Je sais qu'est-ce que vous avez faites au Nord
29 août , 2016 - Un autre été tire à sa fin, un autre programme Expérience Nord passe aux archives. Cette année, l'Institut des politiques du Nord a accueilli dix stagiaires en communications et en recherche dans le giron. Ces stagiaires, tous ayant des acquis éducatifs et professionnels différents, ont offert à l'Institut des politiques du Nord de nouveaux points de vue sur la recherche existante ainsi que des idées innovatrices sur les façons de faire croître le Nord ontarien.
Ils ont passé leur été à cinq endroits du Nord ontarien, depuis Kenora jusqu'à Sudbury, où l'Institut des politiques du Nord leur a donné l'occasion d'améliorer leurs compétences en recherche, en communications et en analyse des politiques. Qu'ils aient exploré la région sur place dans le cadre d'un projet collectif de signalisation routière ou retroussé leurs manches pour s'attaquer à des questions politiques uniques de la région, ils ont vraiment eu la chance de vivre des expériences dans le Nord. Nous savons que les connaissances qu'ils ont acquises cet été seront bien employées dans leurs futures entreprises, et nous ne pouvons qu'espérer que le Nord ontarien s'y trouve.
Dans ce qui suit se trouve l'expérience qu'ils ont vécue à l'Institut des politiques du Nord, raconté dans leurs propres mots.
Bureau de Kenora : Adam Patrick et Jarrod Sundmark
Cet été a été un tourbillon de recherche, de triage de données, de rédaction et de moments fascinants avec des personnes assez spéciales. Au moment où notre stage tirait à sa fin, nous voulions penser au temps que nous avons passé dans cet excellent organisme.
Distance : 1 400 kilomètres. C'est celle qui sépare Sudbury et Kenora. C'est presque un quart de la largeur de tout le pays. Et c'est dans une province. Dans une région de notre province. Comme nous l'avons découvert, le Nord ontarien est un territoire vaste et varié.
Comment peut-on tenir ensemble une équipe à cinq endroits de la province? Comment maintenir les membres motivés et axés sur les tâches? Comment tenir ouvertes les voies de communication? De telles questions de logistique sont typiques dans le Nord ontarien. Toutefois, grâce aux échanges Skype pour les stagiaires et à une semaine passée ensemble à Thunder Bay, après cette expérience, nous partons comme si nous nous trouvions tous dans le même bureau.
Les autres stagiaires sont brillants et la riposte rapide. Nous ne pouvions demander de meilleurs collègues pour nos discussions sur la politique publique et pour éclairer parfois la science lugubre de l'économie. Le personnel de base était toujours prêt à stabiliser le navire lorsque les eaux devenaient turbulentes, et nous le remercions de ses conseils, de son aide et de sa patience illimités.
Cette expérience nous a donné beaucoup de confiance en l'avenir du Nord ontarien; nous avons fini par apprendre qu'avec une recherche fiable et un point de vue optimiste, il y a un grand espoir pour la suite des choses dans la région.
Collègues Adam et Jarrod ont passé du temps ensemble à l'intérieur et à l'extérieur du bureau. Vu de haut ce sont des photos de leur excursion de pêche et de leurs présentations à Thunder Bay au rassemblement du personnel en juin.
Bureau de Sault Ste. Marie : Kaylie Dudgeon et Mandy-Jean Masse
Nous avons eu un été formidable au bureau de Sault Ste. Marie, travaillant au NORDIK Research Institute de l'Université Algoma. Nous avons eu beaucoup de discussions alimentées par la politique et sommes très contentes d'avoir eu l'occasion de penser au Nord de l'Ontario et d'en faire l'expérience dans une localité et à un endroit précieux.
Nous sommes allées à l'administration centrale de l'Institut des politiques du Nord à Thunder Bay et avons observé le paysage nordique pour nous-mêmes. Nous avons eu d'excellentes occasions de nouer des liens qui nous ont permis de rencontrer toute l'équipe de l'Institut et d'apprendre ce que chaque membre apporte; nous avons aussi cultivé de nouvelles amitiés. Nous avons également eu la chance d'assister à une recherche sur la signalisation routière, de nous rendre à Wawa et aux pictogrammes de l'Agawa sur les talus rocheux du magnifique lac Supérieur.
