Mettre l'économie sur la glace

27 octobre, 2020 - En Ontario, on trouve le plus souvent des équipes sportives nationales bien connues dans le Sud de l’Ontario, comme les Blue Jays de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Tiger-Cats de Hamilton et les Raptors de Toronto. De nombreux athlètes qui réussissent se déplacent dans le Sud de l’Ontario pour se joindre à ces équipes par défaut de ne pas avoir d’options dans le Nord. Mais, il y reste un sport qui a une équipe nationale ‘du Nord de l’Ontario’. C’est du curling!

website-banner_curling_fr

 

 

COVID-19 a changé notre relation avec le sport. Ce qui était autrefois un événement avec des milliers d’admirateurs présents, les équipes sportives sont maintenant en compétition dans les stades vides et les fans sont obligés de diffuser la joute dans leurs salons. Il y a encore de l’espoir que les partisans pourront revenir à leur place dans les stades en 2021, générant les impacts économiques nécessaires pour se remettre de COVID-19. Ce blog explore les impacts économiques du curling dans le Nord de l’Ontario et pourquoi nous sommes bien situés pour étendre cet impact.

Sur ces deux dernières années, plusieurs épreuves nationales de curling étaient hébergées dans le Nord de l’Ontario, comme le Championnat féminin mondial Ford de 2018  et le Grand Chelem de curling de Pinty en 2019, tous deux tenus dans la ville de North Bay. Curling Canada a annoncé que Sudbury sera l’hôte de la Nationale de Curling des moins de 18 ans en 2020[i], alors que Thunder Bay sera l’hôte du Tournoi des Coeurs Scotties 2021, et Kenora sera l’hôte des Championnats provinciaux masculins et scotties 2021. Tous les événements énumérés ci-dessus sont attendus d’attirer les touristes et les dépenses dérivées à la communauté d’accueil en plus de promouvoir la communauté en tant que destination-voyage sur la scène nationale.

Nous sommes assez grands pour accueillir

Lorsqu’on analyse la population des communautés hôtes d’événements passés à la population de certaines collectivités du Nord de l’Ontario, les données suggèrent qu’il  y existe des collectivités dans le Nord qui sont assez grandes pour accueillir ce genre d’événements lorsque nous sommes autorisés à inviter les partisans à retourner à l’aréna.  Avec l’exception de certains tournois Brier de Tim Horton’s, tous les événements récents ont été organisés dans des collectivités qui sont soit l’équivalent de la population de Sudbury, soit plus petites. Il est raisonnable de supposer que les communautés ayant une population similaire ont des niveaux similaires d’infrastructure et de services (hôtels, restaurants et autres services). Nous n’avons pas besoin d’un Maple Leaf Gardens ou d’un Château Laurier pour accueillir un Grand Chelem de curling de Pinty.  

Tableau 1 : Taille des populations des communautés des tournois précédents

table-1-curling-frSource: Profil du recensement, Recensement de 2016

Pour qu’une collectivité organise un événement national, une soumission doit être accordée à Curling Canada. Le type d’événement détermine l’enchère minimale. Les dons en nature et les articles d’aide budgétaire peuvent également être inclus dans une offre. Curling Canada doit également être sûr que l’événement sera financièrement couronné de succès grâce à l’appui des citoyens et des provinces.  

Tableau 2 : Détails de l’offre pour les tournois Scotties et Brier

table-2-curling-fr

Source : Exigences en matière d’hébergement et d’appel d’offres pour les événements de Curling Canada

Parmi les grandes communautés du Nord de l’Ontario, les seules qui n’accueillent pas un événement national sont Timmins et Kenora puisque leurs centres d’événements ne sont pas assez grands. Ils peuvent, cependant, accueillir des événements plus petits comme les championnats provinciaux U-21 ou adultes comme Longlac (population 2 000) a fait et que Kenora fera en 2021.

Outre les événements nationaux et provinciaux, il y a aussi le Grand Chelem de curling de Pinty (GCCP). Il s’agit  d’un événement international composé des meilleures équipes nationales et internationales. Le GCCP est une tournée qui se compose de six compétitions  (Masters, Tour Challenge, National, Open, Player’s Championship et la Champions Cup) réparties à travers le Canada. Cet événement n’est pas géré par Curling Canada, mais est la propriété et l’exploitation de Sportsnet. Vous trouverez ci-dessous la  population des communautés passées ainsi que les exigences pour accueillir un  événement GSOC. On estime que le Grand Slam de 2018 qui s’est tenu à North Bay a eu un impact économique d’environ 4 millions de dollars dans la collectivité et a permis d’amasser 2 000 $ pour soutenir la campagne de soins contre le cancer à domicile.

Tableau 3 : Populations communautaires pour les tournois Grand Chelem de curling de Pinty précédents

table-3-curling-fr

Source: Profil du recensement, Recensement de 2016

 

Tableau 4: Conditions d’hébergement des événements du Grand Chelem de curling de Pinty

table-4-curling-fr

Source : Présentation de l’occasion d’hébergement du Grand Chelem de curling de Pinty

 

Amorçabilité

L’Alliance canadienne du tourisme sportif analyse les événements sportifs et calcule le développement économique lié à un événement particulier. Voici leurs conclusions pour les dépenses opérationnelles totales pour le Tournoi des Cœurs Scotties en 2018 et 2019, ainsi que le Brier de Tim Horton’s 2019. Selon  Curling Canada,  Thunder Bay et Curling Canada dépenseront des totaux semblables à ceux des Scotties précédents pour leur Tournoi des Coeurs Scotties 2021.

