande de lumières scintillantes, le mini-motorisé ou le VTT peut se transformer en une expérience de « camping de luxe » digne d'Instagram. Un autre type de « camp » passionnant, à essayer cet été!

 

Sandra Janjicek est analyste politique pour l'IPN.

 

Écrivez pour nous

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.