Qu'est-ce que l'IPN?
13 mai, 2014 - Débutons par ce que n’est pas l’IPN.
L’IPN n’est pas un organisme de défense des droits. Nous n’avons pas de positions préétablies au regard d’un système politique, économique ou social quelconque. Nous ne serons pas « la voie » d’intérêts particuliers.
Nous ne sommes pas un cabinet d’experts-conseils! Nous n’évaluons pas de décisions prédéterminées, et nous ne nous engageons pas avec des preuves qui reposent sur des décisions qui ont déjà été prises.
Prenez par exemple les mandats suivants :
« Évaluer les effets d’une route qui appartient et est gérée par le gouvernement provincial et conduit au Cercle de feu » « Évaluer SI la province devrait posséder et exploiter une route qui conduit au Cercle de feu » Le premier laisse entendre que le gouvernement provincial devrait posséder et exploiter la route vers le Cercle de feu. Par contre, la seconde approche la question objectivement, laissant les preuves déterminer si la province devrait effectivement posséder et exploiter ou non la route. En soi, cette approche comprend ce qu’est l’Institut des politiques du Nord. L’IPN est un institut qui exécute des travaux INDÉPENDANTS axés sur la politique, qui serviront de conseils fondés sur des preuves, aux fins de décisions efficaces.
Notre philosophie repose sur l’approche « donneur de permission/à l’aide de preuves » . C’est le modèle dont se réclament généralement des groupes de réflexion mais que peu atteignent – une réponse qui repose vraiment sur des preuves face aux problèmes de politique, cas par cas. Les preuves fournissent souvent une réponse qui est globalement mal vue sur le plan politique ou simplement désagréable pour des groupes ou intérêts particuliers. Dans beaucoup de cas, seule la pointe de l’iceberg est révélée pour certains problèmes. L’IPN entend s’orienter en fonction de ce qu’indiquent les preuves – trouver toute l’histoire, chercher des répercussions et des effets qui sont noyés dans la partisanerie politique et la rhétorique. Ce faisant, l’IPN agit comme « donneur de permission » à ceux dont les postes comportent une liberté d’action plus limitée – politiciens qui veulent être réélus, fonctionnaires chargés d’un mandat par un gouvernement élu –, ce qui leur permet de discuter et d’explorer des problèmes qu’ils ne soulèveraient normalement pas par crainte d’effets négatifs pour eux-mêmes, le « gouvernement », leur « parti » ou d’autres « intérêts ».
L’IPN tirera de sous le tapis des solutions et des sujets mal vus, encourageant le public – arbitre ultime d’une politique publique qui est acceptable ou non – à revoir les contraintes placées sur les intervenants politiques. Bien que cette approche corresponde à du travail difficile, puisse être lente à produire des résultats et exige un changement d’orientation lorsque de nouvelles preuves apparaissent, elle tend à produire des changements vraiment durables et viables.
L’IPN est un organisme constitué en personne morale, qui est non partisan et sans but lucratif; il procède à des évaluations équitables, équilibrées et objectives des enjeux politiques dans le contexte de l’ensemble du Nord ontarien. L’IPN s’est engagé à travailler avec et pour toute la population du Nord ontarien, et non avec les grandes villes seulement ou pas uniquement avec les petits villages, le N.E., le N.-O. ou le Grand Nord. Évidemment, le Nord ontarien n’est pas non plus une économie fermée – dans certains cas, nos efforts peuvent porter sur des enjeux au-delà de nos frontières régionales, provinciales et nationales si ces enjeux ont des répercussions sur les habitants du Nord ontarien ou sont dans leur intérêt.
L’IPN cherche à mieux comprendre les défis uniques du Nord ontarien, tout en adoptant et en utilisant les opportunités uniques de notre région. Nous sommes un institut qui fournit des solutions fondées sur des preuves, POUR le Nord ontarien et PROVENANT de celui-ci.
Par Charles Cirtwill
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.