Un régal pour les amateurs de café
le 19 novembre 2018 - En juin 2018, le torréfacteur Copper Country Coffee Roasters a fait son apparition à Sault Ste. Marie, en Ontario dans le cadre du programme « Entreprise d'été », une initiative de la Corporation de développement économique de Sault Ste Marie (CDESSM) qui aide les jeunes à lancer leur entreprise. Depuis, l'entreprise a grandi de façon exponentielle, avec la torréfaction et la vente de grains de café local au kilo, ainsi que la vente d’un exfoliant pour le corps. À l'heure actuelle, elle travaille au développement d'autres produits tels que des cafés aromatisés.
Originaire de Bruce Mines, Lars Moffatt, fondateur et propriétaire unique de Copper Country Coffee Roasters, habite maintenant à Sault Ste. Marie. Après le secondaire, M. Moffatt a quitté le Nord de l'Ontario pour étudier l'administration des affaires à l'Université du Nouveau-Brunswick. Toujours avec l'intention de revenir dans le Nord de l'Ontario, M. Moffatt savait qu'il voulait lancer sa propre entreprise — c'est de là qu'est venue l'idée d'une entreprise de café local et rentable. Le torréfacteur tire son nom de sa ville natale de Bruce Mines, une communauté dont l'origine remonte directement à l'exploitation du cuivre au milieu des années 1800, ce qui lui a valu le surnom de « Copper Town ».
Lorsqu'il a créé Copper Country Coffee Roasters, le but ultime de M. Moffatt était de soutenir les communautés locales. Un pourcentage est versé à un organisme de bienfaisance local du Nord de l'Ontario pour chaque sac et tasse de café vendus. Depuis juin, l'entreprise a déjà recueilli plus de 500 $ pour des organismes comme la Société protectrice des animaux de Sault Ste-Marie et la Société Alzheimer du district de Sault Ste-Marie et Algoma. M. Moffatt prépare également une bourse d'études secondaires. Il déclare : « Quand vous buvez votre merveilleuse tasse de café, elle sera d'autant plus savoureuse, sachant que vous contribuez à votre communauté et que vous appuyez un organisme de bienfaisance local. »
Avec neuf saveurs de café différentes, un exfoliant pour le visage et le corps ainsi que cinq autres saveurs en voie de création, Copper Country Coffee Roasters a pu se distinguer parmi plus de 160 entrepreneurs, ce qui lui a permis de participer au concours Pitch Off au forum Bridges to Better Business. Animé par la CDESSM, ce forum annuel permet aux entrepreneurs de rencontrer des chefs d'entreprise et de bénéficier directement des connaissances d'experts reconnus. Au cours de la compétition, Copper Country Roasters a été un des deux organismes qui ont eu l'occasion de présenter leur idée aux participants de l'événement.
Suivant le vote du public et les résultats des juges, Copper Country Coffee Roasters a remporté la première place avec un prix évalué à plus de 19 000 $, y compris les services juridiques de Laidlaw, Paciocco, Dumanski, Spadafora & Johnson LLP, un ensemble publicitaire SooToday, deux subventions de 5000 $ offertes par les programmes Entreprise en démarrage Plus et BEAM (large bande pour les affaires électroniques et le marketing), la somme de 1 000 $ offerte par TD Canada Trust, et la somme de 500 $ offerte par KPMG.
« Chaque communauté du Nord de l'Ontario est différente et unique, et je voulais non seulement créer une entreprise de torréfaction qui fabrique des grains de café biologiques, équitables et responsables sur le plan éthique, mais aussi représenter l'ensemble du Nord de l'Ontario en donnant à nos produits des appellations locales », dit M. Moffatt. Quelques-uns des noms uniques de ses produits sont Thunder Bay Awoken Giant Roast, Wawa Stompin' Goose Roast, Elliott Lake Atomic Roast et Sault Ste. Marie Steel City Roast.
On peut trouver les produits de Copper Country Coffee Roasters chez Stonehouse Wines, Gelato Mill, Scott Coffee Co. et Machine Shop à Sault Ste-Marie, ainsi qu'à la pharmacie Main Street à Thessalon, chez Foodland à Elliott Lake, et dans d'autres établissements à Timmins, Thunder Bay, Sudbury et Bruce Mines. M. Moffatt estime que son entreprise est en pleine croissance et espère accueillir une étudiante ou un étudiant du secondaire dans le cadre d'un programme coopératif au cours de l'été 2019.
Pour plus de renseignements sur leurs produits et pour vous tenir au courant des nouvelles de Copper Country Coffee Roasters, suivez @coppercountrycoffee sur Instagram et Facebook.
Christine St-Pierre est agente des communications et de sensibilisation à l'Institut des politiques du Nord.
Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.
L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.