Au bureau, nous avons pu rassembler nos compétences et discuter les détails et problèmes de nos projets. Nous étions membres de l'équipe des politiques et des relations publiques; notre bureau était un milieu dynamique qui nous permettait d'accéder aux rouages internes du travail des autres et de nous entraider. Qu'il se soit agi de soucis de Survey Monkey, de détails plus approfondis de la planification d'une conférence, de politique de développement territorial ou d'accès à Internet, il n'y a jamais eu de moment ennuyant.
Travailler avec du personnel aussi dévoué, depuis les cadres jusqu'aux coordonnateurs et aux autres stagiaires, nous a poussé à faire de notre mieux pour contribuer à la réussite de l'organisme. Il était incroyable de voir tous ces travailleurs acharnés derrière les scènes, croyant au Nord et voulant le voir prospérer.
Mandy et Kaylie avait l'occasion de voyager à travers Wawa deux fois cet été. Les photos ont été prises avec le célèbre Wawa Goose, et avec l'orignal à l’arrêt de repos Agawa Indian Crafts. Les jeunes filles ont également participé dans les présentations lors de l’assemblement du personal de l’Institut Politiques du Nord à Thunder Bay.
Bureau de Sudbury : Jamie McIntyre et Lauren Rainsford
Cette année, nous obtenons notre diplôme de « Connaître le Nord », car nous terminons notre deuxième année de travail à l'Institut des politiques du Nord. Par le programme Expérience Nord, nous et nos collègues sommes allés sur le terrain découvrir les possibilités stratégiques dans et pour le Nord ontarien. Lauren et moi faisions circuler des données quantitatives sur l'immigration ou parlions avec des dirigeants communautaires afin d'obtenir avantage de données qualitatives sur les pratiques de recherche. Il va sans dire que nous étions tous les deux occupés par notre expérience directe du Nord.
Qu'avons-nous appris? Peut-être nous faut-il être deux; les données quantitatives et la recherche qualitative sont également essentielles pour aller au fond de tout problème dans le Nord ontarien. Nous avons trouvé des pénuries dans les deux domaines, car les données de recensement sont supprimées pour de nombreuses collectivités, et il y a généralement de faibles taux de participation aux projets de recherche supplémentaires. Nous encourageons les Ontariens du Nord à faire entendre leur voix plus souvent, en assistant aux réunions du conseil de leur collectivité ou en participant aux sondages des organismes locaux qui se donne pour mission d'améliorer la collectivité. Nous sommes plus forts ensemble.
L'Institut des politiques du Nord est une famille de personnes brillantes, vives, spécialisées dans la découverte de possibilités stratégiques pour le Nord ontarien. Même si nous étions à des kilomètres de distance entre Thunder Bay, Kenora, Sault Ste. Marie, Timmins et Sudbury, nous avons été tous unis, travaillant pour l'objectif commun d'améliorer le contexte social et économique d'une région que nous aimons tous.
Lauren et Jamie a profité de l'occasion pour prendre part à la campagne #whatHATruwearing. Tout au long de leurs voyages, elles n’enfilent pas seulement leur chapeau IPN, mais certains anciens chapeaux à partir d'un magasin d'antiquités à North Bay au cours de leurs travaux de la signalisation routière.
Bureau de Thunder Bay : Lindsay Campbell et Emma Tranter
Ce stage nous a conduites chez nous à Thunder Bay pour l'été. Après avoir passé huit mois à Ottawa pour notre année scolaire, revenir dans le Nord ontarien en été était une occasion exceptionnelle d'en apprendre là où nous avons été élevées. Nos expériences à l'intérieur comme à l'extérieur du bureau cet été a ouvert les yeux, et nous avons constaté cette passion des gens qui veulent faire du Nord ontarien un meilleur endroit où vivre. Par conséquent, nous avons découvert et développé notre propre attachement profond pour le Nord.
Bien que les stagiaires de l'IPN soient éparpillés dans le Nord de l'Ontario, nous ne pouvions nous sentir plus rapprochés cet été. Le fait saillant de l'été était en juin, pendant une activité d'une semaine à Thunder Bay, où toute l'équipe s'est réunie. C'était formidable d'avoir des discussions utiles, de se faire de nouveaux amis et de miser sur des relations existantes, développées à l'aide de nombreux courriels, appels téléphoniques et messages Skype.
Deux étudiantes en journalisme, nous ne savions trop initialement à quoi nous attendre. Nous avons rapidement compris que même si notre passé semblait différent du monde des communications dans lequel nous entrions, les autres n'étaient pas si différents. Les capacités de raconter des histoires et la formation pour les médias que nous possédions déjà ont servi aux efforts promotionnels et au marketing créatif.
