Faire un plan: La création d'ELNOS
3 novembre 2021 - Tout a commencé par un plan.
Face à la fermeture des activités minières dans la région d’Elliot Lake au début des années 1990, les membres de la communauté se sont réunis pour planifier l’avenir de la région. L’une des idées qui est née de leurs groupes de travail était la création d’un organisme de développement économique surnommé « ELNOS » – Elliot Lake and North Shore Corporation for Business Development.
Aux côtés des représentants des municipalités et des Premières Nations, ainsi que des représentants locaux des entreprises, des syndicats et de l’éducation, ELNOS est responsable de stimuler la croissance économique, le développement et l’investissement de nouvelles entreprises. L’intérêt des héritiers réside dans « les petites entreprises manufacturières et liées à la technologie ; une gestion expérimentée et une solide performance et croissance des bénéfices ». En bref, l’une de leurs activités est d’assurer le succès des nouvelles entreprises dans la région ELNOS, qui comprend la Corporation de la ville d’Elliot Lake, Blind River, Spanish, le Township of the North Shore et la Première Nation de Serpent River.
En plus d’une gamme de programmes de financement tels que leur fonds de micro-prêts et leur programme d’aide au développement des affaires, ELNOS offre également un ensemble diversifié de services. Par exemple, ELNOS travaille avec des partenaires sur l’élaboration de stratégies financières solides, la réponse aux besoins immobiliers et l’utilisation de services de main-d’œuvre locaux, entre autres.
Cependant, comme tout bon plan de développement économique, il faut penser à la main-d’œuvre entrante. ELNOS atteint cet objectif en offrant des bourses aux diplômés locaux du secondaire qui font des études postsecondaires. Grâce à ces bourses, ces jeunes peuvent développer et renforcer leurs compétences techniques et/ou professionnelles. En effet, l’an dernier, 18 000 $ ont été offerts en bourses aux étudiants diplômés de la région.
En plus des bourses de près de 20 000 $, le soutien aux entreprises au cours de la dernière année s’est élevé à environ 628 000 $ en financement approuvé. L’allocation de ces fonds a été utilisée pour lancer des entreprises, tout en finançant les entreprises existantes afin d’accroître la diversification et l’expansion, comme le détaille le rapport annuel.
Bien sûr, la croissance économique et la durabilité des communautés ne peuvent être facilement réalisées sans partenaires. ELNOS a travaillé avec une foule d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux tels que la East Algoma Community Futures Development Corporation, la Serpent River Economic Development Corporation, la Shedden Development Corporation, la Northern Ontario Heritage Fund Corporation et le Groupe Solutions.
Intéressé ? ELNOS fournit un aperçu du processus, de la demande au plan d’affaires final. Les demandes de renseignements se font par téléphone, par courriel ou en personne au bureau d’ELNOS (à condition que les protocoles COVID-19 soient respectés), ce qui mènera ensuite à une réunion pour discuter de votre entreprise ou de votre idée. Des modèles sont fournis pour faciliter le processus, notamment ; Le plan d’affaires et la proposition d’affaires.
L’année écoulée a été difficile. Cela a eu un impact sur les entreprises, les groupes et les individus qui composent votre communauté. Malgré cela, la pandémie a clairement montré la valeur des réseaux de soutien. ELNOS est certainement celui de la région d’Elliot Lake et est un excellent exemple des institutions nécessaires pour encourager la croissance économique dans les régions nordiques de l’Ontario et en tirer parti.
Tout ce qu’il faut, c’est une idée.
Écrivez pour nous
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.