Thomas Mercier
Sujet 1 - Confiance du Nord: Vision des jeunes sur l’avenir du Nord ontarien
Originaire d’un petit village au nord de Saguenay au Québec, Thomas a toujours eu à cœur la défense des intérêts des communautés éloignées des grands centres. Titulaire d’un DEC en histoire et civilisation du Cégep de Chicoutimi et d’un baccalauréat en études internationales, orientation science politique, de l’Université de Montréal, il s’est toujours intéressé aux minorités linguistiques, et ce tant au Canada qu’à l’international. C’est pourquoi il a complété une maitrise en Science politique, orientation mondialisation, à l’Université de Lausanne où il a effectué un mémoire sur les relations entre les communautés romandes et alémaniques de la Suisse.
De retour au Canada après ses études, il a décroché un poste dans le Nord-Ouest de l’Ontario à Thunder Bay qui lui a permis de conjuguer ces intérêts pour les minorités linguistiques et la promotion des communautés éloignées des grands centres. Cette expérience à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario lui a permis de rentrer en contact avec la question de l’immigration francophone. Cela l’a amené à Sudbury où Thomas était un conseiller en employabilité pour les nouveaux arrivants francophones à la Société Économique de l’Ontario et à l’Institut des politiques du Nord dans le cadre du programme d’Intermédiaire communautaire et international. Cette fonction lui a permis de travailler activement à la vitalité économique des nouveaux arrivants francophones et de prendre conscience des points à améliorer pour renforcer le continuum de services aux immigrants de langue française.
Désormais coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario depuis août 2019, le Nord de l’Ontario a été une terre d’accueil pleine d’opportunités pour lui. En moins de 2 ans il s’est intégré à la communauté franco-ontarienne et à gravi les échelons au fil des nombreuses opportunités qui se présentaient.