Première Nation du Yukon, éclaireuse innovatrice
16 février, 2016 - L'esprit d'entreprise de Carcross, au Yukon, ne devrait pas être sous-estimé. Après tout, les Tinglits de la collectivité ont été les premiers à trouver l'or qui a déclenché la ruée vers l'or du Klondike.
Justin Ferbey est le petit-neveu d'un des découvreurs, et il a pris la parole le 7 janvier à Sudbury, afin de partager des leçons apprises par sa collectivité en matière de développement économique, et ce, depuis cette découverte de 1896.
Ferbey a décrit comment Carcross avait élaboré une stratégie pour s'attaquer à son cycle de dépendance. Leur objectif, a-t-il dit, était « d'édifier une économie du secteur privé à Carcross, qui créerait des possibilités d'emplois et d'affaires durables pour la collectivité, les citoyens et la région ».
D'abord un village pittoresque au bord d'un lac, situé à 45 minutes au sud de Whitehorse et qui voyait brièvement des touristes qui passaient, Carcross est devenu une destination de pointe pour le vélo de montagne et a revigoré l'économie locale.
À titre de chef de la direction de la société de développement économique communautaire, Ferbey a dirigé un plan qui misait sur l'attrait touristique inhérent de quatre montagnes entourant la collectivité. La population a créé des pistes cyclables, prévu de l'espace et des possibilités de vente locale au détail afin de répondre aux besoins des touristes, puis construit un hôtel pour loger des visiteurs.
La stratégie a permis de créer des emplois pour les jeunes qui avaient construit les pistes; de former des adultes sous-employés, aux fins de la mise en place des structures d'un espace commun central où se trouvent maintenant des commerces de détail et, pour les artisans locaux, des possibilités de vendre leurs œuvres à des touristes.
« Évidemment, nous voulions des bénéfices, évidemment nous voulions que ceux-ci profitent à la collectivité, mais nous voulions vraiment installer nos gens pour la réussite », dit Ferbey.
Pour son travail, Ferbey a été nommé en 2013 l'innovateur de l'année par l'association de l'industrie touristique du Yukon.
L'Université Laurentienne, l'Institut des politiques du Nord et la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) ont été les hôtes de la conférence publique de la soirée, qui suivait un repas privé avec les membres de l'industrie touristique de Sudbury et les dirigeants des Premières Nations. Les personnes présentes ont dit qu'il y avait des leçons à tirer de Carcross.
« Cela arrive à un moment particulièrement opportun parce que le tourisme est une partie importante de notre nouveau plan stratégique de développement économique », dit Meredith Armstrong, gestionnaire du Tourisme à la SDGS. « C'est pour nous une excellente occasion d'explorer un partenariat potentiel reposant sur une partie importante de notre culture. »
« J'espère voir une relation plus productive entre Sudbury, son université, nos collectivités plus petites et les collectivités des Premières Nations », a ajouté David Robinson, directeur de l'Institut nord-ontarien de recherche et de développement, de l'Université.
Mais, a insisté Ferbey, des projets comme celui de Carcross exigent du temps et des efforts de la part de la collectivité.
« Dans toutes les petites nouveautés, à chaque fois, les leçons récurrentes révèlent que rien n'a été facile. »
Par Ella Myers. Première publication dans Northern Ontario Business, en février 2016.
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