Combler les écarts : Une première école secondaire en ligne pour les Premières Nations
Par Paul W. Bennett et Rick Garrick -
L'Internet possède un potentiel énorme pour combler les vastes écarts en matière d'éducation des Premières Nations - et pour ouvrir de nouveaux horizons pour les élèves vivant dans des communautés éloignées accessibles seulement par avion.
Fondée il y a seize ans dans la Première Nation de Fort William, la Keewaytinook Internet High School (KiHS) a une longueur d'avance. Sans quitter leur domicile, les élèves autochtones du niveau secondaire qui habitent onze communautés éloignées ont maintenant accès à des enseignants et des cours qui auparavant étaient hors de portée.
La KiHS a été une expérience qui a changé la vie d’un de ses jeunes diplômés. « Il vivait dans une roulotte où on ne pouvait même pas se tenir debout - pas d'eau, ni de chaleur ou d'électricité, et il venait à l'école tous les jours », raconte Cathy Rodger, enseignante à la KiHS. Après avoir complété ses cours au secondaire, il poursuit maintenant une formation d'apprenti dans un programme de mécanicien-monteur.
La KiHS offre une véritable éducation personnalisée aux élèves vivant dans leur communauté d'origine. « Puisque l'environnement est plus petit », ajoute Rodger, « on n'a pas les pressions sociales, disons, comme celles qu'on aurait si on allait à l'école en ville où il y a mille élèves. Il y a un niveau de confort ici, et il y a un niveau élevé de respect entre moi et les élèves. »
Comme enseignante et membre de la bande de Fort William, Rodger développe et enseigne des cours de science à KiHS depuis 10 ans. « Mon boulot consiste à prendre le curriculum et à le rendre pertinent pour l'élève », dit Rodger, notant que le ministère de l'Éducation inspecte et approuve tous les cours de la KiHS. « J'essaie de créer un contenu qui est adapté à la culture et qui est aussi pertinent pour la vie dans le Nord. »
En plus d’enseigner la science aux élèves de tout le réseau de la KiHS dans le Nord-Ouest de l’Ontario, Rodger appuie également les élèves du site de Fort William avec leurs autres cours en salle de classe. « Si je ne peux pas les aider avec le contenu du cours, disons math 12e ou un laboratoire de 12e préuniversitaire, nous avons un téléphone IP et l’élève peut utiliser le casque d’écoute et parler directement à son enseignant », affirme-t-elle.
La KiHS a été créée initialement en 1999 comme programme pilote par Keewaytinook Okimakanak pour offrir des études secondaires aux élèves de ses communautés autochtones éloignées. Des salles de classe branchées existent actuellement à Bearskin Lake, Deer Lake, Fort Severn, Fort William, Keewaywin, Mishkeegogamang, Neskantaga, Nibinamik, North Spirit Lake, Poplar Hill, Sachigo Lake et Weagamow.
Fort Severn est un exemple de réussite surtout parce que la municipalité a réussi à garder ses élèves de 9e et 10e années à l’école. « Sans la programmation en ligne que nous offrons », fait remarquer le directeur de la KiHS Kevin Dempsey, « il n’y existe pas suffisamment d’élèves pour opérer un programme d’études secondaires ».
Chaque année, quelque 25 à 30 élèves de Weagamow s’inscrivent à des cours à la KiHS, moyennant environ 24 crédits par semestre et obtenant quelque 100 crédits par année. Les élèves reçoivent toutes leurs leçons et soumettent tout leur travail en ligne. Récemment, un élève a pu obtenir son diplôme avec un relevé de notes de qualité sur lequel figurait un cours d’anglais universitaire.
Selon l’enseignant Raj Budhram, la plateforme modale KiHS est « très interactive », car elle permet aux élèves d’afficher des questions par rapport à leurs leçons. « Et la réponse de l’enseignant est très rapide », affirme Budhram. « Nous avons un système pour fournir une rétroaction aux élèves. »
La KiHS emploie quinze enseignants et enseignantes situés dans douze différentes petites collectivités. Chaque collectivité a son propre membre enseignant certifié pour appuyer les élèves dans tous leurs cours, tout en donnant aussi leurs cours particuliers à tous les élèves du réseau KiHS.
« Ceci est une bonne façon d’offrir une bonne programmation à plusieurs petites collectivités », dit Dempsey. Avec quinze employés, ils peuvent aussi offrir plusieurs cours différents. La KiHS offre actuellement 65 cours de tous les types de la 9e à la 12e année : à échelon local, appliqué, théorique, préemploi, précollégial et préuniversitaire.
La fluctuation du nombre d’inscriptions représente toujours un défi. Lorsque le nombre diminue à moins de cinq ou six élèves, la KiHS peut absorber les coûts dans ses sites à inscription plus élevée ou, dans de rares cas, elle peut faire d’autres types d’arrangement pour le tutorat en ligne.
« Nous avons un membre enseignant qui habite dans la communauté », affirme Dempsy, ce qui est une des véritables forces de la KiHS. « (Les enseignants) ont vécu et travaillé dans le Nord donc en général ils connaissent la population étudiante pour laquelle ils travaillent. »
L’avenir de l’éducation secondaire des Premières Nations pourra appartenir à la KiHS et à la prochaine génération d’écoles qui offrent l’apprentissage hybride en combinant l’enseignement en face à face et les programmes en ligne.
Étudiants à la Première nation de Sachigo Lake faire une pause au soleil
Dr. Paul W. Bennett, Ph. D. est boursier en recherche pédagogique à l’Institut des politiques du Nord et Rick Garrick est journaliste à Thunder Bay.
Cette article, le premier d’une série de quatre, célèbre des exemples d’éducation innovante et résistante dans les Premières Nations du nord de l’Ontario. Cette série est également incluse dans le commentaire « Après la guérison : la sauvegarde des écoles secondaires des Premières Nations de Nishnawbe dans le Nord » par Paul Bennett.
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