Il a suffi de dire « politique publique » pour me convaincre

Celles et ceux qui ont vécu Expérience Nord savent que les quatre mois du programme semblent toujours filer comme l’éclair. Chaque cohorte d’Expérience Nord peut confirmer qu’à l’IPN, le programme est chargé : de la recherche à la rédaction en passant par la découverte de la communauté, les stagiaires d’Expérience Nord sont bien occupé(e)s. 

L’IPN est fier du travail effectué par le biais des stages d’Expérience Nord, et nous espérons que les expériences de nos stagiaires, qui sont présentées ci-dessous, les aideront dans la suite de leur carrière. Nous leur souhaitons le meilleur succès (dans le domaine des politiques fondées sur les données probantes, bien sûr)!

fre-en-fall-202-blog-banner

Nous tenons également à remercier nos partenaires pour de l'automne 2021 qui ont soutenu l'Expérience Nord de cette année : la Fondation RBC, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, Emplois d'été Canada, Collège du Nord et les Partenaires dans l’économie Sudbury Est / Nipissing Ouest Inc.

 

Joel Montagnes, Sturgeon Falls

Imaginez ma surprise quand, en lisant le bulletin hebdomadaire de l’École de politique publique de l’Université de Calgary, j’ai vu une annonce concernant des stages en analyse des politiques à pourvoir dans le Nord de l’Ontario. Je suis originaire de Nord Bay, et l’idée de trouver un emploi en tant qu’analyste des politiques semblait utopique jusqu’à ce que je lise cette annonce publiée dans le cadre du programme Expérience Nord.

Même si je pensais être bien informé de ce qui se passait dans les régions de Nipissing et de West Nipissing, je suis éternellement reconnaissant à l’IPN de m’avoir donné l’occasion d’acquérir plus d’expérience et de découvrir la variété, les complexités et les nuances des dynamiques économiques, sociétales et gouvernementales du Nord de l’Ontario.

À l’automne 2021, j’ai essentiellement travaillé sur le « Big Data » et sur la façon d’utiliser ce type de données pour améliorer les politiques, l’analyse de gouvernance et la prise de décision. On appelle « Big Data » le concept et la pratique qui consistent à recueillir une quantité inédite de données sur le moindre détail du quotidien des gens. Il s’agit d’un thème fascinant et terrifiant, riche en dilemmes éthiques et en possibilités informatives — deux éléments que les décisionnaires auront la responsabilité de manier dans l’exercice de la gouvernance.

Je suis infiniment reconnaissant à l’IPN de m’avoir permis, en tant que stagiaire d’Expérience Nord, de démontrer mon savoir et mes compétences analytiques en matière de politique publique, et d’en apprendre plus sur des thèmes qui concernent le Nord de l’Ontario, le Canada mais aussi le monde en général, et que je n’aurais peut-être jamais découverts autrement. Je remercie également l’IPN de m’avoir encadré pendant ma transition entre le monde universitaire et l’univers de l’analyse des politiques proprement dite. 

 

Alex Racicot, Sturgeon Falls

Mon stage à l’Institut des politiques du Nord cet automne a occasionné deux grands changements dans ma vie : 1) c’était la première fois que j’allais aussi loin dans le Nord de l’Ontario, et 2) il s’agissait de ma première expérience professionnelle dans mon domaine d’étude. Avant ce stage, pour moi, le Nord signifiait Caledon Village, là où j’ai fait ma scolarité avant de déménager à Toronto. Ou alors, encore un peu plus au nord, Bracebridge, là où ma famille a aussi passé beaucoup de temps. Autant dire que mon déménagement à North Bay et mon travail à Sturgeon Falls m’ont poussé bien plus au nord! Et j’en suis vraiment ravi. Ce n’est pas souvent que l’on a la chance de voyager et de vivre à différents endroits de notre vaste et belle province. J’ai aimé chaque minute de ma vie ici : j’y ai exploré une beauté naturelle qui n’existe pas dans la RGT et j’ai pu savourer tout le charme de ces villes pleines de gens merveilleux. Ces expériences réellement uniques resteront gravées dans ma mémoire.

