Brian Tucker, Ph. D., est un écologiste qui se spécialise en écologie terrestre et en statistiques spatiales; il a de plus des acquis en restauration écologique. Il est résidant du Nord-Ouest ontarien et a de solides liens avec sa collectivité métisse, la façon traditionnelle de vivre, la pêche commerciale ainsi que les industries du trappage et de la coupe forestière. Il est actuellement gestionnaire de l'utilisation territoriale et du savoir métis traditionnels de la nation métisse de l'Ontario (NMO).
Brian est né et a été élevé dans le Nord-Ouest ontarien (Fort Frances), où son style de vie traditionnel a favorisé et entretenu un lien étroit avec les territoires et eaux du Nord. Ainsi, il a grandi en chassant, en pêchant, en faisant du trappage et en cultivant des plantes. Avant de terminer ses études secondaires et de passer au niveau postsecondaire, il a participé aux activités commerciales de la famille dans les domaines de la pêche, du trappage et de la coupe forestière. Il a également travaillé dans l'industrie touristique, surtout comme guide de pêche.
Brian a étudié à l'Université de l'Alberta à Edmonton (Ph. D. en écologie), où il a exploré de nouvelles méthodes d'analyse de données spatiales, les appliquant ensuite à l'écologie des plantes clonées. Pendant sa recherche à l'Université Laurentienne (pour la M. Sc. en biologie), Brian a examiné les gradients de composition communautaire de la végétation à petite échelle (topographique) et à grande échelle (impact de fusions historiques), à l'aide de modèles de Markov cachés. En outre, sa recherche à l'Université Laurentienne (pour son B. Sc. en sciences environnementales de la terre) comprenait l'examen des mêmes gradients, avec le modèle de Markov standard.
Avant ses études universitaires, Brian était au Confederation College de Thunder Bay (trois années en technologie du génie environnemental). Il a été boursier du CRSNGC (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) pendant ses études des premier, deuxième et troisième cycles.
Les études de Brian lui ont permis d'explorer le Nord ontarien et d'y vivre; au cours des ans, il s'est senti « chez lui » à Thunder Bay comme à Sudbury, y ayant des relations et des amis dans les établissements d'enseignement et dans la collectivité. Il en a tiré des connaissances sur la géographie, les gens, les problèmes et opportunités du Nord ontarien. Par ses études en Alberta, Brian a été exposé à des institutions d'enseignement de haut calibre. Cela a également servi à élargir sa compréhension de l'expérience canadienne, dans le sens de la diversité et de son uniformité, dans l'espace comme chez les personnes.
Éprouvant le besoin de retrouver ses racines familiales et sa collectivité du Nord-Ouest ontarien, Brian et sa famille ont déménagé à Fort Frances; là, il a terminé ses recherches doctorales de l'Université de l'Alberta. Pendant ce temps-là, il a consacré trois ans à enseigner une série de cours au campus de Confederation College de Fort Frances. Beaucoup de ces cours se trouvaient dans le cadre d'un enseignement à distance, et Brian a pu enseigner aux élèves et apprendre d'eux dans le Nord de la province.
Au cours des trois dernières années, Brian a travaillé au sein de la nation métisse de l'Ontario à la direction des terres, ressources et consultations (TRC). Il a été directeur de succursale de TRC, puis est maintenant directeur de l'utilisation territoriale et du savoir métis traditionnel de la nation métisse. Ce travail lui a permis de collaborer étroitement avec des collectivités métisses, des représentants industriels des secteurs des ressources naturelles et de l'énergie, ainsi que des représentants fédéraux et provinciaux de divers ministères, pour une gamme de projets et de problèmes. Brian a acquis de l'expérience en élaboration et mise en œuvre de politiques gouvernementales, en consultation des Autochtones, en développement des ressources du Nord ontarien; dans des projets d'infrastructure, la gestion de ressources naturelles et de projets d'éducation du Nord. Travailler avec la NMO a également permis à Brian d'être considérablement exposé à la gouvernance, aux droits et à la cultures des Métis. Dans le cadre de ce travail il a aussi pu visiter une bonne partie de l'Ontario. Chaque fois que possible, Brian aime passer du temps avec son épouse et son fils. Il apprécie aussi le canotage, la chasse, la pêche, le trappage et la littérature.