Être ou ne pas être du Nord
Le 5 septembre 2017 - Dire au revoir à la température des plages, au camp (pas le chalet!), aux week-ends, aux barbecues et aux patios, tout cela fait partie de la fin de l’été. À l’IPN il y a même davantage d’au revoir à la fin d’août, car se terminent les placements d’été d’Expérience Nord, pendant lesquels les stagiaires ont travaillé à trois endroits dans le Nord ontarien. Que leur travail ait porté sur la conception d’un site Web à Sault Ste. Marie, sur l’exploration d’options politiques à Kenora ou sur la création de stratégies d’approche innovatrices à Thunder Bay, tous ont eu l’occasion de voir tout ce que le Nord ontarien a à offrir.
Voici des réactions personnelles de stagiaires d’été :
Thunder Bay – James Barsby, Jenna Kirker, Andrew Ault
Quiconque vient de Thunder Bay vous dira que cette ville est connue pour ses hivers. Que ce soit pour le ski, la motoneige, la glissade en chambre à air ou le patinage, la ville est reconnue pour ses activités par temps froid. Toutefois, ce que vous entendez moins souvent, c’est combien étonnants les étés sont. La température chaude jointe aux longues journées, à la randonnée, à la pêche et aux diverses activités à l’extérieur, tout cela crée une ville qui s’anime, offre du nouveau pendant les mois d’été : expériences, événements et festivals.
Pour nous, trois stagiaires, deux du Sud ontarien et un de Sault Ste. Marie, l’été à Thunder Bay a été une expérience révélatrice liée à la beauté du Nord. Nos expériences à l’intérieur comme à l’extérieur du bureau nous ont permis d’apprécier ce que le Nord peut offrir. Soit par de nouvelles connaissances sur les politiques du Nord, soit par la rencontre de nouvelles personnes, soit par la participation à diverses activités dans la collectivité, nous comprenons maintenant mieux la région et tous ceux qui vivent ici.
Grâce à l’Institut de politiques du Nord, nous avons eu la chance d’explorer la multitude des façons auxquelles recourt le Nord pour croître, et ce, à l’aide de projets économiques, politiques et environnementaux, qui ont pour objet de maintenir un équilibre entre la beauté sauvage des régions du Nord ontarien, tout en adoptant la continuité et en acceptant son évolution sociale, démographique et communautaire.
Nous ne pouvions pas avoir de meilleur stage estival, pendant lequel nos points forts ont servi à faire progresser les politiques du Nord; quant à nos points faibles, ils devenaient des occasions d’apprendre et de croître lorsqu’il s’agissait de saisir la nature diversifiée des collectivités et des partenaires que nous représentions à chaque jour. Nous ne pouvions avoir une meilleure occasion, un meilleur organisme ou de meilleurs coéquipiers pour travailler quotidiennement cet été, à proximité et au loin, afin que nous puissions vivre une fascinante expérience.
Merci/Thank you, Miigwetch!
Kenora – Eric Melillo, Winter Lipscombe
L’été a débuté par l’adoption du troisième stagiaire estival non officiel de Kenora, Napoleon. À Napoleon étaient laissées les affaires d’eau importantes, pendant que nous devions nous occupions des questions politiques importantes. Notre bureau se trouvait au campus du Confederation College de Kenora, dont le personnel a été très accueillant. Un grand moment a été celui du bénévolat lors de la cérémonie de la remise des diplômes, à l’occasion du tournoi de golf annuel. Nous avons profité de l’occasion pour participer à ces activités pour le collège, puis apprécié la manière de nous donner l’impression de faire partie des leurs.
Si l’été nous a enseigné quelque chose, c’est que le Nord offre un monde de possibilités où peuvent retourner les jeunes. Jusqu’à ce que l’Institut des politiques du Nord aide à éclairer la réalité, nous n’avions pas constaté combien nous avions d’idées préconçues et erronées à propos du Nord ontarien. Nous croyons que le programme Expérience Nord nous a offert beaucoup plus qu’un bon emploi d’été. Pour nous orienter dans nos travaux, nous avons eu l’occasion de nous servir de nos connaissances; il a même été possible d’en apprendre davantage sur cette région unique.
