Réflexions sur une année d'apprentissage
22, mai, 2015 - Je quitte ce mois-ci l’Institut des politiques du Nord et retourne à mes activités de l’an dernier au gouvernement fédéral. Ma résidence à l’Université Laurentienne et à l’Institut des politiques du Nord a dépassé mes attentes dans la recherche d’information sur le Cercle de feu.
Les bureaux de l’Institut des politiques du Nord à l’Université Laurentienne et à l’Université Lakehead offrent l’oxygène nécessaire au fonctionnement intellectuel des groupes de réflexion. C’était une récompense en soi que celle d’avoir un bureau à l’Université Laurentienne. Cette université est pleine d’énergie et d’ambition. Après de simples marches à pied, je pouvais accéder à un nombre apparemment illimité d’experts en géologie, en exploitation minière, en science et en économie. De plus, à deux minutes de mon bureau dans le corridor, se trouvaient la bibliothèque et les archives J.N. Desmarais, un trésor de savoir et de documents de recherche.
En ce qui concerne l’Institut des politiques du Nord, c’est un concept qui était attendu depuis longtemps dans le Nord ontarien. Il s’agit d’un forum qui permet aux gens du Nord de s’exprimer. Qui plus est, il offre un tremplin pour des idées et idéaux pouvant potentiellement donner plus de vigueur au Nord.
Dans son récent livre Sapiens, l’auteur Yuval Noah Harari affirme que les humains ont réussi surtout en raison de leur capacité d’organiser, de se fréquenter, de communiquer et d’inventer. Au fait, l’Institut des politiques du Nord est un catalyseur à cette fin justement pour les gens du Nord, car il les encourage à partager et à organiser leur pensées, espoirs et vision. L’Institut fait cela en amorçant des échanges d’idées dans les médias sociaux et les médias grand public, ainsi que lors de petites et grandes conférences et rencontres de gens du Nord. Des documents provenant de divers penseurs, et pas seulement du Nord, sont présentés comme matière à réflexion.
De la recherche dans le monde, qui remet parfois en question des idées reçues de la population nordique même, devient un exercice sain. L’Institut des politiques du Nord est rapidement devenu un miroir dans lequel les gens du Nord peuvent se regarder tels qu’ils sont plutôt que tels qu’ils s’imaginent être. Là se trouve la vérité qui peut propulser vers l’avant notre société nordique. La capacité de s’organiser à l’aide d’idées et de notions reposant sur des faits est ce qui peut engendrer des investissements et obtenir des ressources des résultats.
L’Institut des politiques du Nord est un cadeau qui favorisera un changement positif pour le Nord. J’ai eu le plaisir de travailler avec l’Institut des politiques du Nord au cours de la dernière année et serai toujours reconnaissant d’avoir eu cette chance. Mon espoir est que les gens du Nord continuent de participer aux activités de ce forum spécifique du Nord, afin d’améliorer notre pensée, notre économie et notre avenir.
Par Rick Millette, directeur exécutif principal, Cercle de feu, Institut des politiques du Nord.
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.