Tourisme Wikwemikong
5 février, 2020 - Chaque endroit a une histoire qui attend d'être découverte par ceux qui le visitent. C'est en racontant ces histoires que Tourisme Wikwemikong permet aux visiteurs de découvrir véritablement la région ainsi que la culture locale. Qui de mieux pour raconter l'histoire que ceux qui considèrent la région comme leur chez-eux?
Au service Tourisme Wikwemikong, situé sur le territoire non cédé de Wiikwemkoong, le personnel s'efforce de raconter son histoire en partageant la culture et les traditions des Anishinabek, tout en développant l'économie communautaire. Avec l'aide de Tourisme Wikwemikong, la collectivité accueille plusieurs activités culturelles au cours de l’année, lesquelles attirent des visiteurs tous les milieux. En plus de partager sa culture, la collectivité partage ses terres grâce à des initiatives de tourisme durable comme le Point Grondine Park. Le parc offre plus de 18 000 acres de nature sauvage et pittoresque avec plus de 22 km de sentiers de randonnée; des routes de pagayage de l'intérieur et de la baie Georgienne sont nichées entre les parcs provinciaux de la rivière des Français et Killarney. Cela offre diverses expériences autochtones authentiques à ceux qui les visitent. Voici quelques-unes de ces expériences autochtones :
Visites culturelles
Tourisme Wikwemikong donne accès à des guides touristiques qui feront faire aux visiteurs un voyage dans le temps. Plusieurs expériences sont offertes :
- « Empreintes laissées » au sentier Bebamikawe Le guide partagera ses connaissances sur des plantes médicinales, des légendes et des histoires de rencontres avec des voyageurs, des batailles avec les Iroquois et leurs relations avec les colons, ce qui se fera pendant que les visiteurs se déplaceront dans un habitat écologique diversifié.
- Parcours sur le territoire non cédé Le guide vous montrera quatre sites historiques; vous y verrez des plaques et des monuments sur l'histoire d'Odawa Mnis (île Manitoulin).
- Visite de la Bay of the Beaver (baie du castor) en canoë Les visiteurs peuvent pagayer sur les routes de canoë des ancêtres de Wiikwemikoong et découvrir l'histoire des îles de pêche.
- Visite en canoë au crépuscule Les visiteurs apprécient le paysage du crépuscule, tout en apprenant des choses sur la vie aquatique, l'écologie et les histoires régionales. Les visiteurs acquièrent aussi des connaissances sur le tabac et, par une cérémonie du tabac, ont la possibilité de mettre en pratique ce qu'ils apprennent.
De nouvelles visites culturelles seront lancées en 2020, qui intégreront la cuisine indigène ainsi que l'astronomie et les constellations des Anishnaabek.
Visites en groupe
Tourisme Wikwemikong propose plusieurs itinéraires personnalisables, qui comportent des activités pour des groupes scolaires et peuvent être adaptés aux objectifs d'apprentissage d’une classe, y compris des programmes conçus pour favoriser et pour promouvoir la réconciliation. Certaines expériences comprennent des visites historiques, du tambour et de la danse, la visite d'une galerie d'art locale, une randonnée médicale, du tir à l'arc, des enseignements culturels, de l'artisanat, des visites de boutiques d'artisanat locales, etc. Il y a de plus des partenariats avec le Manitoulin Hotel & Conference Centre et le Killarney Mountain Lodge, pour des voyages de plusieurs jours, ainsi qu’avec le Debajehmujig Theatre Group, le plus ancien théâtre autochtone au Canada.
Tourisme Wikwemikong a remporté le prix du champion du tourisme de 2017 au Northern Ontario Tourism Summit (sommet du tourisme du Nord de l'Ontario) ainsi que le prix d'excellence du tourisme autochtone de 2018; lors de l’Annual Cultural Festival (festival culturel annuel), le service s’est mérité le prix d'excellence du tourisme autochtone de 2019 à l’Ontario Tourism Summit (sommet du tourisme de l'Ontario). L'organisme a été reconnu au niveau national lors de l’Indigenous Tourism Conference (conférence internationale sur le tourisme autochtone), à Kelowna (C.-B.), en novembre 2019. Il y a de plus remporté le prix de l'aventure autochtone, « décerné à une entreprise qui reconnaît les pratiques exemplaires en matière de voyage d'aventure autochtone, en mettant l'accent sur la responsabilité et la durabilité ».
L'objectif de Tourisme Wikwemikong est de permettre aux visiteurs de découvrir Wiikwemkoong ainsi que d’apprendre l’histoire, du point de vue des habitants. En commercialisant Wiikwemkoong comme destination touristique, l’organisme aide également l'économie locale, favorisant les entreprises et services locaux. Consultez Tourisme Wikwemikong lorsque vous planifierez votre prochaine destination routière, et appréciez une expérience autochtone authentique.
Écrivez pour nous
Evelynn Hoffman est une agente de sensibilisation et developpement
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.