Le Nord ontarien fait ses adieux à un dirigeant formidable

13 novembre, 2015 - Le samedi 8 novembre 2015 décédait le maire d'O’Connor, Ron Nelson, lequel laissait derrière lui des collègues, des dirigeants municipaux et régionaux, ainsi que tout le personnel de l'Institut des politiques du Nord pleurer la perte d'un véritable champion du Nord de l'Ontario.

Nelson avait d'abord été élu comme conseiller dans le canton d'O’Connor en 1991 puis, en 1994, comme préfet. En 2015, il avait son septième mandat à titre de maire d'O’Connor. Toutefois, les ambitions de Nelson pour le Nord ontarien dépassaient largement le cadre de son canton. Il a été membre du conseil d'administration de l'Association des municipalités du Nord-Ouest de l'Ontario, et il a fini par en occuper la présidence durant deux mandats. Il a aussi été président de la Ligue municipale du district de Thunder Bay.

Pendant la durée de son service consacré à la collectivité et à la région, Nelson a été déterminant pour faire progresser celle-ci par des nouveautés en éducation et en recherche. Avec une persévérance caractéristique, Nelson a dirigé avec succès les troupes afin que nous ayons à Thunder Bay l'École de médecine du Nord de l'Ontario.

Le départ subit de Nelson est ressenti dans la région. Le président actuel de l'Association des municipalités du Nord-Ouest de l'Ontario et maire de Kenora, Dave Canfield, a déclaré dans le Chronicle-Journal, « Ron a été l'un des plus grands dirigeants du Nord-Ouest de l'Ontario. Il laisse un vide presque impossible à combler. »

Ron Nelson

Pendant qu'il était président de l'Association des municipalités du Nord-Ouest de l'Ontario (AMNOO), Nelson a été un personnage clé lors de la création de l'Institut des politiques du Nord, dont le lancement était en août 2012.

« La notion de l'Institut des politiques du Nord est simple – des politiques du Nord, conçue dans le Nord, par des gens du Nord », a affirmé Nelson dans un communiqué de presse de l'AMNOO. « Au cours des dernières décennies, l'AMNOO a continuellement dit aux gouvernements de toutes les couleurs qu'une solution passe-partout de Toronto ne répondait pas aux besoins uniques des collectivités du Nord-Ouest ontarien. »

Nelson n'a jamais hésité à se faire le champion des problèmes du Nord, et il a cru que l'Institut des politiques du Nord se ferait le porte-parole de ces points de vue auxquels ils ont droit.

« Le travail de l'Institut des politiques du Nord servira à aplanir les disparités de la planification, en attirant l'attention sur cette grande zone géographique peu peuplée, dit Nelson. C’est un jour mémorable pour les habitants du Nord! »

« L'Institut des politiques du Nord ne serait pas ici aujourd'hui si des personnes comme Ron Nelson ne déployait pas sans cesse des efforts pour que la région s'achemine vers un avenir plus brillant et solide », a dit le président de l'Institut des politiques du Nord, Charles Cirtwill. « Nous aimerions exprimer notre plus sincère gratitude à Ron pour tout ce qu'il a fait pour la région et notre plus profonde sympathie à la famille et aux amis de Ron. »

Par L'Institut des politiques du Nord

                 

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.