Vieux rails, sentiers et large bande – Histoire du sentier polyvalent de Manitouwadge
2 decembre, 2020 - Quel est le point commun entre Internet à haut débit et la motoneige? Non, ce n'est pas une question piège. Le canton de Manitouwadge, en partenariat avec Northern Broadband Wireless, a trouvé un moyen de combiner les deux en utilisant une voie ferrée désaffectée, laquelle est maintenant devenue une piste polyvalente.
Avec le réaménagement de l'ancienne assiette de la voie ferrée, la relation avec Manitouwadge a été doublée : par l'accès Internet à large bande et par un itinéraire de motoneige reliant ce canton à d'autres parties de la région.
L'ancienne assiette, qui appartenait auparavant au Chemin de fer Canadien Pacifique, était désaffectée, les rails ayant été enlevés au cours des années 1990, à la suite de la fermeture de la mine Geco. Après, cette voie a été utilisée officieusement pour certains loisirs tels que la randonnée et le VTT. Ces dernières années, après un changement de propriétaire, la mission de cette voie et a été officiellement modifiée.
Il y a environ trois ans, l’assiette de l’ancienne voie ferrée a été acquise par Northern Broadband Wireless, en vue d'étendre un réseau de fibres optiques dans le canton de Manitouwadge. Cette assiette, qui longe l'autoroute 614, est une longue surface ininterrompue et plane – parfaite pour les câbles à fibres optiques et les chenilles des motoneiges. Grâce à la création de ce réseau, les résidants et les entreprises peuvent désormais bénéficier de services Internet fiables et à haut débit dans tout le canton. Parmi les principaux bénéficiaires se trouvent « les écoles, l'hôpital et plusieurs autres entreprises locales ».
La nouvelle connexion par fibre optique offre de nombreuses possibilités de développement économique dont Manitouwadge peut bénéficier, en particulier à l'ère du travail à domicile. Internet à large bande permet à un plus grand nombre de personnes du canton de travailler à partir de bureaux à domicile. En outre, le sentier permet de continuellement accéder aux activités forestières. Comme la forêt boréale entoure le sentier, cet accès est crucial pour les activités économiques de Manitouwadge et des environs.
De plus, l'intégration de l’assiette de l'ancienne voie ferrée, et ce, dans un réseau de motoneige, offrira au canton de nombreuses possibilités touristiques. Par exemple, les 55 kilomètres de piste relient le village voisin de Marathon et créent pour les motoneigistes une façon de se déplacer entre les deux carrefours. Auparavant, il n'y avait pas de liaison aller-retour entre Marathon et Manitouwadge. Un objectif à plus long terme est de prolonger davantage le réseau, afin d’inclure Greenstone dans un réseau de sentiers en boucle. La nouvelle boucle sert à favoriser davantage le tourisme, car les motoneigistes préfèrent se déplacer en boucle plutôt que de faire un aller-retour sur le même chemin. Cet hiver, l’assiette sera officiellement damée et déblayée, puis reconnue comme une voie par la Fédération ontarienne des clubs de motoneige. Le sentier crée également des opportunités économiques et touristiques pour les collectivités situées le long de l’assiette.
Image Source: http://www.sno-kickers.com/pics/maps/marathonareatrails-inset-2km.png
Pendant les mois plus chauds, la piste est encore utilisée officieusement pour des activités de loisirs telles que le VTT, la marche, la randonnée et le vélo de montagne. Par exemple, afin de visiter une chute d'eau à l'ouest de Manitouwadge, Small Falls, les randonneurs marchent partiellement sur l'ancienne assiette de la voie ferrée, peut-être même en apercevant, chemin faisant, des vestiges d'un ancien campement ferroviaire.
Manitouwadge a déjà un réseau complet de sentiers quatre saisons et qui s'étend sur plus de 1 000 kilomètres carrés. En consultation avec le public, la municipalité est à élaborer un plan directeur de sentiers polyvalents, afin de trouver pour ces sentiers de nouvelles possibilités et des améliorations. Grâce à ce plan directeur, les réactions du public seront obtenues pour l'utilisation des sentiers; il sera aussi possible de mieux concevoir le système de sentiers dans le village et les régions environnantes – ce qui, là encore, ajoutera aux efforts déployés pour la commercialisation et l'attraction de touristes. Les activités des loisirs de l’été et de l'automne pourraient être un moyen d'étendre et de développer davantage le projet à l'avenir.
Le partenariat entre le canton de Manitouwadge et Northern Broadband Wireless est en soi une réussite. Tous deux ont reconnu qu’Internet à haut débit était nécessaire pour développer davantage les capacités économiques de Manitouwadge, tout en tirant parti de possibilités touristiques aidant aussi à créer des débouchés commerciaux pour la région. Le secteur touristique en expansion de Manitouwadge, qui vise les visiteurs s’intéressant aux aventures en plein air, puis son secteur commercial en développement, aidé par la large bande, placent le canton dans une position économique favorable pour l'avenir.
Écrivez pour nous
Mercedes Labelle est analyste politique pour l'IPN
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.