Regroupement de tous les éléments – Voix commune et politiques du Nord

Le 14 mai 2018 - Quelle est la différence entre l’Institut des politiques du Nord (IPN) et Common Voice Northwest (CVNW) (voix commune du Nord-Ouest)? Une personne de l’auditoire a posé cette question lors de la réunion récente de l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (AMNOO) à Kenora. C’est une question importante et qui mérite un certain examen.

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L’IPN et CVNW travaillent souvent sur les mêmes problèmes : immigration, investissement dans les infrastructures, gouvernance régionale, fiscalité, etc.; et ces problèmes affectent la vie quotidienne des gens du Nord-Ouest de l’Ontario. Certes, nous avons l’habitude de travailler ensemble. L’IPN, par exemple, a aidé à organiser et à réaliser la plus récente conférence de CVNW, axée sur la détermination des priorités, à Thunder Bay. Même avant cela, CVNW était un des organismes les plus actifs qui plaidaient en faveur d’un institut de recherche indépendant dans le Nord ontarien, ce qui a abouti à la création de l’IPN.

Il y a toutefois des différences cruciales.

Commençons par l’étendue géographique. Common Voice « Northwest » s’occupe du Nord-Ouest de l’Ontario et des 225 000 résidants de cette région. Comme le suggère son nom, l’Institut des politiques « Nord » s’occupe de problèmes qui affectent tout le Nord ontarien et les 780 000 personnes qui vivent dans quelque 278 collectivités de ce vaste territoire.

Notre façon de déterminer nos priorités de recherche sont également très différentes. CVNW a un conseil de direction qui obtient des apports du personnel, de bénévoles, de groupes de travail et de séances publiques; ce conseil décide ensuite des problèmes à retenir et des orientations. Des exposés de position sont également remis à ce conseil, avant d’être rendus publics. Divulgation complète : l’IPN a le statut d’observateur au sein de CVNW et a assisté à ces discussions au fur et à mesure qu’elles avaient lieu.

Ici encore, l’approche interne de l’IPN est très différente. Cela a également été mentionné à l’AMNOO, nous sommes près du « modèle universitaire ». Une question est posée à un auteur indépendant, et il a ensuite la liberté de suivre les éléments probants qui conduisent à la réponse. Cette réponse est ensuite contrôlée à l’aide d’un processus d'examen à double insu par des pairs, tout comme les revues universitaires. Cela sert à garantir que la recherche soit indépendante et pilotée par des données probantes.

Pour faire bonne mesure, nous avons des règles strictes qui disent que notre conseil d’administration ne choisit pas les projets de l’IPN; il ne les vérifie non plus avant leur divulgation. Nos priorités de recherche découlent de conversations avec les 780 000 personnes qui vivent dans le Nord ontarien. Pas seulement leurs dirigeants, pas seulement les experts parmi nous, pas seulement les parties visées et ceux qui ont des intérêts personnels, mais tous. Sécuriser et compiler ces apports continus est beaucoup de travail, et nous pourrions certes faire davantage, mais cela vaut le coup au bout du compte.

Ensuite il y a les politiques. CVNW, comme l’expliquait son directeur exécutif lors de la conférence de l’AMNOO, se concentre beaucoup sur la faisabilité politique. Travailler avec le parti au pouvoir ou celui qui risque d’y être bientôt, pour ainsi dire. La tâche de l’IPN est un peu plus ardue : dire la vérité au gens qui sont au pouvoir. L’IPN est non partisan, nos conseils seront les mêmes avant et après l’élection provinciale. Nous n’adaptons pas le message afin qu’il convienne au gouvernement ou à ses priorités. Notre tâche est de trouver les meilleures réponses aux difficultés et aux opportunités qui paraissent dans le Nord ontarien, peu importent les ramifications politiques.

Cela nous mène à la plus grande différence de toutes. CVNW est, au fond, un organisme de pression. Il a été conçu et développé pour regrouper les intérêts de Nord-Ouest, afin de parvenir à une voix commune. C’est un rôle d’une énorme importance et que joue CVNW avec une efficacité extrême. Un rôle qui est et sera vraisemblablement toujours d’une nécessité cruciale. Trop souvent, des régions comme la nôtre communiquent plusieurs points de vue, chacun annulant l’autre. C’est du gaspillage et nuisible. Plus CVNW peut être fort et plus représentatif, plus le Nord-Ouest peut poursuivre son programme à Queens Park et à Ottawa.

Toutefois, l’IPN n'est pas un organisme de pression. Nous sommes beaucoup moins préoccupés par ce que notre région veut et beaucoup plus par ce dont elle a besoin. Qui plus est, nous explorons les besoins que nous révèlent les données probantes dans notre contexte – local, régional, national et international. Parfois l’IPN sera en désaccord avec le gouvernement du jour, ou effectivement avec CVNW. Mais c’est notre tâche, notre raison d’être, et nous aimons cela.

Écrivez pour nous 

Charles Cirtwill est président et chef de la direction de l’Institut des politiques du Nord.


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