Politiques, priorités et l'IPN

le 15 avril 2019 - À l’Institut des politiques du Nord, nous avons plus de 780 000 chefs. Au cours des six dernières années, nous nous sommes entretenus avec des communautés et des acteurs de toutes les régions du Nord ontarien, et nous avons contribué à un partage de connaissances en organisant des événements comme Données 101 et notre conférence annuelle l’État du Nord. À la suite de ces discussions, nous avons exploré des options politiques afin de pouvoir fournir une analyse factuelle appuyant une prise de décisions efficace. Cela nous a également donné l’occasion de former des jeunes à la vigueur du débat politique public dans les régions du Nord ontarien.

website-top10fr

Aux yeux de l’IPN, ces conversations sont essentielles. Les renseignements qui nous parviennent nous aident à déterminer nos priorités en matière de recherche, que nous appelons la « liste des dix grandes priorités ». Tous les trimestres, l’IPN compile les enjeux dont on lui a fait part au cours des trois mois précédents. Dans un premier temps, nous étudions l’origine de ces idées et de ces questions. Cela nous permet de déterminer les priorités au sein de ce que nous appelons des « filtres », ou groupes, communautaires[i]. Nous combinons ensuite les priorités de chaque groupe-filtre pour obtenir une liste générale mieux équilibrée et plus représentative des dix plus grandes priorités pour le Nord de l’Ontario en matière de politique.

Plus précisément, dans chaque filtre, les questions soulevées sont classées par sujet politique, ou « rubriques ». Il y a deux types de rubriques. La première, dite « rubriques globales », porte sur les thèmes d’ordre général comme « Éducation », « Santé », « Développement économique », etc.

Une fois qu’une question est placée dans une « rubrique globale », elle est ensuite classée dans une « sous-rubrique ». Une sous-rubrique est un sujet précis au sein d’une rubrique globale. Par exemple, dans la rubrique « Santé », on trouve « Soins dentaires », « Santé mentale », « Soins de santé dans les zones rurales/éloignées », « Infrastructure de santé », etc.

Ces rubriques sont ensuite classées en fonction du nombre de fois que les enjeux les concernant sont portés à notre attention. Par conséquent, des enjeux peuvent disparaître et réapparaître lors de ce processus de classement en fonction de la rétroaction de nos voisins. De plus, il s’agit d’un processus évolutif, avec des catégories qui sont ajustées afin de tenir compte des questions soulevées, pour éviter d’interpréter ces questions de façon à pouvoir les faire figurer dans des rubriques existantes. Ainsi, par le passé, notre rubrique globale « Environnement » n’incluait pas la sous-rubrique « Changement climatique ». On a ajouté cette sous-rubrique pour refléter l’évolution de ce thème politique et pour que la diversité des questions soit traduite de façon appropriée.

Quels sont donc les enjeux qui ont été portés à notre attention?

Au cours des trois derniers trimestres, notre classement des dix plus grandes priorités a révélé ce qui suit :

Tableau 1 : Rubriques globales pour l’Exercice 6 (E6)

Classement

E6, T3

Classement

E6, T2

Classement

E6, T1

1

Développement économique

1

Écart de compétences

1

Infrastructure

2

Infrastructure

2

Questions autochtones

2

Gouvernance

3

Gouvernance

3

Développement économique

3

Développement économique

3

Santé

4

Infrastructure

4

Écart de compétences

4

Éducation

5

Questions communautaires

5

Santé

5

Questions communautaires

5

Gouvernance

6

Éducation

6

Écart de compétences

6

Éducation

7

Questions autochtones

7

Alimentation et agriculture

7

Environnement

8

Questions communautaires 

8

Questions autochtones

8

Santé

9

Alimentation et agriculture

9

Environnement

9

Énergie

10

Transferts

10

Transferts

10

Transferts

 

À première vue, certains enjeux politiques tendent à demeurer dans la première moitié de la liste, alors que d’autres montent et descendent (p. ex. la santé). Le développement économique est une question qui a tendance à rester en tête de liste. Lors du trimestre le plus récent, les tendances liées au développement économique incluaient l’attraction des investissements, le tourisme, le commerce, et la planification du développement économique. Ces sous-rubriques (et d’autres) figurent dans le Tableau 2 ci-dessous.

Tableau 2 : Sous-rubriques pour l’Exercice 6 (E6)

Classement

E6, T3

Classement

E6, T2

Classement

E6, T1

1

Infrastructure éducative

1

Planification du marché du travail

1

Secteur public

2

Attraction des investissements

2

Dialogue avec les Autochtones

2

Planification du développement économique

3

Infrastructure de santé

3

Infrastructure éducative

3

Infrastructure éducative

4

Secteur public

4

Commerce

4

Immigration

5

Immigration

5

Habitations à loyer modique

5

Prise de décision locale

6

Questions autochtones[ii]

6

Planification du développement économique

6

Transport ferroviaire

6

Tourisme

7

Capacités et gouvernance autochtones

7

Soins de santé dans les zones rurales/éloignées

6

Commerce

8

Immigration

8

Infrastructure de santé

7

Prise de décision locale

9

Innovation

9

Capacités et gouvernance autochtones

8

Réconciliation

10

Transport ferroviaire

10

Planification de l’infrastructure

9

Planification du développement économique

10

Questions francophones

 

Quand on étudie ces trois derniers trimestres, on constate sans surprise que certaines rubriques sont très populaires, comme l’immigration, la planification du développement économique et l’infrastructure éducative. S’agissant de l’immigration, il est peu probable que cet enjeu politique disparaîtra rapidement des conversations, étant donné l’annonce du Programme pilote fédéral d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et du type de travail en cours dans les collectivités nordiques.

Un autre thème qui arrive à point nommé est celui de l’infrastructure de santé. Comme l’a déclaré la ministre de la Santé Christine Elliot au sujet de l’annonce de la fusion d’organismes comme Qualité des services de santé Ontario, Action Cancer Ontario et les réseaux locaux d’intégration des services de santé en un seul organisme, Agence Santé Ontario, la maturation de ce nouveau système prendra des années.

Alors que l’IPN achève son sixième exercice, nous continuerons de prêter une oreille attentive et de proposer des analyses politiques indépendantes en temps opportun pour encourager le Nord de l’Ontario à être plus fort et plus durable.

 

[i] L’IPN utilise dix « filtres » pour pondérer les priorités en matière de politique : Société civile, Questions fédérales, Peuples autochtones, Particuliers, Suivi des enjeux, Secteur MUSH, Secteur privé, Questions provinciales, Personnel et experts, et Bénévoles. De plus amples détails sont disponibles à https://www.northernpolicy.ca/settingourresearchagenda.

[ii] Cette sous-rubrique fait partie de la rubrique globale « Investissement en infrastructure ».

 

Écrivez pour nous

 

Rachel Beals est la coordonnatrice de la recherche pour l'IPN


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.