Enquête sur le potentiel du transport en commun régional dans le Nord-Est ontarien
22 septembre, 2014 - Le gouvernement de l’Ontario dit que le transport public et multimodal est une priorité. Il pourrait sembler y avoir deux poids, deux mesures entre le Nord et le Sud de l’Ontario.
Le gouvernement ontarien a investi un montant considérable dans le transport en commun de la région métropolitaine du Grand Toronto-Hamilton (RMGTH); pourtant, le Nord ontarien a connu une réduction des services de transport. Le service ferroviaire pour les voyageurs du Northlander a été coupé; il reliait Toronto à Cochrane, en passant par North Bay. Dans un communiqué de presse au site Web du ministère du Transport (MT) sont énumérées les principales réalisations de celui-ci en transport depuis 2003. Toutefois, quatre de cinq d’entre elles sont directement pour la RMGTH[1]. L’autre réalisation est un investissement partagé entre toutes les municipalités de l’Ontario. Dans le Nord ontarien, l’investissement du gouvernement visait clairement le développement routier et autoroutier (autoroutes 69 et 400; autoroute 11 près de North Bay; autoroute 17, de Thunder Bay à Nipigon)[2].
Le gouvernement de l’Ontario déclare que le transport en commun comporte de nombreux avantages, notamment sociaux, environnementaux et économiques[3]. Ces avantages devraient être pour toute la province et non pour une partie de celle-ci seulement. La majeure partie de l’investissement du gouvernement pour le transport en commun se trouve dans le service du transport en commun régional, tel GO Transit. Le Nord-Est ontarien a son propre potentiel en matière de service de transport en commun régional. D’abord, la répartition spatiale des collectivités du Nord-Est ontarien est de telles sorte que de nombreuses collectivités entourent un centre urbain. Par exemple, des collectivités telles que Valley East, Chelmsford, Coniston, Naughton, Warren-Markstay se trouvent à la périphérie de Sudbury, et il y a un aménagement spatial similaire pour North Bay et pour Sault Ste-Marie. Ensuite, Sault-Ste Marie, Sudbury, North Bay et Temiskaming Shore sont déjà reliées par rail et autoroute. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de construire une nouvelle grande infrastructure de transport puisqu’elle est déjà en place; quant au chemin de fer, sauf pour le train de marchandises occasionnel, il n’est généralement pas utilisé.
Le service ferroviaire du Nord a été largement publicisé pour le tourisme ou conçu par le gouvernement, afin de répondre aux besoins du transport régional[4]. Toutefois, un service de transport en commun régional serait surtout axé sur les connexions au sein du Nord-Est ontarien, en particulier, pour les heures de pointe, afin de transporter les gens à destination ou en provenance du travail. Dans la région du Grand Sudbury, un débat est en cours : l’on se demande s’il faut sortir du centre-ville les voies ferrées du Canadien Pacifique afin de recouvrer le terrain et de revitaliser le centre-ville[5]. Toutefois, cette infrastructure, y compris la gare, pourrait potentiellement permettre d’y déposer un grand nombre de personnes. Étant donné le succès et le développement actuel du transport en commun régional dans la RMGTH, les plans et investissements nécessaires devraient se faire maintenant dans le Nord ontarien, pendant que l’infrastructure est encore en place. L’infrastructure devrait poser les fondements d’un secteur au lieu d’être construite pour résoudre des problèmes urbains tels que la congestion.
Par Julien Bonin
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[1] Gouvernement de l’Ontario (2014) investissements dans le transport en commun et l’infrastructure qui stimulent la croissance Cabinet de la Première ministre, http://news.ontario.ca/opo/fr/2014/04/des-investissements-dans-le-transport-en-commun-et-linfrastructure-qui-stimulent-la-croissance.html.
[2]Gouvernement de l’Ontario (2012) Programme des routes du Nord 2012 à 2016. Ministère du Développement du Nord et des Mines :
[3] Gouvernement de l’Ontario (2014) Rapport d’étape 2014 : transports en commun et infrastructure. https://www.ontario.ca/fr/gouvernement/rapport-detape-de-2014-transports-en-commun-et-infrastructure
[4] Via Rail (2014) À props de Via Rail. http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via
[5] Whitehouse, M (2011) Rail Yard Could Cost $468M. The Sudbury Star, http://www.thesudburystar.com/2011/10/14/rail-yard-could-cost-468m,October 14, 2011,