Art de ne pas s'égarer : Signalisation dans le Nord ontarien

19 septembre, 2016 - C'est le week-end, et vous conduisez dans Timmins à la recherche d'un bel endroit où arrêter et prendre plaisir à regarder un paysage du Nord ontarien. Il vous a été dit que le Parc provincial Kettle Lakes est un excellent endroit à visiter, alors, vous empruntez l'autoroute 101. Il y a des chances pour que, si vous n'êtes pas de l'endroit et n'avez pas de GPS, vous ratiez la sortie pour vous rendre au parc, car il n'y a pas de signalisation connexe. Étrange, non? Où est la signalisation?

Dans un récent article, le président de l'Institut des politiques du Nord, Charles Cirtwill, a traité de signalisation d'orientation dans le Nord ontarien et signalé plusieurs problèmes importants, tels l'uniformité, la clarté, le fouillis, la distance et les détails. Ces éléments sont au cœur de la signalisation d'orientation, qui fait référence aux panneaux qui informent les visiteurs, afin que ceux-ci puissent trouver leur destination finale. En plus de ces thèmes, la documentation sur la signalisation d'orientation comprend également ceci : esprit du lieu, intérêt des endroits, état des panneaux et facilité de s'y conformer. Pour tester ces thèmes, j'ai fait un voyage routier de recherche avec ma collègue Leah, afin d'évaluer l'état de la signalisation de Timmins à Latchford. Il y avait du bon, du mauvais et du laid.

Un des plus gros problèmes état l'état des panneaux. Le long de l'autoroute, il y avait quelques panneaux commerciaux qui étaient partiellement cachés par du feuillage. De même, à plusieurs endroits, en revenant de Latchford, il y avait des panneaux que j'ai failli ne pas voir parce que les arbres avaient presque couvert les panneaux. Un certain nombre de panneau étaient partiellement effacés, avaient de petites lettres ou étaient difficiles à lire en raison de la combinaison des couleurs.

Panneaux partiellement effacés
  Panneaux partiellement effacés 

 

Verdure cachant des panneaux
Verdure cachant des panneaux
                                                                                          

Tous ces facteurs peuvent nuire à l'orientation particulière, soit un système dans lequel des personnes se servent de GPS, de panneaux, d'images de marques et le reste, afin de se déplacer dans un secteur. Il est important que l'orientation particulière soit efficace parce que, dans plusieurs études américaines, il a été trouvé que les visites et les nuitées augmentent lorsqu'il y a une signalisation claire et détaillée.

Une deuxième observation relative à cette route particulière a été qu'il n'y avait pas d'esprit évident du lieu. Cette idée est reliée à l'identité de l'image de marque ou au thème ou à l'illustration de l'endroit. L'identité de l'image de marque est utile pour renforcer l'esprit du lieu au regard de « ce que le visiteur vivra comme expérience ». Globalement, nous avons eu l'impression que l'identité présentée pour le « Nord de l'Ontario » n'était pas solide, sauf pour le panneau du bassin, les plaques historiques et le panneau du corridor Temagami-Cobalt. Nous avons trouvé qu'il y avait des marques plus centrées sur les villages et qui sont commercialisées par le recours à des panneaux contenant un profil de la zone et de la signalisation touristique dans le village. Bien que ce soit utile, l'approche axée sur un village pourrait ne pas attirer les touristes parce que, selon Paul Pepe, gestionnaire du tourisme pour Thunder Bay, « davantage de consommateurs sont motivés par des expériences par opposition à la limite géopolitique individuelle d'une collectivité ».

 Panneau du profil d'un secteur  
 Panneau du profil d'un secteur  

 

Panneau du corridor Temagami-Cobalt
Panneau du corridor Temagami-Cobalt
                                                                 

Une observation finale était que les panneaux le long de notre route étaient relativement simples et faciles à suivre. La clarté est cruciale parce qu'un des objectifs principaux d'une signalisation efficace et efficiente et d'un système d'orientation est que les gens puissent « facilement trouver leur voie vers la destination voulue ». En dépit de cette réussite, il y a eu quelques endroits sur la route où un panneau indiquant la distance parcourue depuis mon domicile aurait été utile. En tant que personne qui connaît encore mal l'ampleur du Nord ontarien, des panneaux d'orientation indiquant la distance entre les villes sont nécessaires, surtout parce que je n'ai pas de GPS. Enfin, il faudrait noter que même s'il y avait beaucoup de panneaux signalant des zones de repos, il manquait considérablement de panneaux signalant la prochaine station d'essence (bien qu'il n'y en ait de toute façon que quelques-unes le long du parcours). Pour un visiteur, cela peut être déconcertant lorsque nous déterminons la fréquence des pleins d’essence avant d'atteindre la destination finale. Peut-être que la mise en place de panneaux logos, indiquant la distance d'une station d'essence, d'un restaurant ou d'un lieu d'hébergement, bénéficierait aux visiteurs du Nord et offrirait de l'uniformité.

Panneaux touristiques de direction (PTD) avec km
Panneaux touristiques de direction (PTD) avec km

 

Panneaux de distance des villes, avec km
Panneaux de distance des villes, avec km

 

Panneau de zone de repos, sans km, avec direction

Même si notre voyage a permis de constater plusieurs faiblesses de la signalisation dans le Nord ontarien, qu'est-ce que cela signifie? Eh bien que, sans signalisation d'orientation adéquate, le revenu touristique peut être réduit. Comme le faisait remarquer un rapport de 2004, rédigé pour la Western Prince Edward Island Tourism Association, le but est d'« encourager les visiteurs à se rendre dans des régions moins fréquentées de la province, afin d'expérimenter des aspects uniques de la région, tout en répartissant le revenu dans l'ensemble de la province ». Puisque 33,4 % des habitants de l'Ontario, mais de l'extérieur de la région 13 du Nord ontarien, sont venus en visite en 2012, améliorer les panneaux pourrait permettre à certains endroits de devenir plus attrayants si les gens pouvaient trouver plus facilement leur voie; il y aurait aussi une hausse de revenu pour les commerces locaux et les villages.     

En somme, bien que les aspects négatifs (et positifs!) que nous avons trouvés pendant le voyage ne soient que quelques exemples de ce que la signalisation a l'air dans le Nord-Est de l'Ontario, ils correspondent tout de même à des tendances communes qui se voient ailleurs dans le Nord. Par conséquent, tenant compte de rapports tels que celui de la 2009 Ontario Way-finding Research Study, le Nord ontarien peut améliorer les panneaux en adoptant des pratiques exemplaires de modèles américains et canadiens, en coordonnant les intervenants et en améliorant l'uniformité des divers moyens, tels la signalisation et les sites Web consacrés aux voyages. D'ici là, ne vous égarez pas.


Rachel Beals est une stagiaire politique à lInstitut des politiques du Nord

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