Ontario Aboriginal Housing Services

11 juin 2019 - Tout le monde mérite un logement, mais ce n'est pas tout le monde qui a accès à un logement sûr et abordable.

fr_website-banner_oahs

Ontario Aboriginal Housing Services (OAHS)est un fournisseur de logements et de services sans but lucratif qui se consacre à fournir des logements sûrs et abordables aux Autochtones vivant hors réserve en milieu urbain et rural en Ontario et qui s'efforce d'être le chef de file dans l'élaboration de politiques autochtones de logement.

En 1992, des consultations ont eu lieu à l'échelle de la province auprès des membres communautaires d'organisations autochtones pour les personnes vivant hors réserve. Les consultations ont permis de déterminer qu'il y avait un besoin de logements abordables et adéquats pour les familles à revenu faible et moyen. Le 1er septembre 1994, la Société de soutien au logement des Autochtones de l'Ontario a été créée. Cette année, l'OAHS célèbre ses 25 ans de prestation de services de logement en Ontario.  Le conseil d'administration est composé de membres de la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC), du Ontario Native Women's Association (ONWA) et du Métis Nation of Ontario (MNO).

Le bureau provincial de OAHS est situé à Sault Ste-Marie et les autres bureaux sont situés à Dryden, Peterborough et London. OAHS a plusieurs programmes qui servent à offrir du financement pour aider a trouver des solutions de logement pour les Autochtones de l'Ontario. Par exemple, le programme de location pour les Premières nations, les Inuits et les Métis en milieu urbain et rural (FIMUR) offre des taux de location proportionnels au revenu pour les logements situés près des voies de transport, des organismes de santé, des épiceries et des centres culturels. Cela crée une flexibilité financière qui permet aux familles et aux individus de s'offrir les nécessités de la vie et un style de vie holistique.

En 2013, OAHS a créé 438 nouvelles unités en collaboration avec 13 fournisseurs de logements autochtones qui offrent des refuges sûrs et abordables aux sans-abri, qui vivent dans des logements surpeuplés, des logements sociaux, des listes d'attente et des personnes fuyant des situations de violence. Ils offrent une variété de locations incluant des maisons unifamiliales de 3 chambres à coucher et des appartements de différentes tailles. La grande majorité de leurs emplacements se trouvent dans le Nord ontarien. Sault Ste. Marie, Blind River, Manitoulin, Sudbury (Hanmer), Cochrane, Red Lake, Sioux Lookout et Dryden. Il y a également deux endroits dans le Sud de l'Ontario, Peterborough et Hamilton. OAHS emploie actuellement 73 personnes dans l'ensemble de la province, dont la majorité se trouve à Sault Ste-Marie.

Un autre programme offert par OAHS est le programme d'aide aux propriétaires-occupants et programme de réparation à travers le FIMUR. Ce programme accorde un prêt-subvention pouvant aller jusqu'à 30 000 $ aux Autochtones à revenu faible ou moyen qui cherchent à acheter une maison hors réserve. En 2013, ce programme a permis à 734 personnes d'emménager dans leur propre maison, certaines d'entre elles ayant commencé comme locataires à loyer proportionnel au revenu. Pour certains, posséder une maison n'était qu'un rêve qu'ils avaient oublié. Aujourd'hui, l'OAHS a fait de ce rêve une réalité.

Le programme FIMUR offre également un prêt-subvention de 25 000 $ pour couvrir les coûts de réparation d'une maison afin de la rendre conforme à des normes acceptables et d'améliorer l'efficacité énergétique des maisons. Ce programme prolonge la durée de vie des bâtiments, économise l'énergie et permet une meilleure qualité de vie. Le prêt au logement et le prêt pour réparations sont assimilés après 10 ans. En raison de changements dans le financement gouvernemental, le programme de réparation ne sera pas poursuivi dans un avenir prévisible. Il y a présentement une liste d'attente pour les candidats qui souhaitent utiliser les programmes. Cela montre l'importance et les besoins de OAHS et de ses programmes.

OAHS offre également une variété d'autres services pour répondre aux besoins des modes de vie et des communautés autochtones. Ils peuvent fournir des services d'aiguillage pour les refuges locaux, les centres de crise, les organismes de conseil financier et les centres culturels et communautaires. Ils affichent également des offres d'emploi sur leur site Web et offrent des bourses d'études.

En 2014, le programme FIMUR a été prolongé dans le cadre du programme d'investissement dans le logement abordable, ce qui a donné lieu au financement théorique quinquennal de 30,5 millions de dollars de OAHS jusqu'en 2020. Pour l'avenir, le plan stratégique de OAHS se compose d'un nombre limité d'objectifs tels que :

Objectif 1 : Établir une politique fondée sur les besoins communautaires en matière de développement et de prestation à long terme de logements urbains et ruraux et de services connexes.

Objectif 2 : Atteindre l'autosuffisance économique.

Objectif 3 : Combler les lacunes et assurer une intégration responsable et culturellement appropriée des services dans le continuum du logement.

Objectif 4 : Assurer l'excellence dans la prestation de logements à la communauté autochtone.

Grâce à l'OAHS, de nombreux peuples autochtones ont la possibilité de posséder et de vivre dans des logements sûrs et fiables.

Pour de plus amples renseignements sur l'OAHS, visitez leur site Web

Écrivez pour nous 

Evelynn Hoffman est agente des communications à l'IPN.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.