Expérience Nord 2021 (Automne)
Stagiaires Experiénce Nord 2021
Découvrez le lancement de notre programme 2021!
Merci à nos commanditaires
Expérience Nord recevra normalement un financement partiel du programme Emplois d'été Canada. Les candidats doivent connaître les conditions d'admissibilité à ce programme lorsqu'ils présentent une demande pour Expérience Nord :
Pour être admissibles au financement d'Emplois d'été Canada, les jeunes doivent:
- être âgés de 15 à 30 ans au début de l'emploi ;
- être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui l'asile a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l'emploi* ; et
- avoir un numéro d'assurance sociale valide au début de l'emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada selon les lois et règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.
Les objectifs généraux du programme, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, sont d'améliorer la participation des jeunes Canadiens au marché du travail.
*Les étudiants internationaux ne sont pas des participants éligibles. Les étudiants internationaux comprennent toute personne qui se trouve temporairement au Canada pour ses études et qui n'est pas un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne ayant obtenu le statut de réfugié au Canada. Comme l'objectif du programme Emplois d'été Canada est de soutenir les jeunes qui entrent sur le marché du travail canadien, la nature temporaire du séjour d'un étudiant étranger au Canada ne permet pas d'établir un lien à long terme avec le marché du travail.
Joignez-vous à certains de nos stagiaires du passé à l'Institut des politiques du Nord, qui ont travaillé dans le Nord ontarien.
« Cet été, j'ai eu la chance de perfectionner mes compétences de chercheur, de rédacteur, d'intervieweur et d’utilisateur de tableur Excel. J'ai l'impression d'avoir obtenu un laissez-passer pour les coulisses de la région où j'ai grandi, et je n'arrive pas à croire tout ce que j'ai appris. »
– Mateo Orrantia (Marathon)
« Ce stage d'été m'a permis de passer mes journées ouvrables à découvrir les régions du Nord ontarien et mes week-ends, à les explorer – je ne pouvais rien demander de plus.»
– Abby Shillinglaw (Temiskaming Shores)
« Je recommande le programme Expérience du Nord à tous ceux qui s'intéressent au développement communautaire, à la recherche et à l'analyse des données dans le Nord ontarien.»
– Mercedes Labelle (North Bay)
« Revenir une deuxième année ne m'a pas donné l’impression de reprendre le même travail, car l'IPN a tellement de projets différents et besoin de compétences pour les mener à bien que chaque expérience/tâche semble complètement nouvelle! »
– Maia Kvas (Timmins)
« J'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir appliquer à ce poste ce que j'avais appris à l'école. En travaillant comme agente des communications, j'ai pu acquérir une expérience professionnelle liée à mon domaine. »
– Christina Fera (Sault Ste. Marie)
« Grâce à l’Institut des politiques du Nord, j'ai eu l'occasion de me plonger dans le domaine des politiques et des débats publics ainsi que de continuer à élargir mes connaissances dans le domaine des communications. »
– Andrew Jalak (Sault Ste. Marie)
Expérience Nord au cours des années
Expérience Nord 2020
Expérience Nord 2019
Expérience Nord 2018
Expérience Nord 2017
Expérience Nord 2016
Expérience Nord 2015
Expérience Nord 2014
Comment developer la capacité?
Avec L'EXPÉRIENCE!