L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs : Possibilités d'emploi dans le Nord ontarien
30 janvier 2017 - « L'herbe est toujours plus verte ailleurs », est une impression répandue chez de nombreux habitants du Nord lorsqu'il s'agit des emplois et salaires possibles dans la région. Beaucoup de jeunes travailleurs ont les yeux fixés sur le Sud ontarien, espérant y trouver un emploi et des salaires élevés, laissant derrière eux le Nord pour des pâturages plus verts.
Avec des tendances comme l'émigration des jeunes et la population vieillissante dans le Nord ontarien, il y a immanquablement dans certaines professions un grand nombre de postes vacants connexes.
Mais qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté de la clôture? L'Enquête sur les postes vacants et les salaires, de Statistique Canada, qui suit trimestriellement les emplois vacants et les salaires moyens offerts, démontre que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Données de cette enquête écarte certaines de nos idées répandues, pour ne pas dire sans fondement, notamment, que le Nord ontarien est mauvais pour les chercheurs d'emploi.
Aux fins de notre analyse, les données trimestrielles de Statistique Canada en 2015 ont été combinées, et des moyennes annuelles, tirées. Cela comprenait le salaire moyen offert pour les postes vacants dans chaque catégorie de la Classification nationale des professions (CNP), ces résultats ont ensuite été comparés aux données régionales. De plus, les proportions de postes vacants que chaque catégorie de la CNP représentait, sur tous les postes vacants, ont été comparées à celles du niveau régional.
Une étude plus approfondie des données révèle que, globalement, les salaires de ces postes vacants de la région sont souvent près de la moyenne et, pour certaines CNP, bien au-dessus de la moyenne de leurs homologues provinciaux. Les gens du Nord devraient peut-être ne pas sauter si vite la clôture.
Un examen du salaire moyen offert pour des postes vacants dans les régions économiques de l'Ontario a permis de constater que le Nord-Ouest ontarien ne se trouvait que derrière Ottawa et Toronto, à un peu plus de 18 $ l'heure. À 17,53 $ l'heure, le Nord-Est devançait cinq autres régions.
Même si cette enquête ne comprend pas le taux de vacance, il est possible de connaître la proportion moyenne de vacance représentée par chaque type d'emploi, de même que le salaire moyen offert pour ces postes vacants pour chaque catégorie de la CNP.
Source: Statistique Canada
La profession ayant le plus de postes vacants dans la province est la classification des ventes et services. Dans le Nord, ces postes vacants représentent une plus grande proportion que dans n'importe quelle autre région économique en Ontario. Plus important, en ce qui concerne le salaire moyen offert pour ces postes, le Nord-Ouest dépassait légèrement la moyenne, à 12,59 $; quant au Nord-Est, il était légèrement inférieur, à 12,36 $.
Source: Statistique Canada
Les professions reliées à i’éducation, juridiques, sociaux, communautaires et gouvernementaux constituent une proportion plus élevée des postes vacants dans le Nord de l'Ontario que partout ailleurs dans la province.
Dans chaque région économique à part Toronto, le groupe métiers, transport et machinerie et domaines apparentés occupait le deuxième rang parmi les catégories ayant le plus grand nombre de postes vacants en Ontario. Dans le Nord-Est, cela totalisait 15,93 % des postes vacants en 2015; dans le Nord-Ouest, 14,31 % des postes vacants, les deux étant légèrement inférieurs à la moyenne provinciale.
Encore une fois, de meilleures nouvelles pour les habitants du Nord et les habitants du Nord: nulle part dans la province y a-t-il des salaires offerts plus élevés que dans notre région pour ces postes vacants. Le Nord-Est ontarien offre 20,70 $ l'heure, et le Nord-Est s'enorgueillit d'avoir le salaire moyen le plus élevé pour les métiers et le transport, à presque 24 $ l'heure.
Statisique Canada
Professions de la santé est un groupe qui affiche une tendance similaire. En moyenne, ce secteur occupe la quatrième parmi les catégories ayant le plus grand nombre de postes vacants dans la province; dans le Nord ontarien la proportion est légèrement supérieure à la moyenne.
Une fois de plus, le salaire moyen offert pour ces emplois vacants est meilleur ici que partout ailleurs. Les régions économiques du Nord offrent les salaires les plus élevés de la province. Cette fois-ci, le Nord-Est a le plus élevé, à 30,43 $, et le Nord-Ouest est également presque aussi élevé, à 28,03 $.
Ces salaires au-dessus de la moyenne ne se limitent pas non plus à ces quelques professions. Au total, les régions économiques du Nord sont au sommet du salaire moyen offert dans quatre classifications professionnelles. Avec les groupes santé, métiers et domaines apparentés, le Nord a les salaires moyens offerts les plus élevés dans les groupes ressources naturelles, agriculture et production connexe, puis fabrication et services d'utilité publique.
Alors, est-ce que l'herbe est tellement plus verte ailleurs? Il semblerait que non. Dans cinq des dix classifications professionnelles, les deux régions économiques du Nord sont au-dessus des salaires provinciaux moyens pour les postes vacants, et dans deux autres, le Nord-Ouest dépasse la moyenne provinciale. Pour le reste des professions, les deux régions économiques du Nord sont près des moyennes provinciales; elles ne sont considérablement inférieures que dans une catégorie de la CNP.
Source: Statistique Canada
Cette information ainsi que d'autres rapports de l'Institut des politiques du Nord présentent un tableau beaucoup plus positif que ce que certaines personnes du Nord ontarien peuvent percevoir.
Lorsqu'il est question des possibilités d'emploi dans le Nord, tout n'est pas noir, en dépit de ce que vous pourriez entendre dans certaines conversations au Tim Hortons local. Les habitants du Nord qui cherchent du travail dans le secteur des ventes et services ne devraient pas avoir de mal à trouver un emploi dans la région. S'ils cherchent à se lancer dans une carrière en santé ou dans les métiers et domaines apparentés, il y a un bon nombre de postes vacants à combler, et ces offres peuvent comporter un excellent salaire moyen, souvent supérieur à la moyenne provinciale. Alors, bien que beaucoup dans la région puissent être attirés par les lumières brillantes du Sud, peut-être que, lorsque des habitants du Nord (ou les résidents potentiels du Nord) chercheront leur prochain emploi, ils devraient d'abord jeter un coup d'œil sur ce qui se trouve dans leur arrière-cour.
Jarrod Sundmark est un stagiaire politique à l’Institut des politiques du Nord.
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.