Des programmes pour les animaux aident plus de 130 chats à trouver un foyer pour toujours
6 septembre 2018 - Lorsqu’il est question de services de bien-être pour les animaux, il existe beaucoup d’obstacles dans les collectivités éloignées du Nord ontarien. Les ressources et l’accès à des services pour le bien-être animal, notamment les vétérinaires et les services de castration/stérilisation, sont souvent limités. Faire parvenir des fournitures dans ces collectivités n’est pas sans difficultés, car certaines ne sont accessibles que par transport aérien. Les températures extrêmes compliquent aussi la livraison des fournitures et la prestation des services.
En raison du manque de services de base pour le bien-être des animaux, la surpopulation d’animaux domestiques est un problème croissant dans de nombreuses collectivités du Nord.
Lorsqu’un abri pour chats dans le Nord ontarien a atteint sa capacité et demande de l’aide, la Société de protection des animaux de l'Ontario (SPCO) et ses partenaires interviennent et trouvent un foyer pour toujours à plus de 130 chats.
Au printemps de 2018, le Kenora Cat Shelter et le Second Chance Pet Network ont atteint le point de saturation; les responsables ont alors fait appel à leurs amis de la SPCA de Welland, afin d’avoir de l’aide. En peu de temps, de nombreux partenaires préoccupés du bien-être des animaux promettaient leur soutien, y compris Beat the Heat Kenora, un groupe bénévole, qui a apporté sa contribution pour le transfert. Le groupe a sélectionné 50 chats et s’est rendu à Wawa, où il a rencontré l’équipe de transport de la SPCA de Welland. Sur le chemin du retour, cette équipe a fait un arrêt à une collectivité autochtone partenaire à l’île Manitoulin, afin d’y prendre quatre chatons.
« La mission a comporté une véritable collaboration et du dévouement pour le bien-être des animaux », dit John Greer, directeur exécutif, SPCA de Welland et du district. « Ces chats ont eu une deuxième chance, grâce à tous les partenaires communautaires concernés : Beat the Heat Kenora, SPCA Ontario, Kenora Cat Shelter, Second Chance Pet Network, North Star Air Ltd. et le groupe de chiens Wikki Rez. La SPCA de Welland et du district a hâte de travailler avec ces partenaires communautaires dans le futur, afin d’offrir des services essentiels au Nord. »
Une équipe en compagnie de la SPCA de l’Ontario a fait le voyage jusqu’à Dryden, afin de prendre 85 chats au Second Chance Pet Rescue, avant de se lancer dans le long voyage de retour jusqu’à Stouffville. Il y a eu arrêt à la North Bay and District Humane Society, afin d’obtenir des soins pour les chats et un endroit pour se reposer. Là, l’équipe a rencontré des responsables de la Georgian Triangle Humane Society, qui ont rapporté dix chats à Collingwood, afin de leur trouver un foyer, à l’aide de leur programme d’adoption.
Les 75 chats qui restaient ont terminé leur voyage jusqu’au Ontario SPCA Provincial Education & Animal Centre, à Stouffville, afin d’y être relogés. Les autres se sont rendus plus au sud, afin d’être adoptés à la SPCA de Welland et du district.
« La SPCA de l’Ontario est fière d’avoir de si merveilleux partenaires pour le bien-être des animaux », dit Daryl Vaillancourt, directeur principal, Humane Programs & Community Outreach, SPCA de l’Ontario. « De tels partenaires font réellement une différence dans la vie des animaux. »
Cette histoire n’est qu’un exemple du travail qui se fait dans le Nord, afin d’assurer le bien-être des animaux. La SPCA de l’Ontario et ses partenaires ont mis sur pied un réseau de personnes, d’organismes et de collectivités qui s’intéressent à reloger des animaux et acceptent d’apporter de l’aide ainsi qu’à partager des ressources avec les collectivités du Nord.
Même si ce transfert comportait plus de 100 chats à la recherche d’un nouveau foyer, souvent, ce sont des chiens qui ont besoin d’aide. C’est toute la collectivité qui en prend soin, mais à cause du manque de ressources, souvent il faut l’aide de services de castration et de stérilisation, de vaccination ou parfois de nouveaux foyers. Le transfert vers le Centre et le Sud ontariens, où la demande d’adoption d’animaux domestique est plus grande, permet à ces animaux d’avoir une nouvelle chance et aide les collectivités à gérer la surpopulation des animaux de compagnie.
Toutefois, les transferts ne sont qu’une pièce du casse-tête. Les collectivités du Nord ont également besoin de services de base pour le bien-être des animaux, dont des services de castration et de stérilisation. En réponse aux nombreuses collectivités du Nord qui font preuve de sollicitude et de compassion, la SPCA de l’Ontario a déclaré 2018 Année du chien du Nord. Cette initiative a pour objet de sensibiliser à la gravité du problème de bien-être des animaux, d’attirer l’attention et de prendre des mesures face à la surpopulation de chiens dans le Nord.
La SPCA de l’Ontario croit que chacun à une occasion de créer une collectivité saine pour les personnes et les animaux de compagnie. Vous pouvez participer comme suit :
- En apprendre sur la surpopulation d’animaux de compagnie dans le Nord; en traiter dans les médias sociaux, à l’aide des hashtags #YearOfTheNorthernDog et #SupportTheNorth.
- Donner des fonds, des fournitures ou des ressources bien nécessaires à un partenaire du programme.
- Adopter un animal de compagnie du Nord.
- Devenir bénévole à titre de conducteur, de promeneur de chiens ou grâce à vos compétences uniques.
Pour davantage d’information sur les projets pour le bien-être des animaux dans le Nord, visitez northerndog.com.
Emily Cook est coordonnatrice des communications au bureau provincial de la SPCA de l'Ontario.
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.