En tant que première expérience professionnelle, ce stage a fait une vraie différence. J’ai travaillé principalement sur le thème de la littératie numérique, où j’ai pu mobiliser mes compétences analytiques au service d’enjeux importants touchant réellement les gens. Les attentes et la fierté liées à ce travail sont, bien sûr, très différentes de celles que l’on ressent en préparant un diplôme. Le personnel s’est montré très chaleureux et serviable lors de mes premières semaines de transition, et mon stage a été ponctué de nombreux rires et plaisanteries. Évidemment, j’ai aussi dû relever certains défis. Trouver les bonnes données, les analyser pour en extraire des tendances, utiliser de nouveaux programmes d’analyse... Tout cela était en grande partie nouveau pour moi. Mais les défis permettent d’évoluer, et je suis fermement convaincu que j’ai progressé au cours des trois derniers mois. J’ai acquis de nouvelles compétences et renforcé celles que je possédais déjà. Je tiens à remercier l’IPN de m’avoir offert cette expérience et mis le pied à l’étrier. Je garderai cette expérience en mémoire et j’ai hâte de me servir de ce que j’ai appris à l’IPN pour ce nouveau chapitre qui s’ouvre à moi.

 

Andre Ouellet,Kirkland Lake

Le plus grand changement de ma vie s’est produit quand, à l’âge de sept ans, j’ai quitté les plages et la communauté de ma ville natale de Dominion, en Nouvelle-Écosse, pour Tilbury, en Ontario. Le deuxième s’est produit à l’issue des neuf heures de route qui séparent Tilbury et Kirkland Lake. Le Nord m’a certainement semblé très différent de tout ce que j’avais vécu auparavant : je l’ai appris dès le premier jour à - 10°C.

Mon immersion dans l’élaboration des politiques et la rencontre de nombreuses personnes devenues des amis, ainsi qu’un entretien inattendu pour le Toronto Star, valaient bien cette exposition au froid. Nos sorties à Kirkland Lake ainsi que nos excursions à Sudbury et à Rouyn-Noranda, au Québec, nous ont permis de nouer des liens forts et de passer des moments merveilleux. Je sais que je me suis fait des amis pour la vie, au bureau de Kirkland Lake bien sûr, mais aussi à Thunder Bay, Sudbury et ailleurs. Il s’est agi d’une formidable occasion, non seulement de me préparer à ma future carrière, mais aussi de réseauter avec des étoiles montantes qui, je le sais, occuperont bientôt des postes prestigieux.

Lors de mon stage à l’IPN, ma mission portait sur les affaires des personnes âgées, un sujet qui m’est cher. J’ai été fier de pouvoir m’exprimer sur ce thème et de proposer quelques suggestions. Mon travail concernant les personnes âgées francophones et autochtones, les personnes âgées dans leur ensemble et les aidants directs et indirects a été extrêmement gratifiant, et je peux affirmer que la passion aide à faire bouger les choses.

En règle générale, mon Expérience Nord a été phénoménale, et l’IPN est un endroit formidable pour les scientifiques récemment diplômés ou en devenir : ils y gagneront des capacités qui les aideront dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie tout court. Je recommande chaleureusement ce programme : certes, il implique de sortir de sa zone de confort, mais dans notre métier, c’est inévitable.

 

Linzi Redekop,Haileybury

Qu’est-ce là, au bord de la route? Une vache haute de 12 pieds? Oui, et cette attraction se trouve à Temiskaming Shores. De « petits grands détails » comme Mademoiselle Claybelt (la vache géante), Earl le bison (à Earlton), Chimo l’ours polaire (à Cochrane) et le grand poisson sculpté de Marten River soulignent le charme et l’originalité de chaque site nord-ontarien.

Expérience Nord a signé pour moi un automne réellement inoubliable. Je peux revenir sur chaque tournant de nos aventures et me dire que j’ai tiré le meilleur parti du temps que j’ai passé ici. Ce fut une bouffée d’air frais (au sens propre comme figuré) de découvrir tant de nouvelles personnes et de nouveaux paysages qui pimentent le Nord de l’Ontario.

