Twiggs Coffee Roasters – Là où les grains sont verts à l'arrivée

6 octobre, 2019 - La matinée de la plupart des gens débute avec une tasse de café fumant, mais les propriétaires de Twiggs Coffee Roasters commencent par faire torréfier des grains de café verts. Avec plusieurs franchisés et un centre de distribution dont les mérites ont été reconnus par des prix commerciaux, le groupe Twiggs peut prétendre qu’il sert « le meilleur café dans le Nord ontarien ».

website-banner_twiggs_fr

 

Jennifer Twigg était en Colombie-Britannique lorsqu’elle a consommé sa première tasse de café torréfié sur place et a tout de suite aimé le principe. Elle et son conjoint ont déménagé à North Bay en 1995; elle y a ouvert son premier commerce, afin de partager son grand intérêt pour le café fraîchement torréfié. Malheureusement, Twiggs Coffee Roasters était en avance sur son temps, aussi l’entreprise a-t-elle lutté pendant des années avant que la vague du café de spécialité et biologique atteigne l’Ontario. En 2010, Twiggs ouvrait son deuxième café à North Bay. Sept membres de la famille participaient alors aux activités du commerce, notamment les trois fils de Twigg.

En quoi le café de Twiggs diffère-t-il de celui des concurrents? « Nous faisons en fait torréfier des grains verts jusqu’à ce qu’ils soient foncés comme ceux que nous avons l’habitude de voir. Nous obtenons directement du pays d’origine les grains de café, et nous les torréfions ici », dit David Russell, propriétaire du Twiggs Coffee Roasters à Sudbury.

Un gros torréfacteur est installé à l’avant, à chaque emplacement, ce qui étonne la clientèle lorsqu’elle constate que cette machine a servi à torréfier le café qu’elle aime. En plus de servir le café ordinaire et l’expresso, Twiggs offre un riche menu d’aliments et de boissons, depuis des jus fraîchement pressés et des boissons frappées, jusqu’à des sandwichs, soupes, salades, pizzas cuites au four et desserts maison. « Beaucoup de personnes qui apprécient maintenant le café Twiggs réalisent que nous l’utilisons entre 24 et 48 heures après la torréfaction; cela se traduit par une différence de goût évidente. Lorsque vous comprenez cela et goûtez le café frais sorti du torréfacteur, vous ne voulez plus vous en passer », affirmait Jennifer Twigg dans une vidéo en 2008.

En 2013, un troisième emplacement ouvrait à Sturgeon Falls; le plus gros café se trouve à Sudbury, et son ouverture remonte à 2017. Au fil des ans, Twiggs Coffee Roasters a remporté divers prix commerciaux, entre autres, en 2008, le First Nations Business Award of Excellence et, en 2009, l’Entrepreneur of the Year; les deux ont été remis lors des Northern Ontario Business Awards. Laura Twigg, bru de Jennifer Twigg, a aussi été saluée dans la catégorie des 40 dirigeants exceptionnels, jeunes et dynamiques de moins de 40 ans dans les secteurs de North Bay et de Nipissing en 2010. Les franchisés David Russell et Jennifer McElheran, de Sudbury, ont décroché en 2019 le prix Service Excellence lors de la remise des Bell Business Excellence Awards; quant à Kim et Adam Royer, propriétaires à Sturgeon Falls, ils ont obtenu le prix de l’Outstanding Small Business of the Year et le Tourism and Hospitality Award, par l’entremise de la Chambre de commerce de Nipissing Ouest, en 2019. Adam et Meagan Twigg sont propriétaires et exploitants de l’emplacement de la rue Cartier à North Bay.

Avec deux entreprises familiales et deux franchises réussies, Twiggs était prête pour davantage de croissance. Le 30 août 2019, Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, annonçait que plusieurs entreprises du Nord ontarien recevraient une partie des 2,3 millions de dollars de financement en provenance du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario. Twiggs Distribution (Twiggs Coffee Roasters) a obtenu 347 238 $ pour agrandir son espace d’entreposage et de traitement. Cette installation est en construction en bordure de l’autoroute 17, et l’intention est de l’utiliser pour approvisionner les emplacements existants, pour permettre d’ajouter de nouvelles franchises et pour commercialiser leur café dans des épiceries de l’Ontario et d’autres cafés. Twiggs prévoit l’ouverture d’une nouvelle franchise, et ce, au Collège Canadore au début de 2020, tout en ayant l’œil sur des emplacements potentiels à Barrie et à Parry Sound.

Twiggs donne à LA PLACE DES ENFANTS (OneKidsPlace) deux cents par chaque tasse de café; il s’agit d’un centre de traitement des enfants à North Bay. Maintenant, en plus des agrandissements et des plans de croissance, Twiggs créera une fondation familiale, afin que Twiggs soit en mesure d’apporter des contributions à d’autres entités et à LA PLACE DES ENFANTS.

Le début de cette petite entreprise du Nord ontarien a été difficile, mais 25 ans plus tard, elle continue de croître comme entreprise familiale qui réussit et peut avoir des franchisés. La prochaine fois que vous prendrez une tasse de café, savourez le succès avec une tasse de café fraîchement torréfié de Twiggs.

Écrivez pour nous 

Evelynn Hoffman est agente des communications à l'IPN.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.