Région des lacs expérimentaux de l'Institut international du développement durable (RLE – IIDD)

Le 4 février 2019 - Saviez-vous qu'une région située au sud-est de Kenora abrite un laboratoire naturel composé de 58 petits lacs qui sont réservés à la recherche scientifique?

website-banner-iisd-fr-new

L'Institut international du développement durable (IIDD) fait des recherches sur les lacs qui n'ont pas été touchés par les activités humaines. Le personnel et les scientifiques de l'organisation étudient comment tous les aspects d'un écosystème réagissent à différents facteurs, ce qui permet aux résultats de ces expériences d'être plus précis que dans un laboratoire.

À l'IIDD, la recherche est axée sur six domaines principaux, soit le changement climatique, les contaminants, l'eutrophisation, le rétablissement des écosystèmes, les méthodes d'évaluation des écosystèmes et la gestion de l'eau, le tout pour aider à bâtir un Canada plus durable.

L'IIDD collabore avec de nombreux partenaires différents, dont des chercheurs et des universités de l'extérieur, afin de fournir des documents indépendants fondés sur des données probantes pour promouvoir et renforcer les capacités en matière de sciences et de politiques relatives à l'eau douce. Il effectue différentes recherches dans les 58 lacs, puis soumet ses résultats et ses recommandations à différentes parties, dont des entités gouvernementales et des organismes privés. Ce laboratoire naturel dans le Nord de l'Ontario a influencé les décisions stratégiques des gouvernements et des industries partout au Canada.

L'un des projets récents de l'IIDD vise à comprendre comment le changement climatique affecte les charges de carbone dans les lacs boréaux. Des enregistreurs et des capteurs de données pour le carbone organique dissous ont été installés dans deux des canaux d'entrée et de sortie du « Lac 239 » afin d'obtenir des résultats pertinents.

Les travailleurs et les chercheurs sur le terrain restent et vivent à la station de recherche de l'IIDD pendant des semaines à la fois, ce qui leur permet un accès rapide aux lacs. Les travailleurs sur le terrain accèdent aux lacs par VTT, et il y a des bateaux à moteur et des rampes d'accès et de mise à l'eau dans tous les lacs qui font l'objet de recherches. La station expérimentale se compose de laboratoires dotés d'équipements de pointe, d'une salle à manger, de dortoirs, d'une buanderie, etc. La station peut accueillir jusqu'à 60 personnes à tout moment. Le plus récent bâtiment de la station expérimentale est le laboratoire des poissons de l'IIDD-RLE, où l'équipe qui mène les recherches sur les poissons (composée de deux biologistes et de leurs assistants) est en mesure de travailler confortablement. L'IIDD permet au public de découvrir la Région des lacs expérimentaux en offrant des visites de groupe. Ils offrent même des séjours de nuit aux étudiants de niveau secondaire et universitaire de mai à octobre.

La plus récente initiative de l'IIDD est le lancement de son programme d'artistes en résidence. Le but du programme est de donner aux artistes la chance de montrer qu'il n'y a pas que des lacs vacants dans la région et de mettre en valeur sa beauté. Les inscriptions débuteront en mai 2019 et les artistes sélectionnés séjourneront sur les lieux pendant au moins une semaine.

On peut trouver les 58 petits lacs dans leur carte interactive.

Pour en savoir plus sur les projets et les initiatives de l'IIDD, visitez son site Web ou ses pages Twitter et Instagram.

 

Écrivez pour nous 

Jenna Marsh est une agente des communications de l’Institut des politiques du Nord.


Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

 

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.