Les données et les communautés du Nord de l'Ontario
Biographies des conférenciers
Anil Arora, statisticien en chef, Statistique Canada
Anil Arora est un haut fonctionnaire chevronné qui possède plus de 25 ans d’expérience à Statistique Canada et qui a dirigé des initiatives de transformation et des programmes d’envergure. Il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016. Il a également assumé des fonctions liées aux politiques et à la réglementation au sein du gouvernement du Canada, particulièrement à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada. M. Arora a dirigé des initiatives internationales importantes, notamment en travaillant avec les Nations Unies et l’OCDE, et il a reçu de nombreux prix prestigieux de leadership. Il siège à un certain nombre de conseils et soutient activement des activités communautaires et des causes sociales.
M. Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Alberta, puis a étudié en informatique. Il détient un certificat d’études supérieures en gestion dans le secteur public et en gouvernance à l’Université d’Ottawa, et a suivi le Programme avancé en leadership du gouvernement du Canada.
Charles Cirtwill, président et directeur général, Institut des politiques du Nord.
Charles réside à Thunder Bay, et ses travaux sur l’éducation, la gestion fiscale, la réduction des dettes, l’imposition, la croissance gouvernementale et l’importance de la reddition de compte des gouvernements paraissent régulièrement dans les médias locaux, régionaux et nationaux. Ses ouvrages publiés portent sur la structure et l’organisation gouvernementales, les relations entreprises-gouvernements, les relations intergouvernementales, la mesure du rendement et la reddition de compte. Il a donné des conférences au Canada et aux États-Unis sur le rôle des groupes de réflexion dans la société, l’évaluation adéquate des activités gouvernementales et l’utilisation des données sur le rendement scolaire en vue d’améliorer les pratiques en classe et de faire participer tous les intervenants du milieu de l’éducation.
Il est actuellement membre adjoint du conseil d’administration du Rural Ontario Institute et a assumé des rôles de direction dans de nombreux organismes communautaires. Il a étudié à l’Université Dalhousie, obtenu un B.A. en science politique, un baccalauréat en droit et une M.A.P. avec spécialisation en analyse quantitative et en évaluation des résultats de politiques et de programmes publics.