Situation complexe : Démêler les clivages liés au racisme et à la discrimination à Thunder Bay
Situation complexe : Démêler les clivages liés au racisme et à la discrimination à Thunder Bay
Mars 2023 | Rachel Rizzuto
La création de communautés accueillantes implique la participation de tous les membres de la communauté. Par conséquent, l’Institut des politiques du Nord et Environics Research ont posé la question suivante : dans quelle mesure les réalités actuelles du racisme et de la discrimination dans les communautés du Nord de l’Ontario ont-elles des répercussions sur les efforts en matière d’accueil ?
En février 2022, les deux entités ont donc mené des enquêtes téléphoniques et en ligne dans le cadre d’une initiative plus vaste afin de recueillir des données comparables et cohérentes dans toutes les régions du Nord de l’Ontario. Les résultats de cette enquête sur la lutte contre le racisme et la discrimination ont révélé que les personnes interrogées étaient d’avis que les choses s’étaient améliorées dans leur communauté, et que cette amélioration devrait se poursuivre. Toutefois, elles ont aussi souligné certains points préoccupants.
Ainsi, les personnes interrogées estimaient que la discrimination était toujours un problème pour les minorités visibles et les peuples autochtones. De plus, elles ont indiqué que la discrimination fondée sur les préjugés individuels était un problème plus important que la discrimination ancrée dans les lois et les institutions, même si certaines des personnes interrogées estimaient que les deux étaient tout aussi graves s’agissant du traitement des Autochtones. Enfin, à la question de savoir si leur communauté était une ville accueillante pour certains groupes particuliers, les personnes interrogées étaient plus nombreuses à convenir que leur ville était plus accueillante pour les minorités visibles que pour les Autochtones. Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête et les recommandations formulées sur la base de ces constatations, lisez le rapport ici :
Continuer la lecture → Lire le communiqué
Ce document fait partie d'une série de sondages entrepris en février 2022 dans le cadre de l'initiative du Mois de la mesure. Ce programme est un effort annuel visant à tirer parti de nos ressources individuelles pour recueillir des données cohérentes et comparables afin d'éclairer la prise de décisions aux niveaux local, régional, provincial et national.
Recherches connexes:
L’avantage local : Pratiques exemplaires et solutions pour les communautés du nord de l’Ontario