Kaella-Marie Earle
Sujet 1 - Confiance du Nord: Vision des jeunes sur l’avenir du Nord ontarien
Azhiinikwe Newatchegiizhik (lumière de l’ange-femme et qui vient d’au-delà des nuages), désignée autrement par Kaella-Marie Earle, est une Ojibwée/Odawa/Anishnawbek Potawatomie de Wiikwemkoong Anishnabek et de la Première Nation d’Aroland.
Dès son jeune âge, elle veut être une scientifique et ingénieure. Son père l’inspire pendant son enfance en lui faisant visiter des usines industrielles et des centrales électriques.
Elle étudie ensuite au collège la technologie du génie chimique. Elle fait aussi un stage en génie dans le Nord de la Chine; elle y étudie alors à l’Institut de recherche sur les métaux non ferreux, de Shenyang la métallurgie extractive du minerai de cuivre. Diplômée et boursière Cambrian, elle est transférée à l’École de génie Bharti, de l’Université Laurentienne, afin d’étudier le génie chimique, s’intéressant à la transformation industrielle, à l’exploitation minière et à la gestion de l’environnement.
Pendant ses heures de loisir, elle tente de changer le discours sur les peuples autochtones au Canada; elle organise des camps d’été qui portent sur la revitalisation culturelle et les techniques pour se faire des alliés. Elle est directrice du Maamiwi Gibeshiwin Indigenous Cultural Training Camp, et cette année le camp comptait 50 participants et se trouvait à Wahnapitae, Ontario.
Elle aime de plus tempêter à propos de l’inclusion et de la participation des Autochtones à chaque niveau des activités dans les industries minières et des ressources naturelles, et ce, devant des gens du monde minier à l’occasion de réunions telle celle de la Canadian Aboriginal Mining Association. Elle a aussi parlé de l’importance d’offrir des soins de santé culturellement pertinents, afin d’aider le marché futur du travail dans le Nord ontarien, et ce, devant la Chambre de commerce de Sudbury/SNC Lavalin Procurement Employment Partnerships, car la population autochtone devrait augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie.
Au cours de la dernière année, Kaella a travaillé comme ingénieure stagiaire de district, avec une équipe de personnes extraordinaires, à la Construction Northern Region d’Enbridge Gas Inc. Elle a dirigé les célébrations de la première Journée nationale des peuples autochtones pour le district, et elle continue d’aider l’entreprise dans le domaine des compétences culturelles autochtones, à l’aide du programme des défenseurs des Autochtones de l’UG.
Elle veut injecter ses valeurs culturelles dans le fonctionnement des processus industriels et les mines, afin de parvenir à des liens plus forts, équitables et respectueux entre les Autochtones, les entreprises d’exploitation minière et de ressources naturelles. Elle croit que la clé de la réconciliation peut se trouver dans ces relations, et elle a de grands espoirs pour l’avenir.