Lieux de travail accueillants à Thunder Bay
Le 19 juin 2017 - Thunder Bay est une collectivité raciste. Nous entendons constamment cela. Il y a plus. Lorsque des idiots lancent sur des piétons des pièces d’automobile, il est assez difficile de prétendre qu’il n’y a pas de racistes parmi nous. Pourtant, pendant mes quatre années dans cette vile, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes qui dirigent des organismes accueillants, inclusifs. Des organismes qui travaillent beaucoup pour répondre aux divers besoins de la clientèle autochtone et immigrante.
Il y a le propriétaire d’une entreprise de location qui embauche régulièrement des candidats autochtones peu qualifiés, et ce, pour des postes de débutants, et il travaille avec eux afin de leur permettre d’acquérir les compétences du prochain emploi. Par « travaille avec eux », je veux dire qu’il fait beaucoup plus d’autres employeurs. Il va les chercher à leur domicile et les y raccompagne après leur travail. Il les aide à ouvrir un compte de banque. Il encourage un employé particulier, habile de ses mains et désireux d’apprendre, à obtenir son certificat pour les petits moteurs. Il tient ces employés occupés et assure le soutien pendant les exécutions.
Il y a ces nombreux employeurs « conseillés » dont me parlent des personnes et qui aident les gens à trouver des emplois dans notre collectivité. Des employeurs reconnus pour comprendre les difficultés entourant l’embauchage de nouveaux arrivants dans la ville. Que ceux-ci viennent de loin dans le monde ou d’une collectivité rurale ou éloignée à seulement quelque heures de voyage. Des employeurs qui comprennent les risques et les efforts qui s’imposent, reconnus pour vouloir les accepter et être en possession de l’expérience pour les surmonter.
Malheureusement, il n’est pas facile de trouver ces employeurs. Ce ne sont pas ceux qui font les manchettes. Ce n’était pas facile pour moi, et je suis chercheur de formation, possède des années d’expérience et un solide réseau d’amis et d’associés sur lesquels je peux miser. Imaginez les difficultés d’une personne nouvelle dans notre ville, fondamentalement seule et tentant en même temps de s’installer, de se nourrir, de trouver du transport, des soins de santé et ou des services d’éducation.
C’est pourquoi mes collègues de l’Institut des politiques du Nord et moi étions si excités, avec la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur et votre Conseil local de planification en matière d’emploi, d’élaborer un programme pour reconnaître les mérites de ces employeurs et pour les célébrer. Baakaakonaanan Ishkwaandemonan – Vous ouvrir des portes est un nouveau programme qui sert à promouvoir et à reconnaître les mérites d’employeurs qui font des efforts pour avoir des lieux de travail accueillants. Ceux qui en apprennent sur les autres cultures, embauchent de nouveaux arrivants, créent un contexte dans lequel sont associées les différences culturelles dans un milieu de travail amélioré.
Baakaakonaanan Ishkwaandemonan, ou simplement BI, est un projet qui a un site Web et une présence dans les médias sociaux; il permet de trouver et de promouvoir des sociétés qui déploient des efforts pour produire des lieux travail accueillants. Il aide ceux qui veulent avoir des lieux de travail diversifiés, entrer en relation avec les ressources existantes dont ils ont besoin pour ce faire. Il aide aussi ceux qui veulent travailler pour de tels employeurs ou bien orienter leurs achats, afin d’encourager les entreprises accueillantes et inclusives, puis de les trouver. Plus de 50 sociétés sont déjà inscrites au programme et seront bientôt identifiables au niveau de la rue, car les premiers autocollants BI sont en distribution dans notre collectivité.
Ces entreprises peuvent être fières des efforts qu’elles ont fait pour réagir au racisme dans notre collectivité. Pas seulement par de fortes expressions de condamnation, mais par des interventions positives pour inclure tout le monde, peu importe d’où proviennent les gens. Nous savons que, pour l’avenir, nous faisons face à de graves problèmes démographiques. Nous savons aussi que beaucoup d’Autochtones et de nouveaux arrivants doivent affronter des niveaux supérieurs de chômage et des revenus inférieurs. Combler les écarts est à l’avantage de tous.
En ce qui a trait aux entreprises qui ont déjà fait des efforts, je les encourage à se manifester et à faire reconnaître leurs mérites. Être ouvertement reconnu est autant un service public que l’effort d’abord consenti pour devenir un milieu accueillant. Ce n’est qu’en racontant et en racontant encore les bonnes histoires ainsi qu’en encourageant les autres à suivre votre exemple que vous pouvez espérer surmonter ce qui est méchant.
Quant à ceux qui cherchent du travail ou à encourager le bon travail, je vous encourage à visiter www.openingdoors4u.ca. En outre, soyez à l’affût des autocollants de portes ouvertes en ville. Ceux qui vous indiquent que cette entreprise est vraiment une Baakaakonaanan Ishkwaandemonan.
Charles Cirtwill est président et chef de la direction de l’Institut des politiques du Nord, un groupe indépendant de réflexion sociale et économique sont le siège social est dans le Nord de l’Ontario. Première publication dans The Chronicle Journal, en juin 2017.
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.