Nous ne pouvions avoir demandé une meilleure expérience estivale avant de nous lancer dans notre année universitaire finale. Ce stage nous a donné de nouvelles connaissances, une nouvelle confiance et, surtout, de nouveaux amis. Nous sommes si reconnaissantes d'avoir eu l'occasion de renouer avec notre ville natale, mais aussi d'avoir travaillé pour un organisme qui nous aide à comprendre d'où nous venons.
Emma et Lindsay ont participé aux activités d’engagement au cours de l'été et sont devenus des ambassadeurs de l'organisation. Durant un Project de signalisation elles ont trouvé chiots à Nolalu, Ontario, et fait d'eux de nos mascottes non-officiel.
Bureau de Timmins : Rachel Beals et Leah Cartan
Pour une d'entre nous c'était le retour dans son patelin. Pour l'autre, c'était un endroit tout nouveau. En dépit de nos différents niveaux de familiarité avec les nuances et les enjeux qui préoccupent le Nord ontarien, nous avons beaucoup appris cet été – et de plus d'une façon. Par exemple, l'Institut des politiques du Nord et Northern College nous ont offert beaucoup d'occasions de dégourdir nos jambes de chercheurs, soit pour des entrevues, du codage de données, la conception d'une étude de recherche sur le terrain; tout cela a été d'une valeur inestimable.
Toutefois, à part l'aspect recherche, une de nos expériences favorites (parmi beaucoup, beaucoup d'autres) a été de parler aux gens et d'écouter ce qu'ils avaient à dire. Conformément à ce que nous avions entendu au début, certaines des meilleures personnes avec lesquelles parler sont souvent les gens ordinaires. C'est vrai. Qu'il s'agisse de personnes qui travaillent à la librairie du campus, d'étudiants ou d'aînés, nous avons pris ce que nous avons appris et laissé l'information prendre forme à travers une nouvelle lentille pour voir le Nord.
Pour cela, nous disons merci. À toutes les personnes du Northern College, merci de votre attitude positive et de vos conseils. Nous sommes reconnaissantes envers tous les peuples autochtones qui ont parlé avec nous, car nous avons appris davantage sur votre culture et votre cheminement historique. Enfin, à tous ceux de l'Institut des politiques du Nord, nous sommes non seulement reconnaissants des occasions dont nous avons bénéficié, mais aussi de nous avoir ouvert les yeux pour les merveilles de Twitter. Nous espérons vous avoir rendu autant que nous avons reçu.
Rachel et Leah ont passé plusieurs jours au cours de l'été à participer à des événements dans leur communauté. Sur la droite, les filles sont vues posant avec Mme Claybelt la célèbre sculpture de vache à New Liskeard, Ontario.
Ce sera certainement plus tranquille aux bureaux de l'Institut des politiques du Nord la semaine prochaine. Nous manquerons tout l'enthousiasme, le dévouement et le dynamisme qui nous entouraient dans nos activités quotidiennes. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs études et leur travail cette année et espérons en accueillir encore certains l'été prochain dans la famille de l'IPN, en compagnie de nouveaux visages. Si vous vous intéressez à faire partie de notre programme Expérience Nord 2017, veuillez consulter notre site Web afin d'obtenir plus d'information et revenez-nous en janvier, lorsque la période des inscriptions sera ouverte.
Les stagiaires sont photographiés au rassemblement du personnel en juin 2008, et à The Sovereign Room, un restaurant unique à Thunder Bay.
Pour voir certains des travaux des stagiaires de cet été, cherchez les blogues suivants et soyez à l'affût de leurs nouvelles publications à venir :
Jarrod Sundmark, « Histoire de réussite : Ye Olde Chip Truck, Kenora »
Jarrod Sundmark, « Harmonisation du marché du travail : Éducation dans le Nord »
Emma Tranter, « Should I Stay or Should I Go? Why leaving Northern Ontario is hard, but coming back is easy »
Rachel Beals, Lindsay Campbell, Leah Cartan, Kaylie Dudgeon, Mandy-Jean Masse, Jamie McIntyre, Adam Patrick, Lauren Rainsford, Jarrod Sundmark et Emma Tranter ont tous été stagiaires de l'Institut des politiques du Nord.
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.