Agrandissement du stationnement à Health Science North – Meilleure valeur pour l'argent
25 septembre, 2014 - Récemment, les conseillers du Grand Sudbury approuvaient l’achat d’un terrain voisin appartenant à l’Idylwylde Golf Course, afin d’ajouter près de mille espaces de stationnement à Health Science North (HSN). Le besoin de stationnement additionnel découlait de plaintes de patients et de visiteurs parce que le stationnemment était trop éloigné de l’hôpital; il fallait aussi éliminer le besoin de navettes pour le personnel stationnant hors site à l’ancien St. Joseph Health Centre. (Quelqu’un peut se demander pourquoi il fallait une navette, puisque le transport en commun de Sudbury, par l’autobus University/Paris rend déjà le même service.)
Deux options de conception étaient envisagées; l’agrandissement de la superficie existante ou la construction d’une structure de stationnement nouvelle à plusieurs niveaux. Après avoir eu les réactions du personnel de Health Science North et des résidants voisins, les représentants de HSH ont décidé d’aller de l’avant avec l’agrandissement de la superficie existante. Un porte-parole de HSN a déclaré que cette option fournira la « meilleure valeur pour l’argent »[1]. Alors, la raison était qu’un lot de stationnement structuré est extrêmement cher, non seulement à construire mais aussi à entretenir. Par conséquent, les décisionnaires tels ceux de HSN, continuent de favoriser une grande surface de stationnement. Mais est-ce qu’un lot de surface offre vraiment la « meilleure valeur pour l’argent »?
Une bonne partie de l’agrandissement se produira à l’aide de lots rapprochés de l’entrée principale, tel le lot existant avec parcomètres. Il est difficile de comprendre comment l’agrandissement de la surface existante permettra aux patients, aux visiteurs et au personnel de stationner plus près. Un terrain de stationnement typique est de 13 à 19 mètres carrés [2], et lorsque vous envisagez 2 455 espaces de stationnement, l’espace en résultant est approximativement de la taille de deux terrains de football canadiens. D’autres facteurs ou coûts, tels l’âge de la population, le dur climat du Nord et la façon dont l’esthétique peut influencer l’expérience reliée à l’hôpital, devraient être pris en compte dans le processus décisionnel.
Il y a des solutions de rechange au terrain de stationnement en surface. L’Institut urbain du Canada a suggéré des stratégies de stationnement qui créent un développement diversifié mais dense. Ces stratégies sont difficiles à réaliser et exigent un partenariat entre divers acteurs, dont la Ville, le personnel de HSN, les résidants et le secteur privé. La solide « culture automobile » du Nord ontarien fait que les personnes sont réticentes à s’éloigner de leur véhicule personnel ou à payer une sorte quelconque de frais de stationnement. Le Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto, l’un des plus grands emplacements hospitaliers du Canada, est entouré d’espaces verts, tout en permettant aux visiteurs et aux patients de stationner près de l’entrée de l’hôpital. Il est possible de créer un tel centre de santé innovateur dans le Nord ontarien, avec amplement d’espaces verts et de places de stationnement. Toutefois, la décision d’agrandir le terrain de stationnement de surface produira un paysage archaïque et sans attrait dans une ville qui est censée être fière de son contexte naturel.
Par Julien Bonin
Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité
[1] MacDonald, D. (2014) HSN Parking Expansion Will Happen ‘As Soon As Possible’. Northern Life, août 12.
[2] Victoria Transport Policy Institute (2013) Transportation Cost and Benefit Analysis II – Parking Costs