La vie, cap plein Nord
3e septembre, 2019 - Chaque année, nous sommes éblouis par l'enthousiasme et le talent de nos stagiaires d'Expérience Nord. Basées à Timmins, Sudbury et Kenora, ces personnes brillantes ont travaillé à des projets variés, de l'abordabilité et de la disponibilité du logement jusqu'à l'incidence économique des étudiantes et étudiants étrangers. Leur créativité et leurs aptitudes pour la recherche vont très certainement nous manquer, car leur éclairage contribue à l'édification d'un Nord ontarien autonome et prospère.
Sudbury : Hilary Hagar
Rires nerveux et visages surpris : voilà la réponse qui m'attendait habituellement chaque fois que je disais à un ami ou à un membre de ma famille que je m'apprêtais à déménager dans le Nord de l'Ontario pour l'été. Les gens du Sud (moi y compris) connaissent généralement mal la partie de la province située au-delà de Barrie. Pour ma part, je préfère les villes plus petites et les communautés soudées, et j'ai toujours su que je voulais travailler dans le développement économique communautaire et la politique sociale. Si l'on ajoute à tout cela mon amour des grands espaces, on comprendra que l'IPN me convenait idéalement.
Expérience Nord est le meilleur emploi estival qui soit! Les stagiaires se concentrent sur leurs projets et ont la liberté nécessaire pour vraiment approfondir leurs sujets. Non seulement on achève cette expérience en publiant des articles, mais on se forge également de nombreux liens communautaires au fil de l'été. Le fait de travailler sur le thème de l'immigration dans le Nord m'a permis de me plonger dans une thématique intéressante qui est à la fois opportune et pertinente. Et mes collègues stagiaires et moi-même avons pu constater les effets directs que nos travaux ont sur les communautés.
Le fait de résider dans le Nord pour l'été m'a aussi donné l'occasion de visiter d'autres collectivités nordiques. Mattawa, North Bay, Blind River, Sault Ste Marie et Bachawana Bay font partie des lieux sur lesquels je me suis rendue pendant mon temps libre. Nous nous sommes également déplacés à Hearst pour notre semaine annuelle du personnel. Il faut savoir que je suis une passionnée de voyages qui a eu la chance d'admirer la beauté de quatre continents. Pourtant, les paysages du Nord de l'Ontario font partie des plus magiques et intacts qu'il m'ait été donné de voir!
Je n'aurais pas pu imaginer une expérience estivale plus réussie. Je suis tombée en amour avec le Nord et j'espère pouvoir continuer à y vivre à l'avenir.
Kenora : Gabbi Rabaa et Jessica Bevilacqua
Tout d'abord, laissez-nous vous présenter notre « trousse de survie » pour Kenora : une veste en laine de Kenora, des carottes pour nourrir les cerfs, un bateau (ou un ami qui en possède un), des chaussures de randonnée, et UNE TONNE d'écran solaire. Pour deux citadines (respectivement d'Ottawa et de Thunder Bay), l'apprentissage de la vie dans les « grands espaces » a été un défi gratifiant (surtout pour Gabbi).
Tous les matins, nous disions bonjour à nos amis cervidés (deux faons et une biche) qui broutaient les feuilles des arbres du Confederation College. Pour nous remercier, ces nouveaux amis nous offraient compagnie et divertissement. Dans l'édifice, nos amicaux collègues se sont avérés tout aussi chaleureux et accueillants. Cet été, Jessica a travaillé sur la disponibilité et l'abordabilité des logements dans le Nord ontarien, tandis que Gabbi se penchait sur l'adéquation stratégique des organisations de Kenora et Thunder Bay. Ces deux projets passionnants nous ont permis de mieux apprécier la politique et la recherche. Même si nous nous sommes souvent gratté la tête, cet enjeu valorisant nous a permis de mieux comprendre les difficultés et les réussites du Nord de l'Ontario.
