« Food Bank Farm »
Une petite ferme apporte une grande aide à la communauté
le 9 avril 2018 - La ferme communautaire de Sault Ste. Marie, qu'on appelle « Food Bank Farm », apporte son aide à la ville et ses environs depuis 2017. Anciennement connue sous le nom Purple Scallion (la ciboule violette), cette entreprise sociale a comme mission de veiller à ce que tout le monde ait accès à des aliments frais, peu importe leur situation financière. En mars 2016, plus de 330 000 personnes ont eu recours à une banque alimentaire en Ontario seulement. L'intégration d'éléments nutritifs est importante pour les banques alimentaires, car les statistiques montrent que les habitudes alimentaires saines réduisent le risque de nombreux problèmes de santé.
Dirigée par Isabelle Torttier-Saucier et Colin Templeton, la ferme produit de grandes quantités d’aliments frais de haute qualité, notamment les bettes à carde, les navets, la laitue, les concombres, les tomates, les pommes de terre, les courges et plus encore. Isabelle et Colin ont reconnu un besoin grandissant dans la communauté, et ils s'efforcent de lui offrir des aliments frais le plus longtemps possible pendant l'été et l'automne.
Avec l'aide de bénévoles, les produits frais sont récoltés et apportés directement au Centre communautaire Soup Kitchen de Sault Ste. Marie, où les gens peuvent choisir gratuitement ce qu'ils veulent et ce qu'il leur faut. La soupe populaire utilise aussi des aliments de la ferme pour préparer des repas et pour offrir des cours de cuisine.
Afin de pouvoir produire une si grande quantité de nourriture, il faut commencer tôt dans la saison; la plantation commence dans la serre dès le 1er avril de chaque année. Une fois que les conditions climatiques sont idéales, les jeunes plants sont transplantés dans le champ. Colin passe beaucoup de temps à planifier et à organiser la saison de croissance pour assurer qu'il y a toujours une bonne variété de légumes chaque semaine.
La culture, la récolte, l'emballage et la distribution des aliments frais comportent certains coûts. Pour pouvoir maintenir ses activités, l'objectif de la ferme pour 2018 est d'amasser 25 000 $ pendant sa courte saison de 15 semaines. À titre d'organisme sans but lucratif financé uniquement par des dons, la Food Bank Farm dépend de la générosité des membres de la communauté tels que les commanditaires et les donateurs locaux, les bénévoles et Centraide pour appuyer son projet. Située sur la rue Maki, la ferme utilise le terrain, les édifices et les équipements qui ont été donnés par les propriétaires Colin et Sharon Templeton.
Les bénévoles sont indispensables au projet puisqu'ils permettent le fonctionnement efficace de la ferme pendant toute la saison. Les bénévoles participent à de nombreuses tâches, notamment l’ensemencement, la transplantation, la récolte, l’emballage, la fertilisation, le désherbage et bien d’autres tâches. « Même si nous avons plusieurs responsabilités liées au jardinage, nous cherchons aussi des bénévoles pour nous aider avec la communication, la comptabilité et autres choses », note Isabelle. « Il y a toujours quelque chose à faire, peu importe l'âge, la disponibilité ou les capacités physiques! Il serait génial d'avoir 40 ou 50 bénévoles pour la saison. »
En plus d'offrir gratuitement des produits frais à la communauté, Colin et Ayushi Shah, une bénévole dévouée, ont lancé le programme Grow-a-Row. Ce programme invite les gens qui ont leur propre jardin à cultiver des légumes supplémentaires et à en faire don en les apportant à l'un des sites faciles d'accès organisés dans la ville par la Food Bank Farm. Les produits frais donnés sont ajoutés à ceux qui sont récoltés à la ferme, puis distribués dans la communauté aux gens qui en ont besoin.
Si vous souhaitez faire du bénévolat pour la Food Bank Farm ou participer au programme Grow-A-Row, vous pouvez contacter Colin au 705-255-1549. Pour faire un don ou en savoir plus sur le projet, consultez leur site web ici.
Jenna Marsh est une agente des communications de l’Institut des politiques du Nord.
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.