Données accessibles pour stimuler le développement – Façons dont la plateforme Nextfor

13 janvier 2021 - Les données, chaque fois que c’est possible et qu’elles sont offertes, doivent servir à orienter ceux qui élaborent des politiques publiques ainsi qu’à informer les décideurs à tous les niveaux.

websitebanner_nextfor-fr

 

Mais ce n’est pas tout le monde qui a les ressources, les capacités ou le temps nécessaires pour se pencher sur des milliers de points de données d’une feuille de calcul Excel (figure 1) – c'est là que la schématisation des actifs devient utile. Cette schématisation permet de centraliser et d'afficher simplement de l’information accessible. Le personnel de Nextfor prend des données offertes publiquement par l’entremise du ministère des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que du gouvernement de l'Ontario, et ces données deviennent ensuite plus accessibles au lecteur moyen (figure 2).

La plateforme Nextfor est un projet géré par le Centre for Research and Innovation in the Bioeconomy (CRIBE) de l'Ontario, lequel a pour objet de promouvoir le développement économique et les possibilités d'investissement en Ontario, de fournir aux investisseurs des outils d'aide à la décision et de l’information sur les ressources forestières de la province. L'objectif principal de Nextfor est de promouvoir le développement économique dans le secteur forestier de l'Ontario, mais ses outils peuvent être utilisés à de nombreuses autres fins. En fait, ce centre d'innovation a été utilisé dans une étude de cas régionale, dans le nord-est de l'Ontario, afin de stimuler l'étalonnage de technologies, l'investissement et l'attraction de personnel et d’entreprises.

 

nextfor-figure-1-french-Source : Rapport sur le bois disponible, Ontario. Ministère des Ressources naturelles et de la Foresterie. Août 2020. Accessible en décembre 2020.

 

nextfor-figure-2-fr

Source : Données obtenues par le ministère des Ressources naturelles et de la Foresterie – Rapports sur le bois disponible, août 2020. Graphique du centre d’innovation Nextfor – Available Wood Report Application. Accessible en décembre 2020. 

 

Le CRIBE a travaillé sur cet outil au cours de l'année dernière et fait participer au processus de nombreux acteurs. Parmi les parties prenantes se trouvent des professionnels de l'industrie, et ce, pour toute la chaîne de valeur, ainsi que des intervenants régionaux et ceux qui utilisent des sous-produits forestiers. Résultat final : un outil géospatial qui présente et sert à promouvoir le secteur des produits forestiers de l'Ontario, dans la province et au-delà. En fait, l'approche de collaboration de Nextfor a été utilisée avec succès dans d'autres secteurs, notamment la
 commercialisation de la lignine.

Le centre d'innovation Nextfor est un résultat de la Stratégie pour le secteur forestier : Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l'Ontario. Selon une étude de 2018, commandée pour l’ONU, la demande mondiale pour les produits forestiers devrait augmenter de plus de 30 % d'ici 2030. Le ministère des Ressources naturelles et de la Foresterie a reconnu que, « pour parvenir à la récolte durable autorisée, soit environ 30 millions de mètres cubes d'ici 2030, il faudra quantifier les types et les emplacements des réserves de bois inutilisées, par volume, endroit, essence et qualité, puis procéder à des estimations de coûts ». Cette étape aidera les investisseurs et les collectivités à trouver des options pour accroître la production forestière existante et pour trouver de nouveaux marchés, tout en accordant la priorité à la durabilité des forêts.

Le CRIBE a développé de nombreux outils sous l'égide de Nextfor, afin de donner un aperçu des éléments spécifiques du secteur forestier de la province :
l'approvisionnement en bois disponiblele coût estimatif de la livraison, par emplacement, la disponibilité de la biomasse résiduelle, etc. Le fait de savoir ce qui est disponible pour la récolte, puis où, aide le secteur à atteindre sa pleine capacité de récolte, tout en stimulant la compétitivité du secteur forestier de l'Ontario. Avec les variables supplémentaires des coûts du transport et des unités de gestion, l'investissement stratégique dans le secteur et les interactions avec celui-ci sont simplifiés. Là encore, le partenariat fructueux entre le gouvernement provincial et le CRIBE montre en quoi la collaboration peut améliorer la compétitivité du secteur et la planification à long terme.

Quelles sont les prochaines étapes chez Nextfor?

Pour l’avenir, le pôle d'innovation de Nextfor sera les partenaires régionaux – municipalités, sociétés d'aide au développement des collectivités, bureaux de développement économique, professionnels du secteur –, et les données qu'ils peuvent fournir pour améliorer la plateforme. Le potentiel de l'expansion pourrait prendre de l’ampleur et inclure des profils de développement régional et économique, en rapport avec la sylviculture et la bioéconomie.

En outre, il y a intérêt à ajouter des ressources de la chaîne d'approvisionnement, à savoir la transformation, le camionnage et l'entreposage. Les aides aux entreprises sont déjà indiquées sur un des outils, mais plus il y a d’information disponible, plus le profil du développement se précise. Nextfor peut s'appuyer sur sa plateforme de collaboration pour continuer d’améliorer et de perfectionner ces outils, ainsi que pour assurer sa place comme guichet unique pour toute personne cherchant à s'engager dans le secteur forestier. Grâce à la base de référence complète créée par le CRIBE ainsi qu’au partenariat solide entre Nextfor et le ministère des Ressources naturelles et de la Foresterie, cet outil offre de nombreuses utilisations et possibilités pour l’expansion.

Écrivez pour nous 

 

Mercedes Labelle est analyste politique pour l'IPN


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.