Pistes de réflexion pour le Nord
18 janvier, 2016 - L’année 2015 a été une année phare pour l’Institut des politiques du Nord. Peu après avoir célébré la nouvelle année, nous sommes repartis sur les chapeaux de roue et nous travaillons déjà avec ardeur à de nouveaux projets de recherche, à la mise en place d’initiatives collaboratives et à l’organisation d’événements pour 2016. Avant de nous pencher sur les défis qui attendent notre organisme et le Nord ontarien, nous aimerions revenir sur les points saillants de l’année écoulée et faire un bilan sur notre travail et son incidence dans la région.
Parmi les rapports de recherche les plus consultés en 2015, citons « Une stratégie de changement : Appuyer les enseignants et améliorer la réussite scolaire des Premières Nations, Métis et Inuit dans les écoles du Nord-Ouest de l’Ontario financées par la province », de John A. Hodson et Julian Kitchen. Publié le 24 septembre 2015, ce rapport avance que le système d’éducation ontarien manque à ses obligations envers les enfants des PMNI (Premières Nations, Métis et Inuit) dans le Nord, parce qu’il ne donne pas accès aux connaissances traditionnelles et à des enseignants formés, capables de transmettre des connaissances contemporaines au moyen d’une pédagogie adaptée à la réalité culturelle. Pour remédier à cette situation, les auteurs proposent de combiner le programme Biwaase’aa, un programme éducatif communautaire axé sur le savoir traditionnel, au Programme de Maamaawisiiwin pour le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, en vue de fournir aux pédagogues des instruments permettant d’enseigner le savoir contemporain en englobant des expériences culturelles.
Début 2015, l’Institut des politiques du Nord s’est associé au Mowat Centre et à l’Institute for Competitiveness and Prosperity pour concevoir un programme économique fédéral pour l’Ontario (« Federal Economic Agenda for Ontario ») en vue de l’élection fédérale d’octobre 2015. La phase de recherche du projet a constitué une excellente occasion d’entrer en contact avec une grande variété d’intervenants et, in fine, de produire un document utile aux partis politiques nationaux sensibles au rôle joué par l’Ontario pour stimuler l’économie canadienne. Par la suite, l’Institut des politiques du Nord a évalué la réaction des partis au PEF dans une fiche de rendement, ce qui a permis de mettre en évidence des corrélations positives entre nos recommandations et les mandats des partis, avec dans certains cas des implications appréciables pour le Nord ontarien.
En 2015, la publication qui a eu le plus fort impact en matière de politiques a indéniablement été « La chasse à l’ours printanière est-elle une riche idée? », une étude rédigée par Mike Commito, notre analyste des politiques. Dans ce commentaire, M. Commito recommandait au gouvernement provincial de réintroduire la chasse à l’ours printanière avec une composante non résidente sur une base d’essai, en avançant qu’une telle mesure profiterait grandement aux économies locales et, plus important encore, qu’elle n’aurait pas de conséquences préjudiciables sur la viabilité à long terme de la population d’ours noirs. Deux mois à peine après la parution de ce commentaire, le gouvernement provincial engageait un processus visant à étendre la chasse à l’ours printanière dans le cadre d’un projet pilote de cinq ans. Bon nombre des propositions gouvernementales cadraient avec les recommandations de M. Commito, et 2016 marquera la première saison complète de chasse à l’ours en Ontario depuis 1998.
Par ailleurs, au cours de l’été 2015, de nombreux changements importants ont été apportés à la conception de notre site Web et à notre contenu en ligne. En août, nous avons lancé un site Web flambant neuf et nous avons remanié notre bulletin Franc Nord, en améliorant dans les deux cas la clarté de la présentation. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin! Moins d’un mois après, en collaboration avec la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur et le Centre d’innovation de Sault Ste. Marie, nous présentions North by Numbers, un outil interactif pour les données qui permet d’afficher celles du recensement du Nord ontarien de 2001 à 2011. Nous avons reçu de nombreux commentaires élogieux sur North by Numbers, et nous continuerons de perfectionner nos ensembles de données et nos outils de visualisation pour vous offrir la meilleure expérience possible.
Nous avons également le plaisir d’annoncer que nous doublons les capacités de notre programme estival de stages, notamment en l’étoffant à Sault Ste. Marie. Nous nous réjouissons de poursuivre le programme Expérience Nord en 2016 en accueillant de nouveaux stagiaires à Timmins et à Kenora, ainsi qu’aux postes existants à Sudbury, Thunder Bay et Sault Ste. Marie. Si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé par la possibilité de travailler au sein du principal groupe de réflexion du Nord ontarien (ou si cela vous intéresse à titre personnel!), orientez cette personne vers notre page Expérience Nord : attention, le processus de recrutement prend fin le 12 février 2016.
En 2016, nous restons plus déterminés que jamais à encourager la recherche sur la situation du marché du travail dans le Nord ontarien. Les constats de Bakhtiar Moazzami, l’un de nos auteurs, font ressortir que la connectivité est un aspect qui compte et que le niveau d’instruction est essentiel à la réussite personnelle et à la prospérité collective, particulièrement dans les zones rurales du Nord-Ouest. Cette année, l’Institut des politiques du Nord continuera de mettre l’accent sur les aspects démographiques propres au Nord et de formuler des recommandations pour surmonter les défis que doit relever notre population active, qui est caractérisée par un vieillissement et par une baisse de l’offre de travailleurs. La situation du marché du travail est un sujet qui préoccupe tous les habitants du Nord ontarien, et la poursuite de notre collaboration avec les commissions régionales de planification de la main-d’œuvre restera l’une de nos grandes priorités en 2016.
Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien, ont lu nos études, ont assisté à nos événements, ou ont tout simplement parlé de l’Institut des politiques du Nord autour d’eux en 2015. Nous nous réjouissons de collaborer avec de nouvelles communautés cette année, de vous faire participer à des consultations publiques sur les politiques, et de continuer de présenter des solutions factuelles à notre région. Meilleurs vœux pour 2016 : que cette année soit mémorable pour le Nord ontarien!
Par Mike Commito, analyste principal des politiques auprès de l’Institut des politiques du Nord.
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.