Thronloe Cheese Inc.
le 1er mai 2019 - Thornloe Cheese Inc. est une marque respectée de produits fromagers dans le Nord de l’Ontario depuis plus de 75 ans ! Le secret de son succès réside dans ses techniques traditionnelles de fabrication de fromage et dans son utilisation de lait frais produit dans la région agricole sans pareille de Temiskaming Shores.
Thornloe Cheese Inc. est fière d’être une entreprise canadienne à 100 %, qui appartient à des agriculteurs à 100 %, et dont les valeurs familiales sont au cœur de la vallée Temiskaming. Depuis 1940, lorsque René Laframboise a fait un acte de foi en ouvrant la première fromagerie dans la ville de Thornloe, l’entreprise se consacre encore aujourd’hui à la fabrication de produits de haute qualité.
Après plusieurs changements de propriétaire et une quasi-fermeture en 2006, les producteurs laitiers de la région ont cherché des moyens de sauver la fromagerie Thornloe Cheese. Gencor, une coopérative d’insémination artificielle gérée par des agriculteurs dans le sud-ouest de l’Ontario, a été sollicitée pour explorer la possibilité d’acheter l’usine. En janvier 2007, Gencor a annoncé officiellement son acquisition de Thornloe Cheese, et l’entreprise a fait peau neuve en lançant un tout nouveau logo et une toute nouvelle campagne de marketing. En 2011, Gencor a fusionné avec Eastern Breeders Inc. de Kemptville pour former EastGen, qui est maintenant le fier propriétaire de Thornloe Cheese.
Au fil des années, Thornloe Cheese est devenu une attraction populaire pour les voyageurs avides de fromage, de fromage en grains, et de crème glacée. En fait, cette attraction touristique populaire traite plus de 3 millions de litres de lait chaque année. Dans le cadre de cette production, l’entreprise a développé de nouveaux fromages pour le marché ethnique et pour le marché émergent des aliments fonctionnels du Canada. Ses efforts ont permis à l’usine d’accroître sa production ainsi que la quantité de produits offerts aux consommateurs partout au Canada. En même temps, l’usine continue d’être un débouché pour les producteurs laitiers locaux qui souhaitent expédier leurs produits dans le Nord de l’Ontario.
Gagnant de plusieurs prix, Thornloe Cheese a récemment remporté la première place pour son beurre dans la catégorie innovatrice ainsi que le grand championnat dans la catégorie du beurre au Royal Winter Agricultural Fair. Son beurre a remporté le plus de succès parmi tous les beurres du Canada. « Thornloe Cheese est le premier fabricant de fromage au Canada à mettre sur le marché un produit à base d’herbe certifié et contrôlé », a déclaré Pam Hamel, ambassadrice de la marque, lors d’une entrevue avec CBC. « Nous avons toujours voulu travailler avec les producteurs laitiers du Témiscamingue et de l’Ontario pour mettre sur le marché un premier produit qui a subi un contrôle. »
Au cours des six dernières années, les ventes ont presque triplé. Le nombre d’employés est passé de huit à vingt-cinq, et la fromagerie soutient plus de quarante exploitations laitières locales. Aujourd’hui, Thornloe Cheese connaît plus de succès que jamais.
Thornloe Cheese compte un magasin de détail central à Thornloe et dessert une vaste gamme de clients grossistes, depuis les magasins de détail jusqu’aux restaurateurs. On peut trouver sa grande variété de cheddars traditionnels et de nouveautés à base de lait pur de vache et de chèvre dans des établissements de l’Ontario et du Nord du Québec.
La clientèle la qualifie de « Fierté du Nord ». En effet, en continuant de produire dans le Nord un fromage traditionnel de qualité à base d’ingrédients locaux, en utilisant des méthodes artisanales et en rendant hommage à la communauté et à la région, Thornloe Cheese demeure une importante fromagerie artisanale.
Pour plus de renseignements, visitez la fromagerie et le magasin ou rendez-vous chez les nombreux détaillants qui offrent la gamme de produits de Thornloe Cheese dans le Nord de l’Ontario !
Christine St-Pierre est Coordonatrice des communications à l'IPN.
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.