Chemin de la reprise : Fonds pour les communautés résilientes, de la FTO

10 septembre, 2020 - Avez-vous entendu parler de la toute dernière subvention de la Fondation Trillium de l'Ontario (FTO)? Le Fonds pour les communautés résilientes (FCR) est un fonds ponctuel, destiné à aider le secteur sans but lucratif à se rétablir et à se reconstruire après l’impact de la COVID-19, afin que les bénéficiaires puissent répondre efficacement aux besoins des collectivités de l'Ontario.

 

websitebanner_otf-fr

 

La Fondation Trillium de l'Ontario est un organisme gouvernemental ontarien et qui est axé sur la création de collectivités saines et dynamiques en Ontario. En fait, l'année dernière seulement, 629 projets ont été financés par la FTO.

Vous vous demandez peut-être maintenant quelles sortes d'investissements existent?

La FTO en a plusieurs : Démarrage (nouveau projet); Croissance (compte tenu du succès d'un programme ou d'un modèle); Immobilisations (accès accru aux espaces communautaires et leur amélioration); Fonds perspectives jeunesse (accent mis sur le bien-être des enfants, des jeunes et des familles).

Parmi les organismes qui ont bénéficié de la FTO, mentionnons Curl Sudbury, qui a utilisé la subvention pour convertir son sol de sable en un sol de béton, afin que l'installation puisse servir à des activités de pickleball et à d'autres, l’été, lorsqu'il n'y a pas de glace. Un autre organisme est Hospice Northwest; il a utilisé les fonds pour embaucher un coordonnateur chargé de recherche et de développement liés au soutien au deuil, adapté à la culture et aux besoins des habitants autochtones de Thunder Bay.

L'objectif de leur dernier programme du FCR est de soutenir les efforts de relance à moyen et à long terme, d'aider à stabiliser et à renforcer les capacités et la résilience à la suite de la COVID-19. Vous pouvez trouver plus d'information sur les modalités et les exigences des candidatures, et ce, ici au site Web de la Fondation Trillium de l'Ontario.

Voici certains projets admissibles :

  • Fournir aux membres du conseil d'administration et aux employés un soutien pour mettre en œuvre de nouvelles approches ainsi que pour se préparer au changement et renforcer la résilience (p. ex., formation et encadrement organisationnels; planification et mise en œuvre stratégiques; recherche et développement; soutien pour la santé mentale, physique et le bien-être).

 

  • Améliorer et accroître l'accès aux ressources financières, puis développer des sources de revenus nouvelles et/ou de rechange (p. ex., élaboration de plans de collecte de fonds; repérage de ressources en matière de technologie financière et de collecte de fonds; recherche de possibilités de partenariats publics-privés et de financement social).

 

  • Adapter ou repenser la prestation des programmes et des services, afin de répondre aux besoins de la collectivité, des employés et des bénévoles (p. ex., repérage de nouveaux processus dans les domaines de la santé et de la sécurité; recherche de l'équipement de protection individuelle requis; soutiens technologiques; recrutement et formation du personnel et des bénévoles).

 

  • Acheter de l'équipement ou rénover les locaux, afin de répondre aux besoins changeants de l'organisme, de ses programmes et services, et de s'adapter aux nouvelles méthodes de travail (p. ex., équipement et/ou rénovations pour répondre aux exigences changeantes de la technologie pour la santé, la sécurité, et la prestation des services).

 

  • Créer et/ou adopter de nouvelles approches permettant aux organismes de travailler ensemble, en vue de répondre aux besoins des collectivités (p. ex., apprentissage par les pairs, développement professionnel, mise en réseau, partage des ressources, des connaissances et des données).

 

De tels soutiens sont importants pour les effets continus de nombreux organismes sans but lucratif. En plus de la subvention, la Fondation Trillium de l'Ontario propose un appel gratuit d’encadrement, à un responsable de programme, afin d’aider les organismes sans but lucratif à élaborer leur demande de subvention. Vous pouvez vous inscrire ici à un appel d’encadrement, afin de savoir si votre projet est admissible.

Intéressé(e)? La prochaine date limite du Fonds pour les collectivités résilientes est le 2 décembre. Enfin, les organismes sans but lucratif admissibles peuvent demander entre 5 000 et 150 000 dollars pour une durée de subvention variant entre trois et douze mois.

 

Écrivez pour nous 

 

Evelynn Hoffman est une agente de sensibilisation et développement pour NPI.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.