Relier les points

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Relier les points : Leçons tirées du projet pilote désigné par Intermédiaire communautaire et international du Nord-Ouest

 29 avril 2021 | Anthony Noga

Avec le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord en marche, l’augmentation des niveaux d’immigration au cours des prochaines années et la prolongation du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, il est clair que les nouveaux arrivants sont essentiels pour la croissance du Canada. Malheureusement, les étudiants internationaux, les détenteurs de visas temporaires, les francophones, les communautés rurales et les personnes résidant à l’extérieur du Canada constituent un énorme réservoir de nouveaux résidents potentiels mais sont mal desservis par les programmes existants.

Le projet a été lancé à la suite d’une initiative par la Chambre de commerce du Canada visant à identifier les principaux problèmes locaux et la manière de les résoudre. La Chambre de commerce de Thunder Bay a organisé une table ronde de leaders communautaires qui ont souligné les lacunes perçues dans l’attraction, l’établissement et la rétention des migrants dans la région. Le projet ICI a été lancé en tant que projet de recherche appliquée pendant deux ans pour confirmer non seulement si cette  perception était une réalité, mais aussi comment la combler.

Le projet a confirmé qu’il existait en effet une importante demande non satisfaite. Les Intermédiaires ont répondu à une vague d’intérêt pour l’aide à naviguer les services existants et à contourner les lacunes au niveau des services et de l’information. En fait, plus de 40 demandeurs d’emploi ont trouvé un emploi avec l’aide des Intermédiaires. En outre, le projet a identifié non seulement une demande francophone importante de la part des chercheurs d’emploi et des employeurs, mais aussi  un manque de communication qu’ils pourraient aider à combler entre les chercheurs d’emploi et les employeurs.

Sur la base des succès et des obstacles auxquels les Intermédiaires ont été confrontés, le document présente plusieurs leçons à tirer pour les prestataires de services communautaires, les décideurs et les autres organismes qui s’occupent de l’immigration.

  • Soyez flexible. Les projets pilotes sont censés être des terrains d’essai et vous devez suivre l’évolution des choses

  • Continuez à vous concentrer sur l’engagement des employeurs

  • Réussites commerciales.

  • Travaillez avec des partenaires qui comblent les lacunes organisationnelles de votre côté. Si votre organisation n’est
    pas forte sur le plan de la recherche, travaillez avec ceux qui le sont.

Dans l’ensemble, d’après les résultats du projet ICI du Nord-Ouest, il y a un travail sérieux à faire - notamment de combler le manque de services pour ceux qui ont traditionnellement été mal desservis. Cependant, il faut plus qu’un ou deux Intermédiaires. Il faut impliquer le gouvernement, les décideurs locaux, les organisations communautaires, les employeurs, et autres, afin de contribuer à la croissance de nos communautés.

 

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