Shane Fugere était à l’origine membre de la Première nation Pic Mobert, mais est maintenant un membre de la Première nation Pays Plat. Il réside à Marathon, en Ontario. Il a grandi à Pic Mobert dans les années 1980 et 1990, mais, depuis, a vécu et travaillé dans diverses régions du Canada et du nord-ouest de l’Ontario, dont Pic Mobert, Longlac, Pays Plat et Thunder Bay.
Shane a eu de nombreux obstacles à surmonter, dès un jeune âge, pour travailler dans un métier, en raison d’un manque d’encouragement, de modèles, d’argent et d’expérience. Il a commencé à s’apprendre lui-même à souder en 1999 et a finalement décidé de s’inscrire à un programme de soudure au Collège Confédération en 2001. En 2012, Shane est devenu un soudeur professionnel chez Bombardier Transport, à Thunder Bay, avant d’être promu soudeur principal sur la ligne VLR (véhicule léger sur rail). Depuis, il a travaillé partout au Canada comme personne de métier et comme représentant en relations autochtones de LiUNA. De plus, il a participé à bon nombre d’activités communautaires, de projets de développement économique et de sessions de planification stratégique en vue d’encourager les changements générationnels.
En mars 2020, Shane s’est joint au White Lake Limited Partnership comme gestionnaire des projets et des opérations dans sa communauté natale, la première nation Pic Mobert. Shane fait appel à l’expérience acquise au cours des 20 dernières années, dans divers rôles, pour appuyer l’entreprise dans son développement d’affaires et sa planification stratégique.
Shane Fugere fait régulièrement des exposés à des communautés et à des organisations partout en Ontario pour faire part de son histoire et faire la promotion du changement générationnel.