Tableau 5 : Dépenses opérationnelles et d’immobilisations pour les Scotties et le Brier passés

table-5-curling-fr

Source : Évaluation de l’impact économique du tourisme sportif canadien Tournoi des Cœurs Scotties 2019 | Sydney, N.-É.,le Tournoi des Coeurs 2018 de l’Évaluation l’impact économique du tourisme sportif canadien | Penticton, C.-B.  et l’Évaluation  économique du tourisme sportif canadien 2019 Tim Horton’s Brier | Brandon, Mb

 

Les événements ont un impact

Voici l’impact que les grands événements de curling ont eu sur les communautés d’accueil, la province et le pays économiquement. Selon les données acquises par l’Alliance canadienne du tourisme sportif, l’évaluation de l’impact économique du Tournoi des Cœurs varie selon l’emplacement à un minimum de  6 à 10 millions de dollars,et le Brier de Tim Horton’s 2019 est estimé entre 8 et 15 millions de dollars. Les formulaires de demande de la communauté d’accueil pour les deux événements indiquent que «les dépenses de visiteurs, combinés aux dépenses opérationnelles et aux revenus du comité d’accueil, des membres des médias et d’autres, contribuent à une augmentation nette de l’activité économique dans l’ensemble de la province hôte». En tant qu’hôte du Tournoi des Cœurs Scotties 2021, Thunder Bay devrait générer des chiffres similaires.

Tableau 6 : Impact économique pour les tournois Scotties et Brier passés

table-6-curling-fr

Source : Évaluation de l’impact économique du tourisme sportif canadien Tournoi des Cœurs Scotties 2019 | Sydney, N.-É.,le Tournoi des Coeurs 2018 de l’Évaluation l’impact économique du tourisme sportif canadien | Penticton, C.-B.  et l’Évaluation  économique du tourisme sportif canadien 2019 Tim Horton’s Brier | Brandon, Mb

Recommandations

Poursuivre un Brier de Tim Horton’s pourrait être une idée passionnante. Il s’agit de la compétition la plus regardée au Canada après tout. L’impact économique de l’hébergement du Brier est, cependant,  très similaire à celle de l’hébergement des Scotties, mais le Brier nécessite un plus grand espace qui peut accueillir un minimum 6 000 personnes  et exige le montant le plus élevé de l’offre des communautés d’accueil. C’est peut-être la raison pour laquelle elle est traditionnellement détenue dans les grandes collectivités. La dernière fois que cet événement a eu lieu dans le Nord de l’Ontario, c’était en 1990, à Sault Ste. Marie.

D’autre part, le Tournoi des Coeurs Scotties se tient habituellement dans de plus petites collectivités qui sont semblables en taille de population au Nord de l’Ontario. La dernière fois que cet événement a eu lieu dans le Nord de l’Ontario, c’était en 1996 à Thunder Bay. Cet événement est plus facile à gérer pour les collectivités du Nord, car l’installation n’a besoin que d’une capacité d’au moins 3 500 personnes.

L’événement le plus favorable pour les communautés du Nord de l’Ontario à continuer d’accueillir est celui du Grand Chelem de curling de Pinty. L’événement a été organisé en 2019  par la Ville de North Bay, en 2018 par la celle de Thunder Bay, et en 2017 et 2016 par la Ville de Sault Ste. Marie.

Comme il s’agit d’une tournée avec six compétitions, il y a plus d’événements qui peuvent éventuellement avoir lieu dans les communautés du Nord. Le coût de la candidature est très faible par rapport aux autres compétitions, tout en accueillant les mêmes équipes nationales populaires qui sont étroitement liées au processus de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver. Il comprend également des équipes internationales.

Ils encouragent également les possibilités de parrainage local, ainsi que les possibilités de collecte de fonds locales par rapport à Curling Canada dont les possibilités de parrainage local ont des règlements plus stricts. Il y a aussi le programme Grand Chalam Junior de Curling et Futures Rockstars qui permet aux équipes de jeunes locaux d’être entraînées par ces athlètes du monde et de se pratiquer sur la glace de compétition nationale. En raison des possibilités locales offertes par le GCC de Pinty et de l’impact économique sur la communauté d’accueil, les collectivités du Nord peuvent  gagner davantage en accueillant un événement GCC.

Le sport semble être à l’arrêt en ce moment, mais des progrès sont réalisés pour remettre les équipes et les partisans sur la glace et dans l’aréna, respectivement. Curling Canada et l’Association de curling du Nord de l’Ontario ont élaboré des lignes directrices sur le retour au jeu afin d’aider les clubs locaux à la réouverture. Certains des ajustements de distanciation physique incluent des choses comme l’élimination de la poignée de main d’avant-match, ne permettant qu’une balayeuse et des places d’attente assignées pour les coéquipiers lorsque l’autre équipe lance. Le curling était déjà un sport à faible contact entre l’équipe et les coéquipiers, de sorte que de légers ajustements sont nécessaires. Ces nouvelles lignes directrices permettent à de nombreux clubs de commencer les préparatifs pour ouvrir cet automne, alors j’espère que de plus grands événements de curling suivront peu de temps après. Pour l’instant, quand nous serons en mesure de le faire à nouveau, l’accueil d’un événement de curling sera un pas dans la bonne direction que nous continuons à mettre le Nord de l’Ontario sur la scène sportive internationale.

[i] Les événements ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19 en mars 2020.

 

Écrivez pour nous 

 

Evelynn Hoffman est une agente de sensibilisation et développement pour NPI.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.