Lent à charger ?
Lent à charger ? Comment l'expérience canadienne en matière de véhicules électriques se comparet-elle à celle des autres pays
Octobre 2022 | Amelia Spacek
Le gouvernement fédéral s’est fixé l’objectif suivant : d’ici à 2035, 100 pour cent des voitures et camions légers à passagers vendus devront être des véhicules zéro émission. On constate cependant qu’aujourd’hui, le Nord de l’Ontario, l’Ontario et le Canada dans son ensemble sont à la traîne par rapport à leurs pairs sur la scène internationale. Les expériences étudiées aux quatre coins du monde montrent que l’adoption plus vaste des véhicules électriques dans certains pays semble résulter de remises et d’incitatifs permettant de réaliser des économies.
Alors que les constructeurs automobiles tentent de combler leur retard par rapport à la demande de VE en pleine pénurie mondiale de microprocesseurs, de perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement et d’une flambée du prix de l’essence, de nombreux pays comme le Canada bataillent pour s’imposer dans l’industrie des VE. Au Canada, le Nord de l’Ontario est bien placé dans ce secteur. Il recèle d’importants gisements des minéraux essentiels à la fabrication des batteries, un atout dont la région espère pouvoir tirer parti dans les années à venir.
Continuer la lecture → Lire le communiqué
Recherches connexes:
Solutions intelligentes pour les routes du Nord
Initiative économie circulaire du Nord de l’Ontario: Innovation minière
Qui a tué la voiture électrique ?