Liste des tâches du Nord
17 mai, 2018 - Cet éditorial est apparu pour la première fois dans le Northern Ontario Business.
Eh bien, au regard de l’impression du présent texte, l’élection provinciale sera terminée ou presque. Il y a eu pour des millions, non, pour des milliards de dollars de promesses. Au cours des prochaines semaines, la dure réalité de gouverner, par opposition à celle faire campagne, forcera à procéder à un lent décorticage de ces promesses. Celles qui seront matérialisées seront vraisemblablement les plus faciles à mettre en œuvre ou celles auxquelles le gouvernement, toutes tendances confondues, tiendra le plus.
Dans ce contexte, les 100 premiers jours seront déterminants. Alors, sur quoi le Nord ontarien devrait-il insister lors de ces 100 premiers jours?
Comme groupe de régions, nous devrions choisir trois choses et en faire notre priorité. Politiquement parlant, les régions nordiques de l’Ontario ne pèsent pas lourd. La majeure partie de l’énergie des 100 jours servira à payer les régions riches en votes et qui seront connues pour avoir favorisé le cheval gagnant de la course. En fait, obtenir trois choses pour le Nord pendant les 100 jours de ce nouveau gouvernement serait une victoire.
Comment nous y prendre pour ces trois choses? D’abord, nous devrions éviter ce que le gouvernement fera de toute façon. Il y aura du bonbon, amplement, pour les régions qui ont de nombreux votes. Dans beaucoup de cas, nous recevrons les mêmes bonbons sans brûler notre précieux capital politique. La réforme fiscale, les soins dentaires, les frais de garde d’enfants et les transferts aux personnes se trouvent dans cette catégorie.
Il n’est pas vraiment nécessaire de déployer des efforts pour les tarifs d’électricité. Ce message a été communiqué et reçu, et nous pouvons tous nous attendre à un certain soulagement à court terme, après l’élection. Je mentionne court terme parce que les coûts non récupérables n’avancent pas, et les restructurations, quelles que soient leur forme, sont coûteuses. Alors, un jour, nous paierons ce cornemuseur. Sinon nos enfants et petits-enfants le feront à l’aide de taxes supérieures pour rembourser la dette que nous créons pour demain et pour nous soulager aujourd’hui.
Ce pour quoi nous devrions tenir au-dessus de charbons ardents les pieds du nouveau gouvernement pendant les 100 premiers jours est ce qui n’est pas clairement une simple question de formalité. Par exemple, des choses ne se trouvant pas carrément dans les plateformes puis ce qui reste parmi les « tâches à effectuer » de l’ancienne législature ou les promesses de l’équipe du nouveau gouvernement pendant la campagne lors des visites dans le Nord et qui pourraient être commodément oubliées après la prise du pouvoir.
Si je déterminais les priorités, ma première serait une attribution de candidats immigrants provinciaux. L’an dernier, le gouvernement fédéral a augmenté de 33 % le nombre des candidats à chaque province. Le nouveau gouvernement pourrait facilement assigner aux régions nordiques de l’Ontario une partie de cette hausse, sans qu’il y ait d’impact sur le programme actuellement en cours dans le Grand Toronto et la région de Hamilton. Gagnant-gagnant
Ensuite, donner suite à la création d’un comité du Nord de l'Assemblée législative de l’Ontario. Cette idée a été unanimement approuvée par tous les partis de la Chambre. Mettons ce comité sur pied maintenant. Ce sera un grand pas pour assurer le Nord d’attirer davantage l’attention des médias et législateurs du Sud, puis pour bénéficier d’un moyen garanti et de ressources législatives spécialisées; ainsi il y aurait un point de vue du Nord dans chaque projet de loi adopté. Plus de « conséquences imprévues ».
Enfin, pendant ses 100 premiers jours, le nouveau gouvernement doit s’engager à créer un ensemble de comptes pour le Nord ontarien. Statistique Canada rend régulièrement public un ensemble de mesures économiques, sociales et environnementales (« comptes ») relatives à chaque province. Ce service fédéral pourrait de même pour le Nord ontarien et le ferait à un coût relativement bas, si la province acceptait de le payer pour ce travail. Aucune dépense unique n’aurait un meilleur retour sur investissement.
Si nous ne savons pas ce qui a changé, pour le meilleur comme pour le pire, nous ne pouvons juger de la valeur de tout autre investissement du gouvernement. Cela peut donner l’impression de faire beaucoup de bruit pour rien. Tentez toutefois de fermer les yeux la prochaine fois que, en automobile, vous sortirez de votre allée à domicile, et vous comprendrez combien il est nécessaire de savoir ce qui se passe autour de nous. Le nouveau gouvernement devrait aussi s’ouvrir les yeux dès le début de son cheminement.
Charles Cirtwell est président fondateur et chef de la direction de l'IPN.
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.