Pour qui travaille l'Institut des politiques du Nord?
22 juillet, 2014 - En termes simples : nous travaillons pour vous, les habitants du Nord ontarien. Nous avons un conseil d’administration indépendant, lequel détermine notre orientation stratégique ainsi que du personnel qui assure ensuite la mise en œuvre; toutefois, cette orientation et les décisions connexes sont éclairées par les points de vue de chaque habitant du Nord qui communique avec nous.
Que vous viviez à l’est, à l’ouest, au nord ou encore plus au nord, l’Institut des politiques du Nord veut connaître vos opinions, pensées, idées, rêves et le reste. L’Institut croit qu’un mandat qui repose sur cette sorte de libre expression élèvera le niveau de la démocratie et rendra responsables de leurs décisions les politiciens et ceux qui formulent les politiques.
Parce que l’Institut des politiques du Nord travaille pour vous, il s’est construit depuis le début en vue de faciliter les communications interactives avec tous les citoyens. Nous avons une multitude de façons de vous faire participer et de faire entendre votre voix, et nous vous encourageons à profiter pleinement de ces occasions.
D’abord et surtout, vous pouvez vous joindre à l’Institut des politiques du Nord. Faites partie de l’Institut, et ce, en vous inscrivant ici à notre site Web, afin d’être candidat pour nos conseil consultatif, conseil consultatif de la recherche et conseil d’administration. Chacune de ces unités joue un rôle important (mais différent) pour aider les travaux et l’orientation stratégique de l’Institut des politiques du Nord.
Si vous connaissez quelque chose que nous ignorons, dites-le-nous. L’IPN travaille déjà avec divers partenaires aux universités Lakehead, Laurentienne et Nipissing à construire une banque de données du Nord ainsi qu’une banque des sources des données connues du Nord. Nous voulons toutefois aussi votre apport – si vous connaissez des collectes régulières d’ensembles de données qui mesurent le travail, la vie ou les jeux dans le Nord, dites-le-nous.
L’Institut des politiques du Nord veut aussi atteindre tous les intervenants, organismes et personnes, afin de les sensibiliser aux publications et à la recherche axées sur le Nord. Notre but est de compiler de l’information et d’organiser une bibliothèque de données de recherche en ligne pour les études de recherche du Nord, afin de compléter notre banque de données du Nord – toutes deux seront accessibles au public.
En outre, puisque nous avons comme engagement de publier régulièrement de la recherche et de l’analyse indépendantes, fondées sur des preuves et revues par des pairs, nous cherchons toujours des auteurs, des lecteurs et des chercheurs. Si vous vous intéressez à cela ou pouvez recommander des experts politiques, n’hésitez pas à nous le dire. Autrement dit, partagez vos connaissances avec nous – qu’il s’agisse de données, de recherche ou d’expérience, nous voulons en entendre parler.
Une autre façon pour vous de participer est de nous suivre sur Twitter (@Northernpolicy) ou de cliquer sur « J’aime » à notre page Facebook. Nous voulons vous tenir au courant des questions les plus importantes pour vous; dites-nous donc quels aspects politiques sont cruciaux pour vous et pour votre collectivité. Bientôt, nous communiquerons directement notre Bulletin en ligne – nous vous encourageons à vous abonner et à vous tenir au courant des progrès et de la vague que fait l’Institut des politiques du Nord.
Voulez-vous que votre voix soit entendue dans un contexte plus officiel? Portez-vous volontaire pour devenir membre d’une de nos six consultations permanentes pan-nordiques.
Pour chaque consultation, la forme et la cible différeront, seront adaptées aux participants, mais l’objectif sera similaire : des discussions bilatérales régulières entre l’Institut des politiques du Nord et nos collectivités du Nord. Certaines de ces consultations seront des séances de groupe en personne et par télécommunication jusqu’à quatre fois par année, d’autres pourront être une série de rencontres personnelles; dans d’autres cas, ce pourrait être sans échange en personne. Toutes les consultations comprendront une séance d’information sur les publications récentes de l’Institut des politiques du Nord, le travail en cours ou qui sera commandé, les travaux qui sont envisagés. Les participants seront également invités à offrir leurs idées sur les priorités de nouvelles politiques potentielles, les domaines visés par un élargissement des travaux existants, les ressources potentielles (données et personnes) pour la réalisation des tâches. Ils auront l’occasion de partager avec les membres de la consultation une rapide mise à jour de LEURS travaux.
La consultation comprendra des dirigeants et des décisionnaires clés des six groupes suivants :
Niveau fédéral ou provincial Niveau municipal Autochtones Société civile Secteur privé Panels de citoyens en ligne En outre, l’Institut des politiques du Nord sera souvent l’hôte de réunions, de conférenciers, d’ateliers et d’autres activités dans votre collectivité ou y participera. Si nous n’y sommes pas encore allés, invitez-nous! Vous pouvez aussi nous réinviter. Nous ferons tous les efforts pour que notre présence soit connue et pour vous demander régulièrement ainsi qu’à vos voisins vos idées permettant d’améliorer votre collectivité ou à propos des obstacles qui vous empêchent de croître ou d’investir.
L’Institut des politiques du Nord a beaucoup de façons de vous faire participer et de faire entendre votre voix. Nous vous encourageons ainsi que vos amis, vos adversaires et tous dans le Nord ontarien à profiter pleinement de cette occasion. Après tout, ce que nous faisons DÉPEND de ce que vous voulez que nous fassions. Faites donc partie de nos membres. Partagez votre savoir avec l’IPN Tenez-vous au courant de ce que nous faisons. DITES-NOUS à quoi nos ressources devraient servir.
Par James Cuddy
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.