Contenetecture – Prochaine étape de la construction d'habitations
24 septembre, 2014 - À une époque de hausse des prix des maisons, des coûts des matériaux de construction et du nombre plus limité de terrains de premier ordre, la nécessité d’économiser dans le domaine de l’habitation s’impose de plus en plus. Des progrès technologiques ont permis de réduire certains des coûts associés au logement et à la construction de nouveaux immeubles; toutefois, les coûts de base de la construction sont relativement fixes, en particulier dans le Nord ontarien. Afin de surmonter cette difficulté, des constructeurs et planificateurs dans le monde ont cherché des matériaux de construction de rechange qui sont recyclés, économiques et pratiquement indestructibles. Nous parlons d’ISBU.
Les ISBU (Intermodal Steel Building Units) (unités de construction intermodales en acier [UCIA]), sont l’épine dorsale de l’expédition et de l’industrie modernes. Généralement désignées par « conteneurs ISO » ou « conteneurs d’expédition », ces boîtes d’acier de 10, 20 et 40 pieds (3, 6 et 12 m) sont adéquates pour de la construction constituée de plusieurs blocs. Beaucoup de ces conteneurs, qui ne servent qu’à quelques reprises, sont laissés aux ports en raison des coûts associés au retour dans leur pays d’origine, habituellement en Asie, ce qui s’élève à quelque 900 $.[1] Au lieu de les expédier, les ports sont souvent capables de les revendre à des sociétés de transport, à d’autres agences d’expédition ou à des acheteurs privés. Le coût d’une nouvelle ISBU se situe ordinairement entre 2 000 $ et 4 000 $, livraison comprise, pour 320 pi2 (30 m2) (40′ x 8′ x 8′) (12 x 2,4 x 2,4 m).[2]
Un des avantages importants de ces éléments de construction par blocs est qu’ils sont très modulaires. C’est dire qu’ils peuvent facilement être empilés et adjacents ainsi que reliés par de la soudure. Beaucoup plus résistants que l’acier classique, ces blocs de construction – qui doivent être renforcés de l’intérieur avant d’être empilés pour longtemps – peuvent former une superposition de cinq niveaux, comme le démontre la création du complexe de logement étudiant Keetwonen aux Pays-Bas.[3] Ce complexe massif pour 1 000 personnes se compose d’ISBU adaptées, créées ailleurs et assemblées sur place.
Les coûts par pieds ou mètres carrés varient grandement selon l’âge, la dimension et le coût des conteneurs, l’ampleur de l’Immeuble à construire et le niveau des rénovations à l’intérieur des conteneurs. L’Atira Women’s Resource Society a construit 12 maisons pour personnes à faible revenu à Vancouver, à un coût de base d’environ 284 $ par pied carré (0,09 m2).[4] Toutefois, d’après une étude de Back to Basics Social Developments, les coûts associés à la création d’une structure d’ISBU est d’à peu près 40 à 50 $ par pied carré (0,09 m2).[5] Selon les estimations de l’association d’ISBU, les coûts de construction peuvent être aussi bas que 30 $ par pied carré (0,09 m2).[6] Évidemment, il y a un large éventail d’options lors de la création d’une structure, et les besoins des occupants pèsent lourdement dans les coûts associés au produit final. L’équipe du programme des projets interprofessionnels a publié une étude axé sur la créations d’habitations d’ISBU au Mexique; les coûts estimatifs de base y sont aussi bas que 7 720 $ par unité, ou 24 $ par pied carré (0,09 m2).[7] D’accord, les coûts associés à la construction au Mexique par rapport au Nord ontarien sont considérables : isolation, coût élevé de la main-d’œuvre et accès aux ports sont des difficultés possibles. Néanmoins, le recours à ce modèle de construction peut être utile pour une variété de paramètres, notamment les lofts, les subdivisions, l’habitation pour personne à faible revenu, le logement temporaire pour sans-abri. L’ISBU s’adapte à pratiquement n’Importe quelle construction basse.
Dans le Nord ontarien, l’utilisation des ISBU lors de la construction d’habitations pour des personnes à faible revenu et de logements temporaires pour les sans-abri pourrait être très pertinente en raison des possibilités qu’elle pourrait engendrer. En encourageant les entrepreneurs en construction du Nord ontarien à explorer les ISBU comme matériaux possibles, la capacité de créer des structures peu coûteuses et, par conséquent, des habitations à prix abordable pourrait être considérablement augmentée.
Par Alex Berryman
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[1]Brodaski, Mark; Campanelli, Ralph; Zabinski, Kevin. “Shipping Container Emergency Shelters: A Major Qualifying Project Report: Submitted to the faculty of Worcester Polytechnic Institute In partial fulfillment of the requirements for The Degree of Bachelor of Science.” Worcester Polytechnic Institute (2012): 2. PDF.
[2]Miller, Andrew; Swain, Nick; Fisher, Dana. “Low-Income Housing and Services Developing Proposal.” Back to Basic Social Developments (2010): 2. PDF.
[3]Uittenbroek, Caroline; Macht, Will. “Sustainable Containers: Cost-Effective Student Housing.” Quarterly & Urban Development Journal, 4e trimestre (2009) : 56. PDF.
[4]Abbott, Janice. COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Atira Unveils Canada’s First Recycled Shipping Container Social Housing Development.” Atira Women’s Resource Society (2013): 3. PDF.
[5]Miller, Andrew; Swain, Nick; Fisher, Dana. “Low-Income Housing and Services Developing Proposal.” Back to Basic Social Developments (2010): 2. PDF.
[6]Silva, Javier Baella. “Intermodal steel building units as an alternative for building low-income housing units in Puerto Rico.” Universidad de Puerto Rico, Río Piedras (2013): 23. PDF.
[7]IPRO. Rapport final 2009 : Designing Affordable Housing out of Shipping Containers for Ciudad Juarez, Mexico.” Interprofessional Projects Program (2020): 18. PDF.