Nous avons tous deux pu travailler sur des projets nous permettant d’utiliser pleinement nos connaissances et habiletés. En outre, ces projets nous ont permis d’acquérir des compétences et d’en améliorer qui n’étaient pas parmi nos plus fortes. Si vous cherchez un emploi d’été qui vous offrira une quantité adéquate de défis, d’excellentes opportunités et une précieuse expérience à l’extérieur du bureau, vous devriez alors envisager très sérieusement de passer un été à l’IPN. Lorsque nous n’étions pas au bureau, nous avions un certain nombre d’occasions de prendre conscience de tout ce que notre collectivité a à offrir. Cet été, nous avons assisté à diverses activités, depuis un pow-wow et un festin à l’école Kiizhik, jusqu’à la grande ouverture du nouveau bureau du centre-ville du Centre d’amitié Ne’Chee. Il y a eu un certain nombre de déjeuners communautaires : des barbecues pour la Nation métisse de l’Ontario, la Société Alzheimer de Kenora/Rainy River et la prison de Kenora.
Même si nous y étions à titre personnel à Kenora, les autres bureaux ont fait du bon travail pour nous permettre de nous bien sentir. Toutefois, pouvons-nous dire, compte tenu de toutes nos activités communautaires, du rôle parental pour Napoleon, puis des rires, nous avons éprouvé du malaise en constatant que les autres bureaux étaient si éloignés de nous! Globalement, pour nous, le programme Expérience du Nord a été extrêmement satisfaisant, et nous remercions l’IPN de nous avoir offert la possibilité de demeurer ou de revenir dans le Nord pendant l’été.
Sault Ste. Marie - Hannah Rowswell
Travailler à l’endroit offert par le NORDIK Institute à l’Université d’Algoma m’a permis de demeurer près de mon domicile et du lieu de mes études. Par mon travail à l’Institut des politiques du Nord, j’ai pu voir combien sont unis et passionnés les organismes et les personnes du Nord ontarien, lesquels s’efforcent de croître et d’élaborer des solutions pour notre vaste région. Avec une spécialisation en marketing, je n’avais pas d’expérience de travail directe dans un service des communications; alors, il était stimulant de faire un stage estival en communications, et je savais que je partirais ensuite avec une très bonne dose de connaissances pour ma dernière année d’études – et pour ma carrière future.
Le point culminant de mon été a été de me rendre dans le Nord, au siège social de l’IPN à Thunder Bay, à l’occasion de la semaine du personnel. Cela a permis à toute l’équipe de l’IPN de se rassembler, de présenter des aperçus de projets et de participer à des séances de remue-méninges. Comme notre équipe est répartie dans diverses régions, cette semaine nous a permis d’être dans la même agglomération, dans la même pièce et de communiquer vraiment les uns avec les autres. Après la semaine du personnel, nous sommes retournés à nos endroits respectifs, avec une éthique du travail nouvelle et commune.
En quittant l’IPN, j’ai très apprécié d’avoir eu l’occasion d’en apprendre autant sur les communications : concevoir un site Web, surveiller les médias sociaux et les sources de nouvelles, contribuer au bulletin, en plus d’une quantité innombrable de tâches additionnelles. Je manquerai chaque membre de l’IPN lorsque je partirai – cet organisme a certainement une ambiance du Nord ontarien, en ce qu’il est un petit réseau fermé de solides travailleurs et de personnes innovatrices qui ne veulent que voir s’épanouir leur région.
L’Institut des politiques du Nord remercie les stagiaires de cette année pour leur dur labeur, leur enthousiasme, leurs idées et leur dévouement au cours des quatre derniers mois. Si vous vous intéressez à faire partie de notre programme Expérience Nord 2018, veuillez consulter notre site Web afin d'obtenir plus d'information et revenez-nous en janvier, lorsque la période des inscriptions sera ouverte.
Pour voir certains des travaux des stagiaires de cet été, consultez les Octets politiques suivants et soyez à l'affût des publications futures :
http://www.northernpolicy.ca/quiatuelavoiture
http://www.northernpolicy.ca/dunordpourlenord
http://www.northernpolicy.ca/envoiture
http://www.northernpolicy.ca/construisezunstade
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.