Raisons pour lesquelles les francophones quittent le Nord de l'Ontario

exit-survey-francophone-graphics-social2

Raisons pour lesquelles les francophones quittent le Nord de l'Ontario

Decembre 2022 | Kerem Karabeyoğlu

Ce rapport résume les résultats du sondage de départ du l’Institut des politiques du Nord, qui a interrogé les personnes ayant vécu dans des communautés du Nord de l'Ontario sur les facteurs ayant contribué à leur décision de partir. Ce rapport se concentre spécifiquement sur les réponses des répondants francophones.

Plus précisément, on a demandé aux répondants de tenir compte de facteurs socio-économiques tels que leur satisfaction en matière d'emploi et de logement, les possibilités offertes par la communauté et leur sentiment d'appartenance, afin de mieux comprendre leur décision de partir. Le document fournit également des recommandations visant à réduire le nombre de francophones qui émigrent des communautés du Nord de l'Ontario. 

 

Continuer la lecture →  Lire le communiqué


Ce document fait partie d'une série de sondages entrepris en février 2022 dans le cadre de l'initiative du Mois de la mesure. Ce programme est un effort annuel visant à tirer parti de nos ressources individuelles pour recueillir des données cohérentes et comparables afin d'éclairer la prise de décisions aux niveaux local, régional, provincial et national.


Recherches connexes:

Trouver les points forts et faibles du Nord ontarien lorsqu’il s’agit d’attirer et de conserver de nouveaux arrivants

Le Nord Magnétique 2021 : Attraction, rétention et accueil dans les régions du Nord de l'Ontario

Une raison de rester : Retenir les jeunes dans le Nord de l'Ontario


Ne manquez pas notre prochain rapport de recherche ! Abonnez-vous à nos mises à jour ici.