Le Nord ontarien offre tant de possibilités et d'avantages, pourquoi en faire un secret?
7 decembre, 2020 - Les régions situées au centre, à l’est et à l’ouest de l’Ontario font l’objet de bon nombre de mythes et d’idées préconçues. On pense ainsi souvent que le « Nord » de l’Ontario est une région homogène.
Or, notre région se compose de 278 subdivisions de recensement et 11 districts de recensement. La réalité est que le « Nord de l’Ontario » est une région plurielle. Notre territoire comprend de multiples régions, qui ont chacune leurs propres caractéristiques et proposent des débouchés uniques : autant de points qu’il est important de faire ressortir de façon appropriée dans nos initiatives promotionnelles.
Alors, comment faut-il promouvoir nos régions? Et à qui devons-nous nous adresser?
Avant toute chose, nous pourrions souligner de façon stratégique le potentiel de rémunération ainsi que le faible coût de l’immobilier. Dans un commentaire, Anthony Noga compare les principaux coûts de la vie pour une famille de quatre personnes dans des zones urbaines situées dans le Nord et dans le Sud de l’Ontario. Il en conclut que sur une période de cinq ans, les propriétaires qui vivent dans le Nord peuvent économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars sur le prix de leur maison, et que ces économies ne sont pas remises en question par un revenu plus faible. Ce type d’information peut séduire certaines personnes, comme les jeunes familles et les couples désireux de s’établir.
En outre, il faut mettre en avant d’autres facteurs importants, comme des trajets plus courts pour se rendre au travail, de nombreux postes à pourvoir dans les métiers de la santé et de la gestion, et un système éducatif de qualité. Il s’agit là de certains des facteurs que les particuliers et les familles prennent en compte avant de déménager, c’est pourquoi il est essentiel de les faire ressortir dans notre documentation promotionnelle.
Il est crucial de connaître son public cible pour avoir une stratégie de marketing efficace, et l’emploi de programmes d’analyse des médias sociaux permet de mieux comprendre ce public. Cette approche permet aussi de personnaliser l’information mise en ligne ainsi que le moment de cette mise en ligne, afin d’attirer l’attention du groupe démographique visé.
Cette vidéo promotionnelle est un bon exemple : elle inclut les facteurs précités afin d’inciter à s’établir à Thunder Bay. Non seulement cette vidéo met en avant la vie en plein air, mais elle prend également soin de mentionner l’abordabilité du logement, l’existence d’un système de santé de calibre mondial, le nombre de professionnels de santé qui y travaillent ainsi que les établissements d’enseignement locaux.
Les renseignements fournis dans cette vidéo sont présentés de façon à piquer l’intérêt d’éventuels nouveaux arrivants et à les motiver à saisir les occasions qui existent à Thunder Bay. Prendre la décision de promouvoir les avantages socio-économiques de nos régions, c’est en définitive ce qui encouragera les familles à venir s’y établir, ou du moins leur donnera envie d’en savoir plus.
Pourquoi est-il donc si important de ne pas limiter nos stratégies marketing aux attraits de la vie en plein air?
Tout simplement parce qu’en continuant à se focaliser sur la beauté des paysages, on perpétue les préjugés qui existent à propos de nos régions. Dans son commentaire de 2019, Christina Zefi recense certaines de ces idées fausses, comme la difficulté de se trouver un emploi, la qualité des établissements d’enseignement ainsi que l’absence de commodités semblables à celles se trouvant dans le Sud ontarien.
Il serait facile de dissiper ces idées fausses à l’aide d’informations correctes et de stratégies promotionnelles adéquates. On peut commencer par recenser, dans nos supports promotionnels, les avantages socioéconomiques de nos régions, et mettre ces informations à la disposition des personnes qui envisagent de quitter le Sud de l’Ontario, une autre province, voire un autre pays. Une telle démarche promeut aussi la rétention à long terme, ce qui est notre but ultime.
Pour finir, nous devons nous souvenir que le marketing n’est qu’UNE SEULE étape dans le cadre d’une stratégie fructueuse d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants. Dans « L’avantage local : pratiques exemplaires et solutions pour les communautés du nord de l’Ontario », Christina Zefi fournit un aperçu détaillé de la stratégie par étapes que les communautés peuvent mettre en place. Elle y évoque le marketing comme faisant partie de la stratégie prémigration, et demande aux communautés de réfléchir à plusieurs questions :
- Quels sont les caractéristiques/attributs de la communauté dont nous voulons faire la promotion?
- Comment rendrons-nous notre message attrayant?
- Quels outils utiliserons-nous pour cibler notre public cible?
- Notre communauté a-t-elle un site Web?
Ces questions permettent d’aborder d’autres aspects de la stratégie globale : créer des partenariats ciblés, s’assurer que la communauté est prête à accueillir les nouveaux arrivants, mettre en lumière les enjeux stratégiques, etc.
Dans l’ensemble, le Nord de l’Ontario a beaucoup à offrir, et même si nous, qui vivons ici, le savons, il faut faire en sorte que les autres le sachent aussi.
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Christina Fera est une agent de communication
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