J’ai pu être le témoin direct des histoires, des enjeux et des succès vécus par une partie des communautés nord-ontariennes pendant nos aventures quotidiennes, mais aussi lors de nos excursions de fin de semaine à des endroits comme l’île Manitoulin, Sudbury, Ville Marie, Temagami, Timmins, Cochrane et Kirkland Lake. Il m’a été extrêmement utile de me renseigner sur les expériences locales à inclure dans la « vue d’ensemble » de mes recherches.

 

Maya Mittelstaedt, Haileybury

J’ai été particulièrement enthousiaste quand j’ai entendu parler du programme Expérience Nord de l’IPN, car cela m’offrait la possibilité de travailler et de vivre dans le Nord de l’Ontario, un endroit que je chéris. Et je n’ai pas été déçue. Travailler au sein de l’IPN cet automne a été une expérience enrichissante et sympathique, pleine de leçons, de rires et d’aventures de fin de semaine.

En tant qu’analyste des politiques, mes recherches portaient sur le logement sur les marchés à faible densité. À cette fin, j’ai énormément appris sur le logement dans les zones rurales et éloignées du Nord ontarien, et sur le contexte politique qui entoure ce thème. J’ai aussi acquis de l’expérience en ce qui concerne la collecte et l’analyse de vastes ensembles de données. Détail amusant : la limite des feuilles Excel est de 1 048 576 lignes (un grand merci à Statistique Canada pour ses énormes ensembles de données!). Et n’oublions pas tout ce que j’ai appris auprès des membres du personnel de l’IPN, qui sont à la fois brillants et hilarants.

Mon travail à l’IPN m’a permis d’explorer le Nord ontarien pendant mon temps libre. Non seulement j’ai pu découvrir tous les attraits d’Haileybury, ma merveilleuse communauté d’accueil, mais j’ai également pu visiter Timmins, Wawa, Kirkland Lake, Sudbury et l’île Manitoulin. Camping, randonnées, galeries d’art, restaurants locaux... il y avait toujours quelque chose à faire.

J’ai beaucoup appris sur le Nord de l’Ontario et je l’ai bien exploré, et j’ai aussi eu le sentiment que le travail que j’ai effectué pourrait être utile à ses différentes régions. Le Nord de l’Ontario est un trésor provincial, et œuvrer en faveur de sa croissance durable m’a semblé vraiment gratifiant. Je suis extrêmement reconnaissante à l’IPN pour le temps que j’y ai passé.

 

Gillian Sgambelluri, Thunder Bay

Cela a été un vrai privilège de revenir à l’IPN à l’occasion de mon deuxième stage Expérience Nord. Cette période supplémentaire passée aux côtés du personnel de l’IPN m’a permis de perfectionner mes compétences et d’étudier de plus près les pratiques financières de l’Institut.

En tant qu’assistante des finances et des opérations, j’ai pu acquérir une expérience professionnelle en lien avec mon domaine d’activité. J’ai travaillé à de nombreux projets, comme la préparation du dossier financier mensuel, la paie ou le traitement des factures, et j’ai participé à la préparation de la vérification. J’ai acquis un nouveau sentiment de confiance en ce qui concerne mes compétences en comptabilité, ainsi qu’une littératie financière qui me sera utile dans les deux années à venir pour décrocher le baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Lakehead.

J’ai surtout travaillé au sein du service des finances, et je me sens chanceuse d’avoir pu passer un peu plus de temps avec mes collègues et d’en apprendre davantage sur les projets qu’ils mènent avec tant de passion. Je suis née à Thunder Bay et j’y ai grandi, et le personnel de l’IPN m’a fait découvrir les politiques publiques de ma communauté et m’a permis d’avoir un nouveau point de vue sur la ville de mon enfance.

Je tiens à remercier tous mes collègues à l’IPN, notamment Krissie Rose pour m’avoir pris sous son aile, m’avoir lancé des défis et avoir cru en mes compétences pour ce poste.

 

 

 

écrire pour nous

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.