Cette expérience a également été riche en découvertes hors du bureau, y compris lors de visites à Hearst et à Thunder Bay. À Hearst, nous avons eu l'occasion de rencontrer nos collègues ainsi que d'autres stagiaires d'Expérience Nord tout en renforçant nos compétences en matière de réseautage et nos talents d'oratrices. À Thunder Bay, nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de nombreux acteurs communautaires et ainsi d'obtenir une perspective plus globale pour nos projets. Ces deux voyages se sont avérés instructifs, et nous ont également permis d'engranger des souvenirs qui nous accompagneront toute notre vie.
Dans l'ensemble, le programme Expérience Nord a mis à notre disposition tout un éventail de précieuses compétences lors d'un été foisonnant d'occasions passionnantes. Si vous cherchez un emploi d'été qui vous permette de profiter de tout ce que le Nord ontarien a à offrir tout en perfectionnant vos compétences en matière de recherche et vos habiletés analytiques, alors l'IPN est fait pour vous!
Timmins : Maia Kvas et Irina Chen
Pour Irina, la Torontoise, relier Toronto à Timmins en avion est chose aisée, mais explorer le Nord ne l'est pas. Elle était loin d'imaginer combien de temps il lui faudrait pour se rendre en voiture dans différentes collectivités nord-ontariennes, comparativement au Sud de la province. Mais devinez quoi? Malgré les longs trajets en voiture et ses innombrables piqûres de moustique, Irina a adoré découvrir le Nord de l'Ontario et a été ravie de trouver un endroit comptant autant de personnes chaleureuses. Pour Maia, qui est née à Timmins et y a grandi, cela a été une expérience enrichissante d'en savoir plus sur les enjeux nord-ontariens et de découvrir toutes les organisations dont elle ignorait auparavant l'existence et qui travaillent fort pour résoudre ces difficultés et améliorer la collectivité qu'elle aime.
Toutes deux analystes des données, nous avons eu l'occasion de mettre en pratique nos compétences en matière de recherche et d'analyse. Nous avons adoré voir comment nos projets correspondaient aux problématiques urgentes communiquées par des acteurs nord-ontariens. Il a été incroyablement gratifiant de travailler à des projets susceptibles d'orienter d'importantes décisions dans les communautés du Nord de l'Ontario. Le travail d'Irina concernait les effectifs et les projections de la demande pour diverses professions dans le Nord de l'Ontario, tandis que Maia travaillait à un logiciel de cartographie visant à faire correspondre les limites de Statistique Canada avec celles utilisées par différentes organisations nord-ontariennes. De plus, le fait de discuter du Programme pilote fédéral d’immigration dans les communautés rurales et du Nord avec de nombreux acteurs communautaires à l'occasion de notre déplacement sur le terrain à travers le Nord-Est (Sudbury, North Bay, Sault Ste. Marie) nous a donné l'occasion de découvrir différents points de vue et défis à propos des stratégies relatives à l'immigration et des données concernant le marché du travail.
Nous avons adoré notre séjour à Hearst lors de la semaine du personnel! Rencontrer l'ensemble de l'équipe par le biais d'amusantes activités brise-glace nous a permis de découvrir la personnalité unique et délirante de chacun et de nous sentir à l'aise rapidement avec tout le monde.
Nous remercions le Collège Boréal pour cet environnement chaleureux et divertissant. Nous sommes sincèrement reconnaissantes à l'IPN pour toutes les expériences qu'il nous a proposées et sommes ravies d'avoir fait partie de l'équipe!
L'IPN tient également à remercier le Confederation College et le Collège Boréal pour leur partenariat de longue date. Si vous souhaitez accueillir Expérience Nord, écrivez-nous à info@northernpolicy.ca.
Hilary Hagar, Irina Chen, Maia Kvas, Jessica Bevilacqua ,and Gabbi Rabaa étaient des stagiaires d'été au l’Institut des politiques du Nord
Merci à notre commanditaire d'Expérience Nord
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.