Ionic Mechatronics

3 Juillet, 2020 - Commercialiser un nouveau produit en pleine crise de santé publique n'est pas une tâche facile. Ionic Mechatronics, entreprise spécialisée dans la création du matériel de haute qualité, a relevé ce défi en créant un produit qui aiderait ses clients à survivre en affaires. Elle a conçu Therm-Assure en partenariat avec Synaptic Technologies (membre du groupe Ionic Technology).

websitebanner_ionic_mechatronics_fr

Ionic Mechatronics est en activité depuis 1999 et a été nommée entreprise de l'année (groupe des 51 employés et plus) lors de la remise des Northern Ontario Business Awards en 2015. Son siège social se trouve à Sudbury, en Ontario: elle a de plus diverses installations en Ontario et au Chili.

Ionic Mechatronics est connue pour ses innovations et sa façon de changer la donne pour les intervenants de l'industrie de la machinerie lourde. Plus précisément, la société construit des systèmes de contrôle, des machines spéciales et des systèmes d'automatisation complets pour les métaux, l'exploitation minière et le traitement des minéraux. Elle apporte aussi du soutien à d’autres industries, dont celles du pétrole et du gaz, de la pâte à papier et du papier, puis de l'industrie automobile.

En présence d’un événement sans précédent tel qu'une pandémie, la première réaction d'une entreprise est de trouver la façon de poursuivre ses activités. Depuis que l'Ontario a annoncé l'état d'urgence, en mars dernier, à cause de la pandémie de la COVID-19, de nombreuses personnes ont pu travailler à domicile. Toutefois, pour d'autres, il était primordial qu'ils se rendent au travail. Comme la plupart des clients d’Ionic Mechatronics ont la possibilité de travailler à domicile ou sont dans la catégorie des entreprises essentielles, une équipe a été formée afin de déterminer ce qui pouvait être fait pour aider leurs clients à poursuivre leurs activités. « Si les clients ne ferment pas leurs portes, nous pouvons continuer nos activités », a déclaré le président de l'entreprise, André Dumais, lors d’une entrevue à la CBC.

En 2014, lors de l'épidémie d'Ebola, Ionic Mechatronics a fait de la recherche pour l'Organisation mondiale de la santé. Cette recherche a été déterminante dans le développement de Therm-Assure. L’application Therm-Assure a été créée pour les téléphones portables industriels, afin de gérer des contextes de travail intenses et des conditions extrêmes auxquels certaines industries doivent faire face quotidiennement. L'application numérise la température corporelle d'un employé, dès son arrivée au travail. C'est un moyen rapide et efficace de vérifier si sa température corporelle est élevée et, dans l’affirmative, cette personne est retournée à son domicile. Therm-Assure analyse les données, à la recherche d’irrégularités dans les numérisations thermiques du personnel, un algorithme sert à signaler la numérisation d'employé qui diffère de la norme. L’application est un outil très utile pendant la pandémie de la COVID-19, car elle permet aux personnes de continuer de travailler, tout en empêchant de propager la COVID-19 dans le milieu de travail.

Depuis le confinement, la société a pu vendre environ une demi-douzaine d'unités et a suscité l'intérêt de sociétés minières du Nord de l'Ontario, de gros détaillants et de l'armée de l'air américaine. En mai seulement, l'application a réalisé plus de 100 000 numérisations, ce qui est incroyable compte tenu du fait que le lancement du produit ne remontait qu’à quelques semaines.

Ionic Mechatronics a clairement indiqué dès le début qu'elle n'avait pas créé ce produit en vue de hausser ses bénéfices. EIle a déclaré qu'après avoir écoulé tout son stock et récupéré ses frais de développement, le prix du produit sera réduit. Le prix devait simplement permettre de couvrir les coûts de production et d'approvisionnement. Dumais a déclaré à la CBC qu'il ne cherchait pas à faire de l'argent : « J’en fais en construisant du matériel et des machines; il s’agit simplement d’une technologie que nous avons conçue très, très rapidement, afin d’aider nos clients à poursuivre leurs activités. »

Avec tant d'incertitudes et de facteurs stressants associés à la pandémie de la COVID-19, de nombreuses entreprises, dont Ionic Mechatronics, utilisent ce qui est à leur disposition, et ce, pour le plus grand bien et pour que les employés se sentent plus à l'aise au travail. Les travailleurs peuvent désormais respirer un peu mieux, sachant que leurs employeurs ont pris des mesures pour les aider à rester en bonne santé et en sécurité.

Écrivez pour nous

 

Christina Fera est une agente des communications 

 

Merci à notre commanditaire d'Expérience Nord  rbcfnd_logo


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.